Optiques agrandisseurs

Oneshot
    Optiques agrandisseurs
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Pour le moment j'utilise le labo de mon club photo pour tirer mes photos en N&B. ce qui m'embête c que les optiques des agrandisseurs ont quelques poussières sur le verre voire à l'intérieur... je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur le tirage mais j'imagine qu'il peut le dégrader...
du coup je me dis que si c impactant pour mes tirages (je suis débutant mais j'observe parfois des pétouilles), je devrais pt m'acheter une optique....

sinon pour continuer sur mes réclamations :lol: le cache pour films rogne un peu la photo... j'ai regardé selon les agrandisseurs ça diffère.. est ce courant ? dans la plupart des cas ce n'est pas gênant mais pour des éléments près des bords ça peut changer pas mal !
M9+28+35+50 Action !
berry
Régulier
Messages : 250
Depuis le 27 juin 2008
Paris 18
Pour les objectif il faut que tu vois si les pétouilles que tu as sont systématiquement aux mêmes endroits, mais les pétouilles peuvent provenir de poussières sur ton négatifs (surtout visible si c'est un agrandisseur à condenseur, un petit coup de bombe à air sec ou de tissu antistatique permet d'enlever le plus gros des poussières sur le négatif, puis repique si il subsiste des pétouilles sur le tirage)
Tu peux faire un tirage test sans négatif pour voir si tu as des pétouilles blanches ou plus clair.

Pour ce qui est du passe vu qui "rogne" ton image c'est courant même si certains passes vues un peu plus large que l'image existent. La solution c'est de donner un petit coup de lime pour élargir le passe vue, mais attention à la finition sinon tu risque de rayer tes négatifs (il ne faut pas qu'il y est des petit bout de métal qui frotteraient le négatif).

Bonne continuation.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Si tu veux tirer "plein cadre" tes negs, avec le cas échéant le distingué filet noir encadrant ton image, il vaudrait mieux alors que tu acquiers un verre anti-newton pour remplacer ton passe-vue.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
merci pour l'info !

j'avais vu ces verre anti newton et je me demandais bien de quoi il pouvait s'agir !

autre question qui va vous paraitre débile... pourquoi les papiers photographiques ne sont pas au format 2:3 ??? ça oblige à faire de grosses marges dans la hauteur ou la largeur
M9+28+35+50 Action !
matthieu b
Régulier
Messages : 106
Depuis le 29 avr 2007
Limoges
"pourquoi les papiers photographiques ne sont pas au format 2:3"

CHUT, il ne faut pas le dire trop fort ici : il parait qu'il existe d'autres formats de négatifs avec des rapports longueur/largeur complètement différents, il y en aurait même en format carré !!!

:wink:
Jean D.
    Poussières, plein format et marges...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Oneshot a écrit :
(…) les optiques des agrandisseurs ont quelques poussières sur le verre voire à l'intérieur (…) j'observe parfois des pétouilles (…)
Ces poussières - dont l'existence est certes regrettable mais pas rédhibitoire - ne peuvent cependant, en aucun cas, former leur image sur le tirage ; les "pétouilles" observées sont l’image de poussières existant dans le plan du négatif ou dans un plan très proche, c’est-à-dire présentes sur le négatif lui-même ou sur le verre du passe-film (s’il s’agit d’un passe-film comportant un ou deux verres).

Pour obtenir une image en réel plein format, il faut en effet méticuleusement modifier le passe-film à la lime, comme l’a conseillé Berry (bien éliminer les ébarbures et peindre en noir mat la tranche). Le rôle d’un verre anti-newton est d’éliminer les franges d’interférences nommées "anneaux de Newton" qui peuvent se produire dans certains cas : aucun rapport avec la projection du négatif en plein format…

Ensuite, Oneshot a écrit :
(…) pourquoi les papiers photographiques ne sont pas au format 2:3 ??? ça oblige à faire de grosses marges dans la hauteur ou la largeur
:wink: Réponse judicieuse de Matthieu ! Ces « grosses marges » ne sont cependant pas perdues : préalablement découpées aux ciseaux, elles servent de bouts d’essai.

Jean D.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Même dans un club, un objectif cela se nettoie, on peut démonter aisément la tête, ce qui permet de nettoyer les lentilles intérieures, voire d'enlever le voile qui peut se former dans l'atmophère des labo.
Quand j'allais au club, je commençais souvent par un coup de soufflette sur l'objectif, et quand je tire, nettoyage systématique du négatif, cela aide aussi. S'il y a un condenseur, pareil, cela se nettoie.
Je ne suis pas pour les verres sur nos petits négatifs : cela rajoute un risque de pétouilles !
sels d'argent
    Re: Optiques agrandisseurs
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Oneshot a écrit :
Pour le moment j'utilise le labo de mon club photo pour tirer mes photos en N&B. ce qui m'embête c que les optiques des agrandisseurs ont quelques poussières sur le verre voire à l'intérieur... je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur le tirage mais j'imagine qu'il peut le dégrader...
du coup je me dis que si c impactant pour mes tirages (je suis débutant mais j'observe parfois des pétouilles), je devrais pt m'acheter une optique....



les poussière à l'intérieur de l'objectif ne voient pas sur le tirage, en revanche si les lentilles sont vraiment en mauvaise état, pleines de poussière, il peut y avoir sur le contraste ou le piqué

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités