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Adox Silvermax

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 23:02
par Hertbert9
Alors que la société Fotokemika (fabricant des films Adox et Efke) vient d'annoncer qu'elle cessait la production de films et de papiers photographiques, Fotoimpex, qui distribuait jusqu'à présent la plupart de la production Efke/Adox annonce la sortie d'un nouveau film de 100 ISO sous label Adox:

http://www.adox.de/english/ADOX%20Films ... index.html

Pour accentuer le paradoxe, on annonce que l'Adox silvermax (c'est son nom) est fabriqué en Allemagne à partir d'un stock de support triacétate originellement fabriqué pour Agfa.

Il va bientôt devenir très difficile de savoir qui fait quoi en matière de film, sachant que l'époque où une émulsion portant la marque X signifiait que celle-ci avait été conçue, fabriquée, conditionnée et vendue par X semble révolue.

MessagePosté: lundi 10 septembre 2012 - 0:00
par aulmandin
C'est vrai qu'une étiquette de tracabilité ne ferait pas de mal aux pelloches.

MessagePosté: lundi 10 septembre 2012 - 8:52
par Math
Oui, en même temps, quand tu appuies sur le déclencheur, ce moment est il plus jouissif si tu sais que l'émulsion a été couchée en Angleterre ou en Allemagne ?

Il existe une pléthore de films et d'émulsion différentes à ce jour, on en perd certaines (Fuji par exemple), d'autres arrivent, c'est tant mieux et on devrait s'en réjouir, non ? au lieu de pinailler sur des détails de techniques industrielles...

Juste mon avis, mais autant voir le verre à moitié plein

MessagePosté: lundi 10 septembre 2012 - 12:17
par aulmandin
Tous les films ne sont pas pour autant identiques, et on pourrai avoir envie d'identifier plus clairement deux films qui sont fabriqués avec la même recette (je pense à une copie de la TriX qui je crois s'appelle Ferrania, par exemple).

Le conditions de conceptions et fabrication sont autant d'indices de la manière dont une pellicule pourrait se comporter (surtout quand la documentation technique n'est pas encore très fournie), alors sans cracher dans la soupe, autant en savoir le plus possible non ?

MessagePosté: samedi 15 septembre 2012 - 23:02
par Hertbert9
Math a écrit :
Il existe une pléthore de films et d'émulsion différentes à ce jour, on en perd certaines (Fuji par exemple), d'autres arrivent, c'est tant mieux et on devrait s'en réjouir, non ? au lieu de pinailler sur des détails de techniques industrielles...


nous assistons exactement au contraire depuis dix ans: le nombre des fabricants d'émulsions et celui des émulsions différentes ne cesse de diminuer.
Ce qu'on voit arriver, ce sont des conditionnements (emballages) différents pour une offre de plus en plus restreinte.

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2012 - 10:53
par sels d'argent
Math a écrit :
Oui, en même temps, quand tu appuies sur le déclencheur, ce moment est il plus jouissif si tu sais que l'émulsion a été couchée en Angleterre ou en Allemagne ?

Il existe une pléthore de films et d'émulsion différentes à ce jour, on en perd certaines (Fuji par exemple), d'autres arrivent, c'est tant mieux et on devrait s'en réjouir, non ? au lieu de pinailler sur des détails de techniques industrielles...

Juste mon avis, mais autant voir le verre à moitié plein


ben non, c'est un peu embêtant : premièrement, c'est embêtant de commencer à utiliser une pellicule, de s'y habituer et un an plus tard de ne plus en trouver parce que cette pellicule était faite à partir d'un reste de stock

deuxièmement, c'est également embêtant d'avoir sur la même référence un produit qui en fait n'est plus le même, c'est par exemple le cas du baryté Tetenal

et je te dis pas le casse-tête pour les revendeurs...

MessagePosté: vendredi 21 septembre 2012 - 14:25
par Couplex
Math a écrit :
Oui, en même temps, quand tu appuies sur le déclencheur, ce moment est il plus jouissif si tu sais que l'émulsion a été couchée en Angleterre ou en Allemagne ?

Le seul truc vraiment jouissif c'est de savoir qui est couchée(e) sur le sofa que tu es en train de photographier avec ton Leica... :oops:

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2012 - 21:37
par robind75
Apparement, il s'agit bien d'une base acétate d'apx100, mais avec un revêtement plus riche en argent.
http://www.apug.org/forums/viewpost.php?p=1391189
citation :
The products presented now at Photokina are products which we prepared for the past half year and they are not (and can´t be) a reaction to the situation at Fotokemikas.
Silvermax is a special film based on an APX 100 emulsion but with a silver rhicher coating.
It uses an Agfa stock of clear triacetate base just like our first coating of PAN 400 did. This helped keeping the price within reason.
We have enough film for about 5 years. After this material is sold making such a film again will probably become very expensive.

This is a very good special film. I hope you will like it all.
This is not our replacement product for any CHS films and was never intended to be such.
No one knew in advance what would happen at Fotokemikas.


Des détails supplémentaires pour les germanophones :
http://forum.fotoimpex.de/index.php?sho ... entry14543

MessagePosté: lundi 25 mai 2015 - 22:42
par Kadolor
Bonsoir,

Est-ce que qqun a déjà essayé cette Silvermax?

https://www.flickr.com/groups/2088483@N20/pool/

Kadolor

MessagePosté: jeudi 28 mai 2015 - 15:13
par robind75
Autre fil avec des retours d’expérience :
viewtopic.php?f=16&t=56064&hilit=silvermax

MessagePosté: mardi 21 juillet 2015 - 13:41
par Summicron2
Kadolor a écrit :
Bonsoir,

Est-ce que qqun a déjà essayé cette Silvermax?



Kadolor



Oui. A fuir. Grosse arnaque.

C'est de la daube. De la LOMOtémisation

Je suis revenu à HP5 + Xtol.