lampe sodium

patleb56
    lampe sodium
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
bonjour.

j'ai récupérer un éclairage de labo au sodium (taille 38*24 + gros tube 35w) et j'ai un petit problème d'utilisation.

celle ci comporte un écran noté bromure 4R qui s'il est en place est très foncé et du coup la lampe n'éclaire plus rien du tout.

j'avais cru comprendre qu'un éclairage sodium ne nécessitait pas d'écran, j'ai donc fait des essai directement sans cet écran.

Même en dirigeant la lampe au plafond en éclairage indirecte, mon papiers est voilé..


tout le monde parle du sodium comme le top de l'éclairage mais du coup je ne sait pas comment utiliser cette lampe.

merci si vous avez des pistes.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
c'est simple, il faut changer l'écran, ne pas oublier aussi qu'une lampe au sodium à besoin d'un temps de chauffe, un bon quart d'heure pour qu'elle donne son maximum. certaines anciennes lampes ont des volets, permettant de mettre deux écrans, penser à le relever, ou alors ne mettre les écrans que sur les volets, ainsi relevé on se retrouve en lumière du jour !
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
merci de votre réponse

je n'ai pas de volet.

par contre ou trouver un écran de cette taille et qu'elle couleur ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
quelle taille, cela dépend, il y a des écran qui sont en verre avec entre deux couches de verre du papier calque rouge, et cela marche !
peut-être est-ce aussi l'ampoule qui est en fin de vie.
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
taille 38*21 cm
l'ampoule est neuve (sox 35w)
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
pardon 38*24 cm la taille
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18989
Depuis le 11 mai 2004
Paris
"Kolen & Delumeau" avaient une gamme d'écrans assez étoffée, et sûrement en cette taille,
il faudrait chercher sur internet si ça existe encore,
ou si un revendeur à ça en stock,
voir Prophot, Jipé labo, où une boutique labo qui est rue Perdonnet,
ou une boutique qui a pas mal de vieux stock.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
je ne trouve nul part d'ecran de cette taille.
quelqu'un peut t'il me renseigner sur le type d'ecran qu'il faut pour une lampe sodium.

merci
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
pensez vous qu'en plaçant comme écran un plexiglas dépoli blanc (genre négatoscope) je pourrait diminuer l'intensité lumineuse et m'en servir ?
si quelqu'un à l'expérience de ce type de lampe je suis toujours preneur.
merci

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron