Reprise labo achat revelateur film

Patm
    Reprise labo achat revelateur film
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Bonjour,

Après l'installation de mon laboratoire photographique, je reprend la chambre noire après un arrêt de 10 ans environ

Je dois développer divers pellicules

4 neopan 400 iso
3 accros 100 iso
1 kodak 400 tx iso
1 berger brf 200

J'ai besoins de votre aide afin de choisir 1 ou 2 révélateurs afin d'avoir la meilleure qualité possible

Summicron 45
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
sels d'argent
    Re: Reprise labo achat revelateur film
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Summicron 45 a écrit :
Bonjour,

Après l'installation de mon laboratoire photographique, je reprend la chambre noire après un arrêt de 10 ans environ

Je dois développer divers pellicules

4 neopan 400 iso
3 accros 100 iso
1 kodak 400 tx iso
1 berger brf 200

J'ai besoins de votre aide afin de choisir 1 ou 2 révélateurs afin d'avoir la meilleure qualité possible

Summicron 45


quelques révélateurs "universels" :

poudre :

Kodak D76/Ilford ID 11, BER 49 / Calbe 49, Kodak Xtol

liquide :

Tetenal Ultrafin, Ilfosol S, Rodinal Spécial
Invité

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Patm
    choix revelateur
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Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'hésite un peu et je souhaite avoir des renseignements complémentaires au sujet des revélateurs suivants

Le rodinal et spécial

L'ADOX ATM 49

et XTOL ( intéressant car je possede une fosse septique)

Pour finir ensuite je compte utiliser la pellicule rollei retro en 400 et 100

Merci d'avance

Summicron 45
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
sels d'argent
    Re: choix revelateur
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Summicron 45 a écrit :
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'hésite un peu et je souhaite avoir des renseignements complémentaires au sujet des revélateurs suivants

Le rodinal et spécial

L'ADOX ATM 49

et XTOL ( intéressant car je possede une fosse septique)



il est déconseillé de jeter de l'hydroquinone dans une fosse sceptique, donc le Xtol est effectivement très recommandé dans ce cas

pour le Rodinal, pourquoi pas, mais pas pour tout, en particulier les développement poussés ; par ailleurs il se conserve bien

citation :

Pour finir ensuite je compte utiliser la pellicule rollei retro en 400 et 100



je ne connais pas les Retro, mais sa cousine APX 100 est très bien, en revanche la 400 bcp moins convaincante, et on ne sait pas gd chose sur la fabrication de ces pelllicules, donc mieux vaut rester sur de la TriX, voire de la HP5
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
sels d'argent a écrit :
je ne connais pas les Retro, mais sa cousine APX 100 est très bien, en revanche la 400 bcp moins convaincante, et on ne sait pas gd chose sur la fabrication de ces pelllicules, donc mieux vaut rester sur de la TriX, voire de la HP5


Tiens, on pourrait poser la question à notre dernier inscrit
http://www.summilux.net/forums/memberlist.php?mode=viewprofile&u=2237 :lol:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Aurélien87
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Pour ces films je prendrais deux révélo: A49 pour trix et neopan 400
PMK pour BRF 200 et Acros 100.
Pour plus de détails, me demander :)
Patm
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Bonsoir,

Je ne connais pas le révélateur PMK
Je suis preneur pour un peu plus de détails

Je suis à la recherche d'un fournisseur pour le Calbe 49

Cordialement

Summicron 45
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André Kertész
sylvain
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Bonsoir,

Sels d'argent a du Bergger 49,c'est la même chose me semble t'il.Pas taper si j'ai dit une bêtise :wink: .
Aurélien87
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Effectivement le Ber 49 est du calbe A49 ou adox APH49. Ce ne sont que des produits rebadgés.
En ce qui concerne le PMK, c'est un révélateur tannant et colorant, c'est à dire que la gélatine du film durcit au fur et à mesure du développement, et le film acquiert une coloration jaune dans les hautes lumières. C'est un gros avantage, car au tirage, cette coloration jaune agit comme un filtre réducteur de contraste, mais sur les hautes lumières uniquement. Ce qui rend les néga plus faciles à tirer, avec moins de travail de masquage. D'autre part, c'est un révélateur à forte accutance, et à effet compensateur. Pour moi, c'est un de mes préférés, et presque tous mes films y passent. Si tu veux faire un essai, tu peux m'envoyer un film, je te le traiterai ...
Patm
    choix d'un révélateur film
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Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses, maintenant je vais chercher un fourlisseur pour passer ma commande.

Berger A49 et du Rodinal pour commencer

Ensuite certainement le PMK pour essayer

Cordialement

Summicron 45
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André Kertész

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