Optiques agrandisseurs

Oneshot
    Optiques agrandisseurs
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Pour le moment j'utilise le labo de mon club photo pour tirer mes photos en N&B. ce qui m'embête c que les optiques des agrandisseurs ont quelques poussières sur le verre voire à l'intérieur... je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur le tirage mais j'imagine qu'il peut le dégrader...
du coup je me dis que si c impactant pour mes tirages (je suis débutant mais j'observe parfois des pétouilles), je devrais pt m'acheter une optique....

sinon pour continuer sur mes réclamations :lol: le cache pour films rogne un peu la photo... j'ai regardé selon les agrandisseurs ça diffère.. est ce courant ? dans la plupart des cas ce n'est pas gênant mais pour des éléments près des bords ça peut changer pas mal !
M9+28+35+50 Action !
berry
Régulier
Messages : 250
Depuis le 27 juin 2008
Paris 18
Pour les objectif il faut que tu vois si les pétouilles que tu as sont systématiquement aux mêmes endroits, mais les pétouilles peuvent provenir de poussières sur ton négatifs (surtout visible si c'est un agrandisseur à condenseur, un petit coup de bombe à air sec ou de tissu antistatique permet d'enlever le plus gros des poussières sur le négatif, puis repique si il subsiste des pétouilles sur le tirage)
Tu peux faire un tirage test sans négatif pour voir si tu as des pétouilles blanches ou plus clair.

Pour ce qui est du passe vu qui "rogne" ton image c'est courant même si certains passes vues un peu plus large que l'image existent. La solution c'est de donner un petit coup de lime pour élargir le passe vue, mais attention à la finition sinon tu risque de rayer tes négatifs (il ne faut pas qu'il y est des petit bout de métal qui frotteraient le négatif).

Bonne continuation.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes