Durst M 670 et boite 6*6

patleb56
    Durst M 670 et boite 6*6
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
bonjour

j'ai depuis longtemps un Durst m670 color équipé en 35 mm avec lequel je tire mes photos.
j'ai récupéré un kit 6*6 durst.

je me demandais ce que cela donnerai si je mettais le diffuseur de lumière pour 6*6 pour tirer des néga en 35 avec mon 50mm.

comment va être la lumière (plus douce,etc...)?

si vous avez des expériences merci de vos réponses.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pourquoi personne ne vous répond ?

Bon moi j'avais un agrandisseur 6x6 pour finaliser mes images Blad. QUand je passait du film 135 je ne changeais rien même si changer le condensateur m'aurais permis de gagner le la lumière donc du temps de pose.

Il est possible qu'avec un autre condensateur la dureté de la lumière soit modifiée, mais ça reste à prouver ou à observer.

Avec une lumière de 6x6 sur un 24x36, on devrait avoir une lumière très homogène.
Donc pour moi, un condensateur de 6x6 pour du 24x36 pas de problème.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
petite perte de lumière sans plus et encore pas sûr que cela puisse se voir
sinon en faisant le contraire là c'est vignettage garanti
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
merci de vos réponse.
je vais essayer de tirer mes 24*36 avec la boite 6*6.
Summicron2
    "Qui peut le plus, peut le moins"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Quand j'ai commencé le labo, j'avais un opemus 3 :oops: avec un condenseur 66.

No problemo :wink:
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Bonjour.

Je réactive ce fil pour poser une question comparable.

Je viens d'installer un labo photo avec un DURST M 670 BW que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'utiliser, faute de lieu adapté, depuis son acquisition il y a deux ans.

Je dispose, d'une part, d'un condenseur 50 et d'un objectif Schneider Componon-S 50 mm f2.8 et, d'autre part, d'un condenseur 100 (sic) et d'un objectif RODENSTOCK Rodagon 80 mm f4.

Au passage, je me demande s'il y a une raison pour laquelle le précédent propriétaire de l'agrandisseur, qui tirait essentiellement des négatifs 6x7, avait un condenseur 100 et non 80.

J'utilise le couple condenseur/objectif 50 mais, dans la mesure où, pour me faire la main, je ne tire pour le moment qu'en 13 x18, j'ai des temps de pose très courts (5 à 8 secondes en fermant à 11 ou 16).

D'où ma question : aurai-je intérêt à utiliser plutôt le couple condenseur 100/objecfif 80, ce qui augmenterait sensiblement les temps de pause ? Cela aurait-il une incidence sur la qualité ? Si je passe à des formats supérieurs (24 x 30, voire 30 x 40), devrais-je repasser au 50 ?

Sinon, pourrais-je laisser à demeure le condenseur 100 et ne changer que l'objectif, selon le format du tirage (par exemple le 80 pour le 13 x 18 et le 50 pour les formats supérieurs) ou du négatif (le 80 si je tire des 6 x 6) ?

Merci de vos conseils.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
un condenseur plus grand va forcement occasionner une perte de lumière ( 100∼80 ça sera imperceptible donc tout va bien ) par contre un plus petit c'est vignettage garanti
maintenant le condo 100 avec le 50 ( objo hein ! ) c'est jouable mais les temps d'expo seront un peu plus long
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Merci.
Quels seraient les temps de pose approximatifs pour des tirages en 13 x 18 et en 24 x 30 ?
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
héhé, tu charies ,
tu as déjà les réponses dans les questions que tu poses :wink:

alors, je ne suis là que pour t'aider à formuler ,
ce qu'intuitivement tu as déjà compris :D

du 13x18 @f11 5/8s c'est trop court pour pouvoir masquer, et puis tu n'es plus au bon diaph !
met ton condensateur 100 , optique 80,
et tire du 24x36 avec,
ça va te faire augmenter le temps de pose, tu auras le temps de masquer et seras à des diaph meilleurs :D

et si tu tires en 30x40 repasse avec le condensateur pour le 50 (ou le 100), avec le 50 ou le 80,

ne t'embête pas à respecter les trucs techniques,
va où c'est le plus confortable pour toi,
intuitivement tu avais déjà tout compris, alors fooooonce :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Oui, tu as raison. Je crois que j'avais les bonnes intuitions mais je voulais juste confirmation que c'était jouable et qu'il n'y aurait pas d'effets indésirables qui m'auraient échappé.
Et, comme tu me le suggères, je vais passer plus de temps devant l'agrandisseur et moins devant le clavier...

:D
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah, l'agrandisseur et le clavier sont paradoxalement complémentaire :wink: :cool:

bah, je sais c'est un peu complexe à conscientiser, mais ça roule vraiment,

et rencontrer des passionnés qui te donnent , ça le fait vraiment aussi,
"tout est dans le tout", c'est bien connu :wink: :cool:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Je peux comprendre ton point de vue mais, pour ma part, je crois que j'ai passé trop d'années devant un clavier (j'ai acheté mon premier ordinateur en 1980) et la magie qui m'avait attiré vers l'informatique a peu a peu disparu. C'est sans doute pour cela que le numérique ne m'attire pas, quelles que soient ses qualités.
Aujourd'hui je retrouve des émotions dans la chambre noire.
A propos, j'en reviens après avoir fait des tests avec le condenseur 100 combiné l'objectif de 80. Les temps de pause s'allongent, mais pas autant que je l'aurai cru : les tirages sont maintenant corrects avec 10 à 12 secondes à F11.
C'est mieux, mais pour m'essayer au masquage, je pense que ce n'est pas encore tout à fait cela. Un paramètre doit m'échapper.
En outre, il faut que je tende vraiment le bras pour atteindre la molette qui se trouve très haut avec cette configuration.
Je vais poursuivre mes essais (demain...).
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
si tu veux rallonger les temps de pose tu peux aussi mettre une lampe moins forte
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Ah oui, bonne idée.
Est-ce que n'importe quelle lampe fait l'affaire ou bien faut-il un type particulier ?
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
non pas n'importe quoi les lampes sont des " photocressenta "
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités