Focomat V35 et Kaiser VPC 7000

gilbert gallego
Depuis le 3 nov 2016
saint malo
Je viens de tester un Focomat V35 couleur, du matériel de grande qualité. Dans le passé, j'ai possédé pendant de nombreuses années un Focomat 2C, là aussi du matériel polyvalent de grande qualité. J'ai du m'en séparer, avec regrets pour des raisons de déménagement. Il y a quelques années, je me suis replongé dans l'univers art gentik que j'avais délaissé pour me lancer dans le numérique. Après quelques recherches de matériel, j'ai fini par trouver un Kaiser tête couleur 7000, en excellent état, ce qui m'a permis d'exploiter au mieux mes films 35 mm et moyens formats 6x6 avec une sélection de très bonnes optiques, Minolta, Meopta, Componon, Distagon.
Peut être par nostalgie ou bien d'avoir conservé un bon souvenir de mon ancien focomat 2C, je me suis mis en recherche d'un Focomat pour mes films 35mm. Le 2C m'étant interdit pour des raisons de place limité.
Un premier test a été sur un Focomat 1C, un bon produit, un prix raisonnable et vendu a proximité, dans ma région bretonne. Cet agrandisseur était équipé d'origine d'un variateur d'intensité et de son Focotat 50mm. Les tirages obtenus dans cette configuration ont été difficiles à atteindre, trop d'imperfections et une bien mauvaise réflexion lumineuse. J'ai pu lire dans le forum que ce type de matériel était davantage dédié à du petit format comme du 18x24. Je n'ai pas conservé et j'ai rendu cet appareil.
Dernièrement, je trouve un Focomat V35 couleur, toujours d'un prix raisonnable et à proximité. Je tente une nouvelle fois une série de tests sur un matériel en excellent état et surtout très agréable à utiliser. Les tirages ainsi obtenus ont tous été très bons en format 13x18 et 18x24. Je ne vais pas au delà du 20x25 pour des raisons pratiques d'un labo "étroit". Pour ces tirages j'ai du travaillé avec des ouvertures f11 ou f16 et des temps de poses très, trop courts, de 5 à 7 s ! Les mêmes tirages sur le Kaiser avec variateur demandent le double à f5,6 ou f8, d'où une facilité de masquage. Ces temps très écourtés du Focomat sont peut être liés à l'ampoule recommandée qui n'est pas la Philips 13139 mais une Orsman 6604. Je ne saurais le dire.
Quant à la comparaison des résultats entre Kaiser et Focomat, je m'attendais et j'espérais y trouver une différence significative en faveur du Leitz et son focotar 40mm versus Minolta 50mm. Rien de mieux, les mêmes contrastes et définitions sous le compte fils, le seul intérêt marquant, un réel plaisir pour son utilisation et une belle qualité de fabrication. J'en conclue que ce matériel est surtout valable pour exécuter des grands formats, dès le 30x40 sur son grand plateau 55x70, avec des temps d'expo confortables. Pour mes épreuves au formats 13x18 ou 18x24, le Kaiser sait faire tout aussi bien et peut être mieux, grâce à son puissant variateur. Conclusion, je ne garderais pas ce matériel dédié 35 mm.
Dernière remarque intéressante. je travaille également mes négatifs numérisés avec un bon logiciel photo (non Adobe) qu'il m'arrive d'impressionner sur une Canon Pro 10. Les impressions ressorties en Fine Art sont d'une qualité remarquable en temps que contraste et détails, toujours en NB, et pour tout dire, mais ne le répéter à personne, des impressions supérieures aux mêmes tirages barytés NB.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
merci pour ce retour d'expérience.
Effectivement, un agrandisseur est "si simple" que peu de choses peuvent aller mal si on a une bonne optique...
Pour votre problème de temps de pose, vous pouvez acheter un feuille de filtre neutre LEE-Filter pour éclairage scénique et couper quelques format à mettre dans le tiroir à filtre ou au dessus du port négatif...
J.Ph.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...

http://bonavolta.ch/hobby/fr/photo/v35.htm#Light%20Path
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
gilbert gallego
Depuis le 3 nov 2016
saint malo
Merci de ce conseil mais c'est ce que j'ai réalisé avec quelques feuilles de calques superposées sur le porte film, avec un meilleur résultat final.

Retourner vers Labo argentique