Page 1 sur 1

Réutilisation de produits après le développement d'un film ?

MessagePosté: dimanche 1 janvier 2012 - 19:44
par M6forever
Bonjour à tous et je profite de ce message pour vous fêter une bonne et heureuse année (santé optimum pour faire de très belles photos).

Je reprends mes marques en développement photo car j'ai arrêté pendant près de 10 ans (boulot, enfants,...).
Je reprends cette activité mais j'ai toujours des doutes en ce qui concerne la réutilisation de certains produits (d'un développement de film à un autre).
Actuellement j'utilise les produits suivants :
ID11 : 1+1 bain perdu
Bain d'arrêt : je réutilise au cours de 5 développements de film (cuve paterson - 2 films)
Fixateur Agefix : je réutilise pour 2 développements - j'ajoute une minute en plus.
Accélérateur de lavage - lavaquick : je réutilise pour 2 développements.

Questions :
Est-ce qu'un membre summilux utilise également ce procédé, c'est-à-dire de réutiliser des produits pour le développement des prochains films ?

Si oui, quelle est la fréquence de réutilisation (jusqu'à épuisement du produit) et existe-t-il des précautions à prendre notamment en matière de temps supplémentaire lors de l'utilisation du produit ?

Ce procédé permet de protéger l'environnement mais il a également un caractère économique non négligeable lorsque l'on développe soi-même ses films noirs et blancs.

Merci par avance pour vos réponses. :lol:

MessagePosté: dimanche 1 janvier 2012 - 20:56
par Polo
A titre personnel, je préfère le bain perdu et travailler avec des produits neufs.
Pour le réemploi, tu auras sûrement des avis experts sur le nombre de réemplois possibles et les éventuels ajustements de temps même si ton "process" me paraît correct.
Polo

Réponse : oui !

MessagePosté: lundi 2 janvier 2012 - 0:15
par Jean D.
Bonsoir et bonne année !
M6forever a écrit :
Questions :
Est-ce qu'un membre summilux utilise également ce procédé, c'est-à-dire de réutiliser des produits pour le développement des prochains films ?

Si oui, quelle est la fréquence de réutilisation (jusqu'à épuisement du produit) et existe-t-il des précautions à prendre notamment en matière de temps supplémentaire lors de l'utilisation du produit ? (…)
Réponse : oui ! :content:
  • Révélateur : ce « temps supplémentaire » peut être calculé au moyen d'une abaque figurant généralement dans la notice du révélateur (intitulée dans le cas de l'Ultrafin Plus de Tetenal : "facteur de prolongation pour le développement consécutif des films") ; je développe ainsi couramment trois films, l'un après l'autre.
  • Bain d’arrêt : possible également ; vérifier "à la langue" pour constater s’il picote encore…
  • Fixateur : possible également ; vérifier en trempant dedans un petit morceau d’amorce de film récupéré, qui doit s’éclaircir totalement assez rapidement (environ en une minute).
Jean D.

MessagePosté: lundi 2 janvier 2012 - 19:37
par tilu
pas mieux
révélateur, on peut réutiliser mais il faut adapter les temps et cela ne marche pas indéfiniment....je préfère le bain perdu.

BA: je réutilise sans problème et je jette au bout d'un certain temps....
Fixateur, je teste avec des morçeaux d'amorce, lorsqu'il devient lent, je jette.

Aucun risque !

MessagePosté: lundi 2 janvier 2012 - 22:25
par Jean D.
Bonsoir ! Je suis le premier à prôner la prudence… mais on goûte ainsi depuis des dizaines d’années sans aucun risque : la concentration d’acide acétique demeure extrêmement faible et le soupçon d’hydroquinone et d'autres composés transmis par le révélateur et l'émulsion s’avère négligeable… :non:

Jean D.

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2012 - 21:27
par M6forever
Merci infiniment de tous ces conseils ! :lol: