Frequence de retournement

jerome_a_
    Frequence de retournement
Depuis le 16 nov 2011
Montreal
Salut tout le monde

mon premier message sur summilux :)

Voila, ca fait un an que je developpe moi meme et generalement ca va bien a sensibilite nominale, l'hiver j'aime bien pousser mais les resultats sont tres decevants, les hautes lumieres explosent et le reste est grisatre sans detail

Je suis generalement meticuleux avec la technique, la variable que je soupconne c'est la frequence de mes retournements mais j'ai pas de reference.
Vous retournez chaque combien en moyenne ? Disons de la Trix@1600 dans du Rodi 1+50 ou du Xtol 1+1 (j'utilise les temps sur massive dev, pas de stand dev)

Merci :)
galloups
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
J'utilise du microphen pour pousser, il retient bien les HL.
L'autre fois sur une durée de 28 minutes (HP5+ @ 3200iso, 9ieme pellicule traitée sur 1L) j'ai fait 1 retournement (doux, pas bourrin) par minute. Bons résultats. :)
jackf
    Re: Frequence de retournement
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
jerome_a_ a écrit :
l'hiver j'aime bien pousser mais les resultats sont tres decevants, les hautes lumieres explosent et le reste est grisatre sans detail

C'est le problème des films poussés, car plus on allonge le temps plus le révélateur agit sur les hautes lumières sans pour autant agir là ou ce serait nécessaire, dans les basses lumières.

Pour limiter les dégâts personnellement je fais une agitation modérée toutes les 3 minutes. (retournement plus une petite rotation)
Pour cela on allonge le temps de 20 à 25% en plus.

Sinon la meilleure solution pour pousser (et de loin) c'est l'utilisation d'un révélateur compensateur à deux bains comme le Diafine ou l'Emofin.

Mais quelque soit le révélateur et la méthode aucun film 400 n'est bon au dessus de 1600 ISO.
Polo
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Pour le Xtol 1+1, il faut retourner souvent : 5 retournements toutes les 30 s (cela se trouve dans la doc Kodak).
Pour les autres révélateurs courants(ID 11, D 76), c'est souvent moitié moins (5 retournements par minute) voire encore beaucoup moins pour d'autres.
Polo

Retourner vers Labo argentique