Question lampe agrandisseur

supermorel
    Question lampe agrandisseur
Depuis le 30 mars 2023
Rennes
Bonjour,
Dans un labo partagé nous avons 3 agrandisseurs,
tous de marques différentes, tous avec des lampes E27,
je cherche quelles lampes, en 100 ou 150w, je pourrais
mettre indifféremment dans chaques agrandisseurs ?
J'ai l'impression de ne voir que des halogènes Dr Fischer,
ça irait ? Est-ce que de la led ça nécessite une modification particulière ?
Là, tout de suite, je n'ai pas sous les yeux les modèles d'agrandisseurs,
mais ce sont des modèles très débutants, comme moi !!
Merci de vos retours.
Mat.
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Mat , cela va faire des années que je suis toujours avec ma lampe de 75W sur mon Focomat Leitz.
...ça marche bien et je ne change pratiquement pas de lampe à chaque fois que je fais des tirages sur papier.
Il y a encore en vente des ampoules chez Digit photo ou chez Photostock Paris ou chez Ateliers de Marinette comme ci-dessous ,à un prix raisonnable:
https://www.ateliers-marinette.fr/fr/ac ... 7-75w.html
J'ai en réserve deux ou trois lampes au cas où .... que je n'ai toujours pas utilisé.
Par ailleurs c'est quand même nettement plus agréable de faire son tirage papier argentique et développer sous agrandisseur que devant son ordi, son LR
et son logiciel imprimante laser...ou à jet d'encre (qui se bouche de temps en temps).... et à condition que son labo soit dans une pièce dévolue et bien aérée.
Bon agrandissement.

supermorel
    Re: Question lampe agrandisseur
Depuis le 30 mars 2023
Rennes
Merci pour cette réponse.
J'ai crû lire qque part que les Fischer était données pour 100 heures et pas super
fiables, mais ce n'est pas votre expérience je comprend, et bah tant mieux , let's go !!
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
avec ma lampe de 75W sur mon Focomat Leitz.

:choque:

c'est une lampe de 150w qui est préconisée pour tous les Focomat... hors v35 qui lui utilise une halogène de 75w bien spécifique,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour,

J'ai un Oméga D3 sur lequel j'ai remplacé l'ampoule de 75W d'origine par une ampoule LED. J'ai d'abord installé une 75W qui s'est avérée insuffisante puis une 150W qui me donne toute satisfaction. La première a été achetée chez Leroy Merlin et la deuxième chez Monsieur Bricolage :content-anim:

Ce sont bien entendu des ampoules tous usages et pas spécifiques pour agrandisseurs. En outre l'éclairage LED n'a aucun impact sur les filtres multigrades. Par contre, l'analyseur RH Design que j'utilise est inopérant avec cet l'éclairage. Et gros avantage du LED, il ne chauffe pas.
supermorel
Depuis le 30 mars 2023
Rennes
Ha interressant ça aussi.
la température n'aurait pas d'impact ?
les halogènes serait, si je comprend bien,
autours de 2800k.. Votre led est donnée pour combien ?
Merci
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
J'utilise dans mon focomat 1C une ampoule led ton chaud de 11W ou 12 w équivalante de 150 watts environ ,elle fait 2700 k soit une osram.
Je tire sur tout types de papier grade fixe et multigade et tirage lith .
Tout simplement parfait en terme de rendu,je l'avais testé avec une osram 150 watts ,les deux tirages réalisé à l'époque sont identiques .
De surcroît cela ne chauffe pas ..
supermorel
Depuis le 30 mars 2023
Rennes
Hooo.. mais c'est génial ça !
J'ai bien envie de tenter la led...
Merci de vos reponses
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
L'ampoule que j'ai mise est une Xanlitehome de 2452 lumens et 4000K (blanc neutre).

Le choix du LED a été dicté par le fait que sur le D3 (idem pour le D2) il n'y a rien entre l'ampoule et le filtre lorsque le condenseur est positionné pour le 135. Comme les filtres sont larges, je voulais éviter qu'ils se déforment sous la chaleur.

Retourner vers Labo argentique