Page 1 sur 1

Question agrandisseur, que faire ?

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 9:52
par yousse
Voilà, j'ai un durst 1200 N/B mais sans les condenseurs. J'hésite entre acheter ces dits condenseurs ou acheter un LPL 7700 Multigrade (même prix). J'ai peur des pétouilles avec le système à condenseurs et je me dit qu'avec le LPL j'aurai pas ce problème, mais j'aurai un Durst 1200 incomplet sur les bras ?
Que faire ???

Merci de vos lumières

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 10:03
par Jean-Yves
Il ne faut rien exagérer, la grande majorité des agrandisseurs classiques est à lumière semi-dirigée (condenseurs) et ce n'est pas pour cela qu'on a des "pétouilles". S'il y a des pétouilles c'est que le passe-vue est sale ou le négatif incrusté et cela se verra aussi avec une tête à lumière diffuse. Le Durst 1200 est une bête de course indestructible permettant de faire du 10x12... Ce serait bien de lui donner une deuxième jeunesse...
Bien sûr, la tête multigrade du LPL est plus pratique à utiliser ! Tout dépend de ta philosophie... J'avais un agrandisseur avec une tête multigrade et je suis repassé au Focomat IIc d'origine, comme quoi la photo c'est irrationnel !! :wink:

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 17:14
par Jeromeaparis
Bonjour, je suppose que la tete multigrade est à diffuseur, comme sur un Focomat V35. Ca donne des tirages moins contrastés que avec les condenseurs, avec moins de netteté et de microcontraste des details. Evidemment, avec les condenseurs, les poussieres et defauts ressortent un peu plus.
Personellement, je preffere radicalement les condenseurs, je mettais meme une lampe peu dépolie sur mon Focomat 1C pour en rajouter. Maintenant, si tu fais beaucoup de portrait, j'ai observé que la peau semble plus douce avec une tete diffuseur...

Jerome

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 17:39
par Jean-Yves
Jeromeaparis a écrit :
Bonjour, je suppose que la tete multigrade est à diffuseur, comme sur un Focomat V35. Ca donne des tirages moins contrastés que avec les condenseurs, avec moins de netteté et de microcontraste des details. Evidemment, avec les condenseurs, les poussieres et defauts ressortent un peu plus...



C'est ce qu'on entend dire partout. Jean D., qui avait un Focomat Ic, l'a fait transfomer il y a longtemps en agrandisseur à lumière dirigée. Ce qui veut dire que ce n'est pas la présence d'un condenseur qui est en soi la preuve d'une lumière particulièrement dirigée. Jean D. a par la suite beaucoup regretté cette transformation... Il vous dira sans doute pourquoi en détail. J'ai fait quant à moi une comparaison RADICALE : même néga archi-fouillé, tiré plein pot en 30x40 (sur le même papier et mariné dans la même chimie) 1° avec la tête Meograde (boite à lumière diffuse en polystyrène) et 2° avec la tête à condenseur d'origine du Focomat IIc. JE DIS SOLENNELLEMENT QU'IL EST IMPOSSIBLE DE VOIR LA DIFFERENCE sur tous les critères classiques (densité, contraste, microcontraste etc...)... Bien sûr, je ne veux pas généraliser... 8)

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 18:23
par grardph
:) Bonjour, le sujet m'intéresse. J'ai progressivement opté pour les têtes couleur sur les agrandisseurs, surtout pour ne plus tenir les filtres à la main, mais aussi parce que les poussières me paraissaient moins apparentes... Même choix avec le module vario contrast du V 35. Donc , abandon des condenseurs...
L'opinion classique autour de moi " c'est au détriment du contraste..."

Je vois que le fil s'anime, et j'ouvre grandes mes oreilles :diaph:

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 19:50
par francois
Bonsoir
Pour ma part, Si la poussiere est presente on l'a verra dans les 2 cas !
Au labo il faut nettoyer et etre propre :D
Yousse, je pense qu'il est possible de trouver des pieces pour le 1200, garde le il te permettra de faire un format superieur un jour ou l'autre !
Pour des adresses tu peux peut être demander sur le forum :
http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1
Bon recherche !

MessagePosté: lundi 27 février 2006 - 21:35
par Bernard
moi j'ai eu les deux ( en durst ... ) et c'est un peu différent mais je ne sais pas l'expliquer ...avec la tête à condenseurs ça fait plus " chaud " mais au compte fil c'est pareil si les micro poussières se voyent moins ( en diffus ) c'est à cause de la direction des rayons lumineux ...( j'ai lu ça quelque part ...mais ...je ne sais plus ou ...)

MessagePosté: mardi 28 février 2006 - 11:35
par wink
Je peux dire d'expérience que certaines rayures (légères) sur la dorsale d'un neg peuvent se voir ou non au tirage suivant qu'on utilise une tête à condenseurs ou à boite à lumière. Si la rayure est importante, la BAL ne sauvera rien, mais si elle est légère, il peut y avoir une différence notable.

Et d'expérience aussi, entre une tête à lampe bulbe + condenseurs et une autre à ampoule à miroir + BAL, le rendu est légèrement différent.

MessagePosté: mardi 28 février 2006 - 12:56
par Pierre
quitte à prendre une tête multigrade, prend une tête couleur... mais un durst 1200, cela vaut aussi la peine de le remettre en état... les résultats varient, cela dépend de ce que tu recherche... dans l'idéal, il faudrait les deux, et vu les prix de l'occasion aujourd'hui, c'est plus la place que l'argent qui fera défaut !

Point de vue poussières, on a beau être

MessagePosté: lundi 6 mars 2006 - 12:12
par yousse
super méticuleux et bien y'en a toujours une qui donne une ch'tite pétouille (:ifilm:) et ça ENERVE !!!!
Mais c'est vrai que le Durst L1200 est un chars d'assaud, solide et stable. J'ai vu qu'il y a encore moyen de commander (en neuf) chez Jipé Labo le Fémocon 50 et le Fémocon 80 ( les deux condenseurs nécessaires pour le 24/36) et cela se chiffre à +/-800 euros pour les deux.