transport d'un focomat 2C

jean-denis
    transport d'un focomat 2C
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Bonjour !

Il se pourrait bien que j'aie trouvé mon bonheur (un focomat 2C) sur Paris. Comme je n'y habite pas, il va me falloir le faire entrer dans le coffre de ma petite voiture pour l'amener jusque chez moi. Quelqu'un a-t-il des conseils particuliers à donner quant au transport d'un tel objet ? Y a-t-il des astuces de démontage de certaines pièces "critiques" qui feraient mieux d'être provisoirement détachées pour le transport et rangées dans un compartiment rembourré ?
Et question subsidiaire : mis à part la qualité des optiques, y a-t-il d'autres éléments de la machine à regarder attentivement avant d'acheter ? histoire de pas se faire rouler...
Merci d'avance :-)
Summicron2
    difficile
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je vois ce que c'est : monstrueux.

La fabrication actuelle (et peut-être passée...) est du ressort de la firme Kientzle, qui a un site en ligne, mais je n'arrive plus à trouver.

Il y a eu 2 types d'objectifs : ancien et nouveau.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10816
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour le tranport il vaut mieux le démonter....
Désolidariser les ressorts avant tout, sortir la tête de la colonne puis la démonter. Si c'est comme le 1c le câble d'alimentation passe par cette colonne il faut donc le débrancher sous le petit répartiteur situé sous le plateau.
Il faut s'assurer que les ergos, petites patte placées sur le fut de mise au point qui conservent la mise au point soient présente, pour le reste je ne connais pas assez ce monstre....mais il est préférable de l'acquérir avec ses optiques d'origine.
Summicron2
    Toujours fabriqué!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe



par Kienzle

http://kienzle-phototechnik.de/Vergroesserer.htm
jean-denis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 4 avr 2004
Lausanne, Suisse
Merci pour vos infos. J'imagine que je dois m'armer de plus qu'un simple couteau suisse et de pas mal de patience pour arriver à sortir la tête de la colonne et démonter les ressorts... Quelqu'un aurait-il un plan, un dessin ou une photo montrant les partie mobiles et l'ordre dans lequel les manipuler ? Désolidariser l'ensemble du plateau me para'it une évidence... mais après ?...
PS. oui, il est vendu avec un focotar 60mm f 4.5 et un elmar 100 f 4.5 :-)
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Sacré bête !!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10816
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
rien de bien sorcier :
- tirer les ressort en arrièere, ils reposent sur deux support et c'est fait
- débrancher la prise en haut de la colonne, dévisser la grosse molette derrière le colonne et tirer l'ensemble vers le haut
- vérifier que la boite à lumière est bien vissée
et faire comme déjà précisé.
Si je suis dispo quand vous venez le chercher je pourrais peut-être participer si cela vous dit...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités