Bonjour Dany,
Bienvenue sur le forum ! Si vous lisez sans problème l'anglais (sinon vous pouvez utiliser un traducteur), le site d'Ilford est bien fait pour les étapes de développement d'un film :
https://www.ilfordphoto.com/beginners-g ... sing-film/Pour essayer de limiter l'impact, voici quelques astuces, que j'applique et qui fonctionnent !
RévélateurJ'utilise et ré-utilise de l'Ilford DD-X, préparer en bidon de 2 litres, de multiples fois. Donc à la fin de chaque développement, je remets le révélateur dans le bidon. Je note sur un papier la date et le type de film (pour me rappeler de la quantité utilisée). Mon bidon actuel a été préparé en janvier de cette année et je l'ai utilisé ce mois-ci (août !) sans aucun souci et sans même augmenter le temps. Par expérience, je peux utiliser au moins 3-4 fois plus le révélateur, sans aucune perte, que si je le jetais après chaque développement. On pourrait même pousser un peu plus, en augmentant le temps de développement au bout d'un certain temps.
J'utilise encore plus, depuis longtemps, le Rodinal, que je dilue plutôt à 1+50 au lieu de 1+25, et le résultat me convient en plus mieux. Par contre, c'est un révélateur à bain perdu.
Bain d'arrêtA titre personnel, je n'en utilise pas. Je rince rapidement, en deux étapes, à l'eau.
FixateurJe reste fidèle ici à l'Ilford Rapid Fixer. Comme pour le révélateur, je ré-utilise ma préparation de très nombreuses fois et de manière courte. Pour cela, je prépare 2 bidons d'1 ou 2 litres, que j'utilise pour chaque pellicule. J'ai un bidon n°1 (2 minutes) et un bidon n°2 (1 minute). Au bout d'un certain temps, j'inverse les 2 bidons. Je note aussi systématiquement les utilisations. J'ai mes petits papiers à côté de moi, et pour information, le dernier bidon de 2 litres a tenu de fin février à fin juin cette année, pour une utilisation de 4 films 135, 8 films 120 et 4 plans film. L'économie par rapport au bain perdu est absolument énorme !!!
RinçageLa manière d'Ilford est très efficace, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'énorme quantité d'eau. Le plus efficace reste de faire des retournements en changeant de temps à autre l'eau. Ici aussi, mieux vaut être actif plutôt que simplement laisser couler l'eau pendant 10 minutes...
EauPour toutes les étapes ci-dessus, l'eau du robinet est très bien, il est inutile d'utiliser de l'eau en bouteille, sauf cas extrême.
Rinçage finalIci, j'ai l'habitude de diluer de l'agent mouillant d'Ilford dans de l'eau déminéralisée, certains vous diront que quelques gouttes de produit vaisselle suffisent.
Voilà donc quelques pistes pour ne "pas mettre tout à l'évier", comme à l'époque...
Bon développement !
David