[Polémique] Confier ses développements/tirages à un labo

totoleharicotvert
    [Polémique] Confier ses développements/tirages à un labo
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Bonjour,
lors de la lecture de vos posts et suite à des réponses qui m'ont déjà été données, j'ai lu un grand nombre de fois que vous déconseillez unanimement (surtout pour le N&B) de confier les développements/tirages à des labos type "La Fnac", "Photo Service" ou autre ...

Cependant, j'aurais souhaité recenser dans ce fil les raisons objectives qui pour vous font que l'on ne doit pas confier ses négatifs à ce type de labo ...

Ensuite, je suppose qu'il y a aussi des types de pellicules qui sont plus ou moins bien développées par les Labos et j'ai besoin de comprendre pourquoi et de savoir lesquelles sont complètement à proscrire.

Exemple typique : si j'utilise de la Tri-x, qu'est ce que ça va donner si je confie son développement à la fnac ... ?

Je suis preneur de toutes vos anedoctes dans ce domaine ...

Merci par avance ;)

----------------
totoleharicotvert a écrit :
Quelques prix relevés sur Développement n&B (TTC) :

Fnac : 2.63 EUR
Photo Service : 3.78 EUR
Picto : 5.98 EUR
Barytime/Suffren : 3.81 EUR (standard)/6.86 EUR (avec chimie dédiée)
Imaginoir : 9.96 EUR
simple visiteur :)
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tu peux essayer et je suis sure du résultat qui en résulterat.
Le meilleur moyen de le savoir fait un essai avec la fnac développement et tirage et de comparer avec un développement et tirage artisanal...
N'ayant jamais donné à développer ni tirer à un tiers je ne saurais être objectif....à moins de passer par Picto, Publi-Mode, Dupif, mais le coût risque sérieusement d'être dissusif.
Pour les films point de salut hormis le "hand-made". :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
totoleharicotvert
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oui mais pourquoi concrètement : quel est l'impact sur les photos ?
simple visiteur :)
Coignet
    Re: [Polémique]Confier ses développements/tirages à un labo
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totoleharicotvert a écrit :
j'aurais souhaité recenser dans ce fil les raisons objectives qui pour vous font que l'on ne doit pas confier ses négatifs à ce type de labo ...
En voici quelques-unes : en noir et blanc, suivant le type de photo que tu fais, tu vas utiliser préférentiellement tel ou tel révélateur, telle ou telle manipulation (agitation, temps dans les bains, etc.). Les labos industriels appliquent un plus petit dénominateur commun à l'ensemble des pellicules qu'ils reçoivent.

ensuite, totoleharicotvert a écrit :
je suppose qu'il y a aussi des types de pellicules qui sont plus ou moins bien développées par les Labos et j'ai besoin de comprendre pourquoi et de savoir lesquelles sont complètement à proscrire.
Les pellicules qui sortent de l'ordinaire sont, pour les raisons évoquées plus haut, les moins bien traitées (un film exposé en 800 ou 1600 ISO, ou en 50 ou 25, par exemple).

et pour conclure, totoleharicotvert a écrit :
Exemple typique : si j'utilise de la Tri-x, qu'est ce que ça va donner si je confie son développement à la fnac ... ?
Le grain va être plus présent, les contrastes moins bons.

Précisions, fruits d'une expérience personnelle :
En couleur, j'ai quelques fois donné des fuji 800 ou 1600 à Photoservice, ayant besoin d'un résultat rapide. Films sous-développés...
En noir et blanc, donné des films à la FNAC, un jour où je n'avais pas le courage de les développer moi-même : grain énorme, et fond complètement gris.

Explications : telles que ci-dessus, avec un facteur aggravant pour le noir et blanc : ils en traitent de moins en moins, et on peut douter que les bains soient de toute première fraicheur...

Chez Photoservice, en général, les films sont mal séchés (traces), et constellés de poussières...

A la Fnac (c'est ce que je constate à la Fnac Toulouse), les développement des négatifs couleur sont très corrects. Mais ils ne les traitent pas eux-mêmes : envoi aux labos Fuji ou Kodak locaux, donc les mêmes labos que lorsque je vais chez mon photographe préféré à côté de chez moi !
Du coup, je ne vais plus à la Fnac.

Lorsque des photographes sont équipés pour développer eux-mêmes, et que l'on a des relations de confiance avec eux, c'est là qu'on a les meilleurs résultats. On peut demander des contacts, examiner ses photos avec eux, discuter du type de tirage qu'on souhaite...
En noir et blanc, je crois qu'il faut développer soi-même, sauf à connaître aussi un petit labo qui le fait encore de manière artisanale, et à qui on peut expliquer ce que l'on recherche.
Il y en a encore dans de petites villes, j'en connais un à Carpentras !
Mais développer soi-même des négatifs noir et blanc ne prend pas beaucoup de temps, demande peu de matériel, et c'est un vrai plaisir !
Laurent A
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totoleharicotvert a écrit :
oui mais pourquoi concrètement : quel est l'impact sur les photos ?


Contrairement à la couleur, les process de developpement ne sont pas standardisés en N&B, chaque film se developpe différement. Les labos (sauf les pros) ne peuvent pas trier les films pour les regroupper par type, ils mettent toutes les bobines dans la même soupe, le même temps... résultat non optimisé...

Par ailleurs, en N&B, tu peux influer sur le rendu en faisant varier à l'infini le temps de developpement et la dilution du révélateur : à chaque developpeur, sa petite recette personnelle. Il faut quand même mieux commencer par suivre les recommandations des fabriquants. Développer en N&B est assez facile, ne demande pas beaucoup de matériel et ce n'est pas cher : autant en profiter.
totoleharicotvert
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Cette histoire de "soupe" m'intéresse :

Si je regarde par exemple chez Photo Suffren :

citation :
"Films Ilford avec la chimie Ilford, Films T Max avec la chimie T Max"


est ce que ça veut dire que l'on va respecter plus ma pelloche ?
simple visiteur :)
Jules
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Paris
Bonjour,

Si vous utilisez de la TMax (ou Delta), les résultats seront assez bons, voir très bons si vous les exposez à l'indice de base (pas de films poussés ou retenus)
Pour la TriX, les résultats seront décevants, car la chaine est optimisée pour les film facilement accessibles dans le commerce.

Quand aux tirages, l'intérêt est de les faire soi-même, parceque c'est assez exaltant. Les tirages automatiques sont mauvais car toute les valeurs ne sont pas restituées. Il y a beaucoup plus d'infos sur un film qu'un tirage non masqué ne peut restituer. Les papiers sont comme ça, c'est tout!

En ce qui concerne les risques de rayures ou autres, ils sont les mêmes que chez vous. Qui d'entre nous n'a pas fait de conneries : cuve mal fermée, rayures lors d'un essorage (ne pas essorer ses films !!! si ce n'est dans une essoreuse à salade), oubli du temps qui passe, inversion dans les bains, etc ...
Quand on compte il y a, au début, moins de risque avec les labos amateurs que chez soi. Mais bon, l'expérience ne s'apprend pas dans les bouquins !

Hervé
djidji1
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Marseille.
Salut

Je n'ai rien a ajouter à ce que vient de dire Coignet, sauf que je n'ai JAMAIS été content du travail de la FNAC. Au mieux ils ne ratent pas le dévellopement mais c'est toujours un résultat fade, sans relief ni contraste ( Coignet dit très bien pourquoi ), mais il y a pire. :evil: :twisted: :twisted:
Les deux derniers nega que je leur ai porté ( je voulais les voir vite et n'avais pas le temps de les faire moi meme ) il les ont littéralement massacré et je pèse mes mots. Ils étaient rayés sur toute la longueur du film avec des droles de traces partout. Peut etre un acte de sadisme. :wink: :evil:
Un photographe a qui je les ai montré m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça
( bon on est à Marseille, il a peut etre un peu exagéré, :wink: , mais sans blague c'était vraiment une horreur :evil: ). Il a émis l'hypothèse d'un bain trop chaud qui aurait brulé le negatif. Bref, bon pour la poubelle. Autant un nega fade tu peux toujours bidouiller, mais là, rien à faire :evil:
Meme le maitre Jules, il n'aurait rien pu en tirer... :wink: :cry:

Lis les post sur le dévellopement des films, achètes une Rondinax et jettes toi, fais le toi meme, y a pas photo...si j'ose dire :wink: :D

Courage.

Cordialement.

Jean Jacques.
totoleharicotvert
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simple visiteur :)
Lison
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Spécialiste
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Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
J'ai pratiquement cessé de développer et pris l'habitude de faire développer dans un labo. "pro".
Les résultats sont peut-être un peu moins à mon goût, quoique, mais cela se rattrape au tirage et les développements sont parfaitement constants et les films impeccablement propres, alors qu'il m'est arrivé d'avoir films qui collaient, suite à un mauvais enroulement dans les spires de la bobine.
Enfin, il ne me viendrais pas à l'idée de leur confier les tirages.
En effet, autant le développement se doit d'être "normalisé"d'une manière ou autre, autant le tirage est affaire de goût sinon de style (sauf pour de la photo documentaire).
jeb
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Depuis le 10 nov 2004
Suisse
AMHA les seuls films confiables à un labo rapide sont les C41. Là, j'ai fait des expériences tout à fait correctes avec de l'Agfa 400, si on aime le grain ultrafin.
francois
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Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir
Pourquoi ne pas essayer un labo Pro genre Gorne, le prix est peut être superieur mais qualitativement , on le sait , c'est clair !
Pour les diapo par exemples chez Gorne il prenne 3.18 e le developpement et la fnac ?
Pour le N/B je ne sais pas ? mais parfois on peut être etonné :D
aden51
    bonsoir
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Depuis le 15 avr 2005
Région Parisienne
Un labo qui fait du bon boulot c Barytine pour un prix somme toute raisonnable en particulier pour la série Niepce. Série que l'on trouvait à la FNAC dans de jolies coffrets métalliques. Mais la fnac, à décidé un jour de ne plus proposer le développement et du coup, on doit envoyer les films directement chez barytine...moins pratique. Bref, pour les tirages en revanche, si on veut de bons résultats rien ne vaut en effet un baryté. Malheureusement, quand on a pas de labo, le minimum c'est 15 euros le tirage...et perso, je n'ai pas les finances qui suivent. alors du coup, je teste, et j'avoue que chez fuji, certain tirages sont pas mal, avec le petit liseré noir autour du cadre, c'est du plus bel effet. il est vrai que le papier est RC et que le développement est numérique...bon ok...mais à 2 ou 3 euros le 18*24, le résultat reste satisfaisant.
zekkar
    Pro or not ?
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Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Camarade Haricot :
Même HCB, Depardon ou Boubat ou (me :oops: ): en TX ou Hp5 au M à 400 y faisaient pas l'amateur qui tire tout,
Tu es un Leicaiste NOW
:
En N&B
Donc chez Gérard :
Dev contact par Barytime (?) coût 9 E ttc soit #59 F (chui en F)Compte fil pur et dur sélection de ce qui vaut un agrand 18*24: en% moyen au M4 lux 35 sur 36 à tout casser 2 à 3 :!: (Tarif Magnum)
(Ou si scaner à la maison scan de 2 pour summilux.)

En Color AMHA:
Celui qui me les salope le moins en 10x15 de travail c'est FUJI rien que pour em*****er Kodak qui ferme ses labs.

Enfin la FNAC devrait être interdite à tout leicaiste lucide
Pourtant j'avais écrit plus de Spams Sorry :oops:
totoleharicotvert
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Depuis le 13 juin 2005
Banlieue 94
merci zekkar ainsi qu'à tous les précédents contributeurs

je ne vois pas de spam dans ton message, et je suis content de voir de la "polémique" comme mon titre invite à le faire :twisted:

allez y, comme zekkar, lâchez vous ! :lol:
simple visiteur :)
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