Page 1 sur 2

Conseils pour un labo compact

MessagePosté: lundi 20 avril 2009 - 20:12
par Frederic.T
Bonsoir,

J’emménage bientôt dans un nouvel appartement parisien qui me permettra de retrouver les joies du labo mais dans un espace très restreint : l’espace d’une baignoire, soit 140 x 60 cm en tout et pour tout.

Je réfléchis donc à une solution de labo économe en place : cuvettes et margeur pour du 18x24cm, mais surtout un agrandisseur de taille et poids très réduits.

Je pense a priori à un Meopta Axomat Student ou à un Axomat 5A pour leur petit gabarit et le souvenir de mon club photo étudiant. Le Student est une version allégée de l’Axomat 5A : condenseur mono-lentille simplifié, passe-vue en plastique.

Avez-vous d’autres agrandisseurs compacts et légers à me conseiller ?
Avez-vous un avis sur l’Axomat Student ?
Un grand merci pour vos suggestions et retours d'expérience.

Bonne soirée,
Frédéric

MessagePosté: lundi 20 avril 2009 - 21:26
par Fada

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 20 avril 2009 - 21:39
par Pierre
s'il y a bien un point important c'est l'agrandisseur, sauf s'il doit demeurer dans la salle de bain ou si l'endroit de stockage ne le permet pas, je prendrais un agrandisseur avec une bonne colonne, et une tête couleur ! même un lpl va sur une baignoire, quitte à empiler les cuvettes...ce serait ma solution, le problème c'est surtout le stockage après !

MessagePosté: lundi 20 avril 2009 - 21:48
par sylvain
Et penser à fixer sa tête de colonne au mur via une équerre.

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras un fil avec la présentation en images des labos summiluxiens, il y a sans doute de bonnes idées à prendre.

MessagePosté: lundi 27 avril 2009 - 18:46
par Janot
Et pourquoi pas un labo valise Altaïr ?

On en trouve de temps en temps sur la baie...

Merci

MessagePosté: lundi 27 avril 2009 - 21:04
par Frederic.T
Merci pour vos conseils.

Je vais finalement suivre l’idée d’empiler les cuvettes et de gérer au mieux l’espace. Une planche posée sur la baignoire pour la zone sèche. Une planche pour cuvettes révélateur et arrêt. La cuvette fixateur et un bac pour le lavage dans le fond de la baignoire.

Je viens de récupérer mon ancien labo trop peu actif dans une maison de campagne et vais vers de nouveaux fils de discussion sur le forum. Une de mes optiques d’agrandisseur appréciée par des filaments inquiétants est démontée, à la lumière et attend un fongicide.

MessagePosté: lundi 27 avril 2009 - 21:29
par Richard
pourquoi poser une planche sur la baignoire alors qu'en laissant flotter les cuves, si elles ne sot pas sup au 24x30, dans celle-ci on peut parfaitement réguler la T° en jouant sur eau froide/eau chaude avec un thermomètre comme juge des 20°...?...

Baignoire

MessagePosté: lundi 27 avril 2009 - 21:49
par Frederic.T
Idée astucieuse, je crains cependant de mal gérer la frontière zone sèche / zone humide. J'ai peur de voir mon agrandisseur finir au fond d'une baignoire remplie d'eau, fut-elle à 20°. Des essais à prévoir pour mieux juger du risque.

MessagePosté: lundi 27 avril 2009 - 22:37
par matthieu b
c'est une idée ambitieuse !

deux points importants à mettre dans votre cahier des charge :
- mise en place ultra rapide (sinon ça ne vous encouragera pas à tirer souvent)
- installation parfaitement sûre au niveau électrique, évitez de vous électrocuter ! (la meilleure manière encore une fois c'est de bien délimiter la zone sèche de la zone humide

si vous ne tirez que du 24x36, un petit pliant de voyage pourrait être pas mal.
Si vous avez besoin de plus gros, il vaut peut-être mieux fixer la colonne au mur et concevoir un plateau amovible.
+ un meuble pour ranger les cuves, chimies et accessoires ainsi que les planches qui vous servent de plan de travail

Il y a un fil qui traite des photos de labo des membres, c'est intéressant.
J'ai aussi vu sur le net des photos de meubles tout en un utilisés au Japon pour tirer dans de tout petits espaces. Je ne retrouve malheureusement pas le lien, mais c'est sur le principe de l'étagère : (de bas en haut) agrandisseur, stock de papier neuf, puis révélateur, bain d'arrêt, fixage, lavage... assez drôle, reste à voir l'ergonomie à l'usage.

MessagePosté: lundi 27 avril 2009 - 22:40
par Joseph
Mieux que d'empiler les cuvettes : une cuva nova monochrom (ça ressemble à une laveuse). Et hop, le tour est joué, on peu faire du 30X40 sans prendre de place. J'avais acheté la mienne chez Prophot à Paris...
Bon courage !

MessagePosté: mardi 28 avril 2009 - 19:18
par Clic
Joseph a écrit :
Mieux que d'empiler les cuvettes : une cuva nova monochrom (ça ressemble à une laveuse). Et hop, le tour est joué, on peu faire du 30X40 sans prendre de place. J'avais acheté la mienne chez Prophot à Paris...
Bon courage !


Je confirme la développeuse Nova verticale est très pratique, après la séance tirage fini la corvée entonnoir et bidon, on pose le couvercle dessus et c'est tout.
Merci Joseph ! :wink:

MessagePosté: mardi 28 avril 2009 - 19:36
par Tweenkle
Ayant acquis récemment une cuve Nova monochrome 30 X 40, je confirme les avis précédents de Joseph et Clic : c'est vraiment très pratique.

Cependant, je n'ai pas essayé de bouger la mienne une fois remplie et je m'interroge sur la possibilité de le faire sans risquer, par des mouvements de vague des liquides qui sont assez proches du rebord, de contaminer le révélateur avec quelques gouttes du bain d'arrêt.

MessagePosté: mardi 28 avril 2009 - 21:06
par Patrice
Tweenkle a écrit :
Ayant acquis récemment une cuve Nova monochrome 30 X 40, je confirme les avis précédents de Joseph et Clic : c'est vraiment très pratique.

Cependant, je n'ai pas essayé de bouger la mienne une fois remplie et je m'interroge sur la possibilité de le faire sans risquer, par des mouvements de vague des liquides qui sont assez proches du rebord, de contaminer le révélateur avec quelques gouttes du bain d'arrêt.


Pratique mais pas donnée la Nova si je ne m'abuse ?

MessagePosté: mardi 28 avril 2009 - 21:22
par Tweenkle
En France, elle se vendait assez cher (400 euros la 30 x 40) mais actuellement on les trouve à respectivement 127 et 210 livres selon les formats. Avec le cours actuel de la livre, ça reste raisonnable.


J'ai acheté la mienne d'occasion (une 30 x 40) à 150 euros.

Je considère que c'est un investissement rentable compte tenu du gain de place, du temps économisé en début et en fin de session (on démarre immédiatement et on arrête sans rien faire), de la diminution notable des odeurs et de la plus grande durée de vie des produits.

http://www.novadarkroom.com/product/118/Nova_Monochrome_Processor.html

Nova

MessagePosté: mardi 28 avril 2009 - 21:46
par Frederic.T
Je regarde la solution Nova avec beaucoup d’intérêt.
A priori en 18x24, en 30x40 si l’opportunité se présente.

Voici quelques questions. Un grand merci pour vos retours d’expérience.

- Une fois rempli, cet ensemble peut-il être déplacé sans risque de casse ?
- Est-ce bien étanche une fois refermé ?
- Peut-on garder longtemps les bains ?
- La régénération des bains est-elle nécessaire et compliquée ? (prélèvement de solution usée et ajout de nouvelle solution tous les dix tirages…)