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Film n&b universel (ou presque)

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 18:20
par Yann T
Bonsoir,
Existe t-il un film n&b que l'on peut utiliser à 100-200-400 iso sans que cela soit un problème ? En gros avoir un film assez uniforme à ces différentes sensibilités, parceque j'en ai marre de me torturer les méninges pour savoir quel film je vais prendre avec moi.
Autre question : un film vendu pour 200 iso peut-il remplir ce rôle plus qu'un autre à 100 iso ou 400 iso

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 20:37
par reuno
Kodak trix, ilford hp5, fuji neopan. Et tu peux rajouter 800 et 1600 iso ! Des ombres moins bouchées a 100 iso, plus de contraste et de grain a 800 mais toujours des résultats plus qu'acceptables a mon avis.

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 20:54
par Yann T
Et en Foma, est ce possible ( je veux dire par là est ce envisageable ), avec la 100 et la 200 ?

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 21:32
par Tristan H
Chez Foma les emulsions sont très différentes entre la 100 classique et la 200 tabulaire.
Mais t'y gagnerai avec une Neopan, je pense.

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 21:44
par Yann T
Le problème de la neopan, c'est que :
1) ce n'est pas le même prix.
2) 36 poses, j'arrive jamais à la fin !!!! Elle serait à 24 poses, je me poserais moins la question.
J'ai déjà essayé la 1600 et j'adore son rendus.
C'est vrai qu'elle sont bien différentes, mais peuvent elles remplir ce rôle ?

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 22:19
par azerty34
Pourquoi pas la Foma 400 : pas cher et tu peux la poser comme tu veux, de 100 à 800 sans problème.

Posté:
dimanche 24 janvier 2010 - 23:23
par Yann T
J'aimes bien cette pellicule.
Tu l'as essayé à 100 iso ? ça donne quoi, comparée à la Foma 100 ?
Re: Film n&b universel (ou presque)

Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 9:06
par danyves
Yann T a écrit :
Bonsoir,
Existe t-il un film n&b que l'on peut utiliser à 100-200-400 iso sans que cela soit un problème ? En gros avoir un film assez uniforme à ces différentes sensibilités, parceque j'en ai marre de me torturer les méninges pour savoir quel film je vais prendre avec moi.
Autre question : un film vendu pour 200 iso peut-il remplir ce rôle plus qu'un autre à 100 iso ou 400 iso
Simple; standardiser sur un seul film, Tri X ou HP5 Plus et s'y tenir.

Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 9:07
par azerty34
Oui, je l'ai déjà essayé à 100 et ça passe très bien, mais je préfère toujours laisser les films à leur sensibilité nominale ! Quand on baisse la sensibilité on a moins de grains, mais surtout moins de contraste, ce qui peut être génant. Ou alors il faut diluer et agiter plus. Si tu ne veux utiliser qu'un seul film "universel", c'est possible mais il faut que tu trouves un process de développement qui te satisfasse à chaque sensibilité. Rien d'impossible mais faut calibrer et donc faire quelques essais...
Et puis j'avoue que je préfère le grain des films de 400 : triX, HP5 ou foma. J'aime les 3, mais la foma est vraiment pas cher...
Par contre, je n'ai jamais essayé la Foma 100 donc je ne peux pas comparer !

Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 9:10
par danyves
Pour diminuer le prix, film au mètre (30m photo/60m ciné)

Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 10:31
par David.D
idem.. je pense que la 400 remplit bien son role;.
en 200 aucun souci, et on peut la monter facilement à 800, voir même à 1600... elle tient la route!... sans probleme et à un prix très interessant!... moi, je vote pour à 300%...
et puis.. j'ai du mal à saisir l'interet d'avoir un seul film .. et de l'exposer plusieurs sensibilités!...
moi, quand j'ai besoin d'un film passe partout, c'est la tri-X.. exposée au pire si utilisation le soir à 800....
mais si j'ai besoin d'un film relativement fin, je prend de la FP4... @ 125 isos.. au pire je sais que je peux la pousser d'un demi diaph environ, et l'exposer à 200...
mais.. je saisi mal l'interet de prendre un unique film...


Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 13:10
par Yann T
L'intérêt c'est que je ne sais jamais quoi choisir. A force ça devient même comique ! "j'prends du 200. Ah mais le temps risque de changer donc du 400.
Ah oui mais j'aimes bien la 100 aussi." Bref, j'en ai marre !

Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 13:33
par David.D
ben.. y'a qu'à prendre deux films.. et s'en tenir!
moi, je prend ilford FP4. pour les nuances de gris c'est super, un film relativement fin (125 iso), pour du portrait ou de l'urbain, j'adore..
sinon, mon film "tout terrain", c'est la kodak tri-X 400. si vraiment je me retrouve avec de la tri-X en plein soleil, je l'expose à 200.. et je recup au developpement!...
si je suis en interieur en manque de lumiere, je l'expose à 1600. c'est pas fulgurant, mais j'ai une image... (j'ai un cron!)...
même en interieur avec peu de lumiere avec le cron à pleine ouverture au 1/15eme de seconde avec de la tri-X @ 1600iso, tout passe!...
après, evidement pou des sujets spécifiques, je pense prendre peut etre de la tmax 3200 (que j'aime pas trop en fait!) ou encore la pan F 50...


Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 14:19
par Joseph
Il suffit de prendre un 400 et utiliser les filtres (jaune et orange) en cas de forte lumière (au passage on améliore le rendu du ciel et des feuillages).
A 1600, la situation est très différente et là, je suggère de rester au neopan 1600 ...

Posté:
lundi 25 janvier 2010 - 19:23
par TheMaxou
La meilleure solution consiste à s'acheter un numérique
