La cuve thermostatée du pauvre

Vincent
    La cuve thermostatée du pauvre
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Bonjour à tous.

Je vais probablement enfoncer une porte ouverte, mais je le fais en espérant éviter mes propres déboires à ceux qui passeront après moi.

Mon labo est installé dans une pièce sans point d'eau que je chauffais avec un petit chauffage d'appoint. C'était suffisant, sans être pleinement satisfaisant (j'arrivais péniblement à 18° dans les grands jours), jusqu'aux grands froids récents, où la température des bains plafonnait à 16°, ce qui est insuffisant pour que le révélateur réagisse normalement.

Après plusieurs solutions foireuses et peu pratiques, voici celle qui semble fonctionner parfaitement.

J'ai pris une cuvette 24X30 que j'ai remplie au deux tiers d'eau. Dedans, j'ai mis une résistance d'aquarium réglée sur 24°. Par dessus, j'ai posé ma cuvette 30X40 avec ses trois litres de révélateur.

Sur deux jours, la solution est restée stable entre 19,5° et 20°. Le montage est stable aussi : on peut remuer la cuve sans en mettre partout.

Voilà. J'ai probablement réinventé l'eau tiède :P mais si ça peut aider quelqu'un ...

Bonne journée à tous et bon labo à ceux qui ont la chance d'en avoir un.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités