Agrandissements supérieur à 30x40

aucune.id
    Agrandissements supérieur à 30x40
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Bonsoir à tous!

Pour le fun les copains ont acheté un rouleau de papier de 60 de large en 20M de long...
Alors que nous bavardions au labo plutôt que de faire des tirages avec ledit papier, nous causions, comme souvent les photographes aiment bien, de qualité de reproduction, de piqué, de grain...bref, je vous laisse imaginer nos mots!

C'est alors que j'entend parler du fait de transphèrer le 24x36 sur un négatif positif 6x9 (genre agfa scala sur rouleau 120) pour pouvoir agrandir au mieux.
Quelqu'un a t'il entendu parler d'un tel procédé et comment le mettre en oeuvre?
ça serais rigolo de jouer à ce genre de chose à l'heur du scaner et du tirrage piezzo!

Bonnes images a tous!

Matthieu
M2 + elmar
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour Matthieu,

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un inter-négatif (positif !...) pour agrandir !
Faut m'expliquer car je pense qu'il y a obligatoirement baisse de définition.

Eventuellement faire une reproduction d'un tirage assez grand, bien que ...

Allez, Eric vient là et expliques nous tout ça. Et n'oublies-pas le Rodagon-G, hein !

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
aucune.id
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Bon mon négatif positif.. je pense que vous m'aurez compris! si on veux transphérer un négatif sur un autre film, pour garder un négatif il faud transphèrer sur un positif non?
M2 + elmar
matthieu b
Régulier
Messages : 106
Depuis le 29 avr 2007
Limoges
A moins de ne pas aimer le grain et de vouloir le cacher, il ne sert à rien de reproduire un néga sur un autre. Il ne peut y avoir qu'une perte de définition : le format 6x9 ne fabriquera pas les détails qu'il n'y a pas sur le néga, de plus l'objectif utilisé pour créer le néga 6x9 induirat des aberrations supplémentaires !

Par contre j'ai rencontré un photographe qui photographiait ses tirages définitif (avec maquillage et tout...) au micro-nikkor et technical-pan pour ensuite ne plus s'embêter à faire les maquillages à chaque retirage (destinés à la vente avec pas mal de production...). Mais le grain sur un tirage reproduit n'était pas aussi sec qu'un original, donc l'impression visuelle de netteté n'était pas très bonne... enfin pour le voir il fallait comparer et/ou vraiment s'y connaître en photo, ce qui n'était pas le cas de la clientèle.

Quant aux rodagons-G, en principe nos componon-s et autres rodagon sont optimisés pour des agrandissements de 2x à 20x, ce qui fait un format de tirage de 48x72 cm maximum, on est donc effectivement à la limite de ce qui est prévu, surtout si Matthieu veut tirer des 60x90 cm. Dans ce cas un objectif prévu pour des agrandissements importants peut s'avèrer meilleur. En général ils ne coûtent pas cher sur ebay car ils ne sont pas du tout recherchés.
En revanche (sous réserve que la colonne d'agrandisseur soit assez longue), une formule classique suffirait dans le cas de tirages de 40x60 cm (format maximum que je m'accorde, mais plutôt à partir de négas 4x5 inch...).
aucune.id
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Merci Beaucoup cher hommonime!

A présent j'y voit plus clair, en effet il vaudrais mieux miser sur l'objectif de l'agrandisseur!
Par contre la repro d'un tirage travaillé est très interessante, à moins d'aimer le coté unique de chaque tirage...
Personnellement je serais curieux de faire du 60x60 de mes 6x6 faites avec le Tessar du 'Flex, sinon je vais déjà tacher de bien tirer en 30x40, ça sera pas mal.
Après je vais faire un peux de pub pour summilux et ses eclaircissements aux copains du labo!

bonnes images,

Matthieu T
M2 + elmar
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
matthieu b a écrit :
...
Dans ce cas un objectif prévu pour des agrandissements importants peut s'avèrer meilleur. En général ils ne coûtent pas cher sur ebay car ils ne sont pas du tout recherchés...


Bonsoir les Matthieu(x),

Pour en avoir recherché, les Rodagon-G sont rares et chers sur e-Bay !
Mais Dido me disait à juste titre qu'ils ne valent rien en-dessous du rapport prévu pour, à savoir entre 15 et 50 fois (top 25x) pour un 50mm et 10-40 fois (top 20x) pour un 105mm.

Bonne soirée.
Hervé

p.s pour des infos intéressantes sur les Rodagon, c'est ICI.
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron