Page 1 sur 3

Tirage Piezo charbon pour négatif et tirage contact - Picto

MessagePosté: vendredi 1 juillet 2011 - 12:10
par SRT-101
Bonjour à tous,

Juste pour relayer cette info qui me semble intéressante.

Ceux qui veulent des tirages argentiques de leur oeuvres en NetB peuvent utiliser cette technique mise à disposition par Picto.

Alternative intéressante pour celui qui veut le véritable tirage argentique
Pour info un négatif 20x30 fait 9,16 euro hors frais de port.

Le tirage par contact avec un negatif de 30x40 moi ça me fait rêver

:D

Envie d'essayer. Et vous?

Guillaume

MessagePosté: samedi 13 août 2011 - 17:33
par Dormeur
citation :
Le tirage par contact avec un négatif de 30x40 moi ça me fait rêver


Au lieu de rêver, pourquoi ne pas y mettre les doigts ? Et puisqu'on est dans le tirage contact de grandes épreuves, pourquoi ne pas te lancer dans la photo alternative ?

Je suis de plus en plus convaincu qu'on arrive aujourd'hui à des résultats très satisfaisants avec une bonne imprimante (du genre Epson 3000 pour le format A3+) et surtout des encres pigmentaires de très bonne qualité.

Il y a un an, je ne jurais que par ma chambre en bois, mes négatifs argentiques (Agfa et Bergger) et mon agrandisseur. Je n'irai pas jusqu'à dire que le négatif numérique est en train de dépasser son homologue argentique, mais les progrès réalisés ces trois dernières années sur le plan des transparents, conjugués à la rareté croissante des grands plan-films, me laissent penser que la messe sera dite dans peu de temps.

Excellent article à lire sur la cyanotypie, la ziatypie et la gomme bichromatée dans le dernier Réponses Photo. Et quelques noms incontournables sur la toile comme Jean-Claude Mougin et Philippe Ayral pour le P&P. En plus de Rémi Guerrin, Sabrina Biancuzzi et Didier Gillis cités dans RP.

MessagePosté: dimanche 14 août 2011 - 12:17
par SRT-101
Salut Dormeur,

Merci de ton intérêt et des infos sur la qualité de ces négatifs.

Je vais m'y mettre, en A4 pour commencer :D

MessagePosté: dimanche 14 août 2011 - 12:50
par Dormeur
Mets-moi ton adresse postale en MP si tu veux faire un essai, je peux t'envoyer un transparent A3+ coupé en deux, histoire de te faire une idée. Avec quelques consignes de tirage.

MessagePosté: dimanche 14 août 2011 - 17:13
par SRT-101
Merci bcp dormeur...

Très sympathique ta proposition :D

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 7:42
par Sefra
Bonjour,

Ce fil est intéressant SRT-101.
Si je comprends bien on peut acheter du film transparent et l'imprimer sur son imprimante ?
Ce film devient donc le support au même titre qu'un négatif pour être ensuite traité en procédés alternatifs ( selon les méthodes décrites dans RP )

Si c'est le cas ou trouver ces films transparents.
Moi aussi envi d'essayer.

Encore merci pour ce fil
A+

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 10:30
par Alain93
Bonjour,
juste une petite question : je croyais que les imprimantes à pigments n'étaient pas compatibles avec les transparents, et que seules celles à colorant (ou peut-être laser aussi) convenaient ?
En tout cas, dans la doc de mon Epson 3800, ils ne parlent pas de transparents.

Merci,

Cordialement.

MessagePosté: vendredi 19 août 2011 - 0:42
par SRT-101
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas creusé la question... j'imagine que l'impression sur une imprimante lambda à colorants ne doit pas donner un résultat qui soit qualitativement comparable aux négatifs argentiques. (maintenant on peut toujours essayer. Une piste alternative comme une autre)

D'où l'intérêt de la technologie piezo charbon mise à disposition par Picto. A priori les résultats seraient très bons. Ce que laisse à penser Dormeur dans ce même fil, lui qui a l'expérience des grands négatifs argentiques.

Guillaume

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 20:16
par Pronier
Bonsoir
Avant tout tordons le cou à cette escroquerie commerciale qui consiste à nommer tirage au charbon des tirages jet d'encre avec les encres Piezo au carbone.
Sans contester les beaux résultats des encres piezo, ils n'ont rien à voir avec le tirage sur papier charbon simple ou double transfert, grâce soit rendue à Alphonse Poitevin.
J'ai une petite expérience personnelle assez décevante des encrages Piezo "à la maison". Ayant vu des tirages piezo de qualité obtenus par André Mouton de Taos Photographic j'ai acheté le kit piezo de John Cone: flacons d'encres noire et grises, dispositif d'alimentation continu et driver.
J'ai installé le kit assez laborieusement sur une 1400 Epson achetée neuve pour cette utilisation. Apres pas mal d'essais de mise au point sur du papier Hahnemülhe PhotoRag j'ai commencé a avoir des problèmes de bouchage de buses, bientôt de plus en plus graves. J'ai alors tout démonté pour récupérer ma 1400 d'origine mais après quelques impressions elle s'est mise à imprimer des couleurs aberrantes. J'ai du la donner en réparation dans un atelier spécialisé (il faut savoir que l'installation du kit demande des modifications irréversibles qui faisaient perdre la garantie). La machine a fonctionné superbement quelques temps puis s'est remise à divaguer. Depuis elle s'empoussière dans mon grenier. Je suis revenu aux tirages charbon avec le papier de chez Bostick&sullivan.

Re: Tirage Piezo charbon pour négatif et tirage contact - Pi

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 20:39
par lenicolas
SRT-101 a écrit :
Alternative intéressante pour celui qui veut le véritable tirage argentique
Pour info un négatif 20x30 fait 9,16 euro hors frais de port.


Si je comprend bien, picto propose d'imprimer des images numeriques sur film transparent?
La premiere idée qui me vient, plustot que de tirer par contact, c'est de caler plusieures images numériques en 4x6cm sur un 20x30, le découper à la maison, et tirer mes fichiers numériques à l'agrandisseur :D

Re: Tirage Piezo charbon pour négatif et tirage contact - Pi

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 21:08
par SRT-101
Oui c'est ça lenicolas :wink:

Pas mal ton idée de fichiers numériques transformés en négatifs mf :D

Re: Tirage Piezo charbon pour négatif et tirage contact - Pi

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 21:31
par Tarabucetta
lenicolas a écrit :
Si je comprend bien, picto propose d'imprimer des images numeriques sur film transparent?


Oui et ils ne sont pas les seuls à le faire, il me semble que Dupon aussi :wink:

Cette technique est utilisée par Sebastiao Salgado, depuis qu'il est partiellement passé au numérique :D Il y a eu un article dans RP (HS n°10) à ce sujet, et brièvement ici : http://www.dxo.com/fr/photo/filmpack/user_testimonial/sebastiao_salgado

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 21:40
par Pronier
Cette technique d'impression piezo sur transparent (Pictorico puis ensuite Agfa copyjet) a été utilisée il y a longtemps déjà par mon ami Claude Plessier, héliograveur, pour produire les films positifs (héliogravure) en ton continu.
Il imprimait sur une 1160, un vieux truc aujourd'hui, équipée avec le système piezography. Ensuite il a abandonné le piezo pour les modernes printer aux encres K3.

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 21:41
par Yannick O.
« J’ai trouvé un système de qualité qui me correspond, j’ai choisi « l’argentico-numérique » et j’obtiens même de meilleurs résultats qu’en tout-argentique ».

Ca, c'est lui qui le dit.

Est-ce véritablement plus qualitatif qu'un tirage Lambda sur papier baryté ?

MessagePosté: mercredi 26 octobre 2011 - 21:55
par Tarabucetta
Je pourrais te donner la réponse dans 3 semaines. Un ami photographe, qui n'utilise le numérique que pour la couleur s'est retrouvé à cours de trix, du coup il a shooté en numérique. Il s'est donc dit qu'il allait essayer la technique de Salgado, puisqu'il tire lui-même toutes ses photos :wink:
Le long article de RP est vraiment très intéressant. Et c'est vrai que ce qu'il en ressort, c'est que pour un photographe qui ne connait pas l'informatique, qui ne veut pas s'y mettre, mais qui est obligé d'utiliser le numérique c'est une solution intéressante (mais couteuse).