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1er tirage ...

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2005 - 16:08
par Raymond
Bonjour,
je vient a vous très humblement ( et sans fausse modestie ) avec mon premier vrais tirage d après un de mes négatif ( T-Max 400 ) avant l arriver du M6 ( donc pas LEICA ) Nikon F5 _28-70 f2,8... dev D76 1:1 ... papier TETENAL TT vario-ultra noir neutre variable de contraste 0-5 en semi-mat ( 312 ) en 9X13 Grrrr pas homothétique ... developeur et fixateur AGFA ....a 20 °... ouff
je ne me souvient plus de l agrandisseur

réalisé avec les PRECIEUX CONSEIL de Claude un membre du club " L UMIERE de NACRE " a Saint AUBIN sur MER dans le labo du club.

Premier vrais tirage avec masquage et tout et tout (3 temps expo)...



brut de scan . Scan d apres tirage 1200 dpi scan epson 2580


taper mais pas taper fort pas la tete ...

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2005 - 19:21
par arno photo
Si les traces qui trainent sur le toit du batiment en haut à droite sont des poussieres deux solutions s'offrent à toi:
1-Tu retire l'image en nettoyant le nega.
2-Tu ne peux pas retirer (ou tu ne veux pas) et là tu peux apprendre l'art de la retouche au gris film.

Sinon pour un premier tirage c'est plutot bon.
Perso j'aurai fermé (assombri) l'image a gauche là ou c'est blanc et j'aurai eclairci la personne qui passe devant le batiment.

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2005 - 20:36
par Bernard
il y a un début à tout ...c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
bienvenu au club des tireurs les premièrs tirages sont un peu laborieux ...
aprés tout va trés vite tu va te torcher une 36 en 2 heures de temps ( parce qu'il faudra passer à table ... )

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2005 - 20:56
par francois
Bonsoir
Bernard t'es un vrai guepard, moi qui passe en moyenne une heure sur un tirage :D
Raymond , le gros avantage c'est qu'avec le net et ce forum tu apprendras 1000 fois plus vite que seul dans son coin !
Bon Labo :D

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2005 - 21:35
par Raymond
tirage N° 2 sur 6 en 4 heure ... les autres trop fonce ( le revelateur est descendu en dessous de 20° ( 17°) et la les blancs ne montent pas bien ... le sujet n ai pas important et le neg a été choisi par Claude pour c difficultés simple de tirage 3 expo différente ...
et oui il y a des traces de " doigt " en haut sur le négatif honte sur moi :oops:

et il y a plus d un an que je lis tout ce qui s'écrit sur summilux ...


et c le club ou Monsieur Olivier MERIEL passe pour prodigue quelque conseils .

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2005 - 23:19
par Bernard
en fait quant je tire c'est en 13 x 18 ou en 10 x 15 et ça va trés vite ( comme ça les bains ne refroidissent pas !!! ) en cours de route je change un peu les temps de pose pour ajuster au mieux ensuite je fais des 18 x24 mais souvent le lendemain si des épreuves me plaisent ou pour les amis là bien sûr je fignole et c'est plus long ...
certains me diront pourquoi ne pas faire une planche contact ? ben parceque pour moi c'est trop petit et comme ça j'ai déja des photos ...
avec le temps j'ai pris l'habitude toujours ou presque le même papier ( ilfospeed 2 ou 3 ) et le revelo aussi ( dektol ...avant c'était le bromophen )

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 7:32
par francois
Bonjour a tous
C'est ce que je faisais avant de tout tirer sur 13*18, maintenant je fais une planche, regarde avec une optique les meilleures . Ensuite je tire sur 13*18 en travaillant deja le tirage puis 18*24 et si cela est bien 30*40 !
C'est vrai qu'avec les planches contacts, se faire une appreciation n'est pas evident je pense qu'il faut prendre son temps et revenir plusieurs fois dessus !
A+

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 23:26
par Jean-Yves
Raymond : je crois que tu pourrais faire l'économie de masquage sur ce négatif. Je masquais souvent trop, au début. Demande toi si c'est nécessaire de faire monter le ciel autrement que par le choix d'un grade doux. (Si tu aimes un peu dur, un ciel presque blanc ne te gênera pas.) Si vraiment la réponse est oui, demande-toi si une petite prélumination ne serait pas plus pratique. Si la réponse est non, alors tu peux t'attaquer au masquage mais n'oublie pas de rajouter aussi de la lumière sur la partie du ciel qui est coincée à gauche sous le toit... :wink:

Bon courage pour la suite : le labo, c'est ingrat mais cela procure aussi de grands plaisirs. Lumière inactinique et whisky, comme Eugène W. Smith... :P

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 23:43
par Raymond
Jean-Yves a écrit :
Raymond : je crois que tu pourrais faire l'économie de masquage sur ce négatif. Je masquais souvent trop, au début. Demande toi si c'est nécessaire de faire monter le ciel autrement que par le choix d'un grade doux. (Si tu aimes un peu dur, un ciel presque blanc ne te gênera pas.) Si vraiment la réponse est oui, demande-toi si une petite prélumination ne serait pas plus pratique. Si la réponse est non, alors tu peux t'attaquer au masquage mais n'oublie pas de rajouter aussi de la lumière sur la partie du ciel qui est coincée à gauche sous le toit... :wink:

Bon courage pour la suite : le labo, c'est ingrat mais cela procure aussi de grands plaisirs. Lumière inactinique et whisky, comme Eugène W. Smith... :P


très pertinent ... Jean-Yves ,
le tirage est fait sans filtre ...
le masquage du " ciel " est surtout pour faire monter le toit est pas vraiment le ciel ... car il n y a rien a faire monte dans le ciel ( fin de journée sur ciel bleu )
par contre la " petite prélumination " est une très bonne idée ... :lol:

merci

il est bon de rappelé que c un tirage " école " sur le quel j ai vue les techniques du masquage ( ou, quand, pour quoi, comment, avec quoi, etc etc etc ...)

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2005 - 2:17
par caleipenar
:? c'est quoi la prélumination ?

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2005 - 13:05
par francois
Bonjour
Bonne question !
Pour moi ce serait comme dans le cas d'une hypersensibilisation du film c'est a dire pre-flasher pour remonter la densité et eviter le premier coude mais tu dois perdre en contraste !
A+