Page 1 sur 2

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 10:26
par PeterR
Pour dire, j'ai un peu honte de moi quant à la propreté de mes pellicules toujours souillées de poussière alors que durant de très longues années à l'époque, elles ont été toujours quasi nickel.

Je les laisse suspendues dans la salle de bain mais apparemment chez moi cela n'est plus l'idéal, les poussières sont bien là.

Avec ces beaux jours d'un air printanier, j'observe dans mon jardin des contre-jours avec un air totalement exempte de particules ce qui m'a donner l'idée de faire sécher ma dernière pellicule au grand air. Je l'ai sorti de son eau de rinçage uniquement sous le fil de polyester tendu à l'occasion. L'excès d'eau est retiré sous deux doigts.

Le résultat est quasi parfait ! Mais ce n'est évidemment pas la solution de tous les jours, ce n'était qu'un test par curiosité.

Comment procédez-vous ?

Tantôt j'ai imaginé de faire sécher la pellicule dans un large tube, quelqu'un fait-il ainsi ?

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 10:35
par Alesane
J'ai réglé le problème depuis que j'ai un séchoir Jobo !

Pour minimiser les risques, enlever tous les nids à poussières du style serviettes, torchons et autres tissus, et éviter les déplacements et passages pendant le séchage. Mais si l'intérieur de la pièce génère de la poussière, c'est quasi impossible de s'en débarrasser.

Re: Poussière sur les pellicules

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 10:38
par tilu
j'ai eu longtemps un gros problème de poussière qui m'a quasiment dégouté de l'argentique.... jusqu'à ce que je décide de couper ma VMC quand des film sèchent dans la salle de bain.

Depuis les films sont propres.

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 11:03
par Paradoxal
Dans la chasse aux poussières, il faut être quasi paranoïaque ! :wink:
Chez moi, c'est dans une petite salle de douche que je suspends mes films.
Cette salle est strictement condamnée durant au moins une dizaine d'heures avant l'utilisation.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'y manipuler du textile qui génère beaucoup de microfibres.

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 11:52
par joel
J'utilise aussi une douche pour sécher mes films ,je mouille les parois de la douche cela fait retomber la poussière.
Je n'ai pas de poussière sur mes films . :content-anim:

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 14:42
par igemo
Mon labo est dans une cave et les films sèchent à l’endroit où ils sont développés.
L’atmosphère humide du lieu empêche toute poussière de se déposer sur les films. Bon ça met 2 jours... on ne peut pas tout avoir. :wink:

"j'ai imaginé de faire sécher la pellicule dans un large tube, quelqu'un fait-il ainsi ?"

Ca pourrait être une solution : prendre un gros tuyau, le couper en 2 façon 2/3 un 1/3, joindre les 2 parties avec des charnières.
Ouvrir la chose quand on veut y pendre des films, puis la refermer doucement... et ne pas oublier de poser un couvercle pour pas que la poussière ne passe par le dessus.

Re: Poussière sur les pellicules

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 16:54
par José
"j'ai imaginé de faire sécher la pellicule dans un large tube, quelqu'un fait-il ainsi ?", les films risquent fortement de coller sur la paroi. J'ai une cabine métallique qui ne sert jamais, je préfère les voir pendre dans mon labo, aucun problème de poussières, pas de communication porte fermée avec le reste du garage. Avant l'agrandisseur de l'air comprimé d'un compresseur d'atelier , muni d'un filtre de tres bonne qualité et de même aucun problème.

MessagePosté: jeudi 15 février 2024 - 19:02
par Richard
en cas de développement en salle de bain faire couler de l'eau chaude pour créer un "rideau" de vapeur afin de fixer les éventuelles poussières,

MessagePosté: vendredi 16 février 2024 - 20:22
par charliglass
Bonjour,

Un amis infirmier m'a dit un jour qu'une poussière met 5 heures à retomber.
C'était il y a longtemps mais de mémoire, c'est pour cette raison qu'en milieu médical il est interdit de balayer: double serpière impérative.

Passer l'aspirateur et faire la poussière la veille, serpière humide 5h avant en plus des mesures déjà présentées est une piste à envisager.

Bon courage !

MessagePosté: vendredi 16 février 2024 - 20:49
par lepetitpiero
Avoir une maniaque de la poussière à la maison :mrgreen2:

Plus sérieusement, je compatis, il m'arrive à moi aussi de pester contre quelques poussières sur mes films.

Pierre

MessagePosté: dimanche 18 février 2024 - 11:49
par Clic
J'ai du mal à comprendre cette paranoïa sur les poussières, chez moi après le dernier bain essorage dans un panier à salade
suspension du film dans une pièce borgne avec déshumidificateur et 2 heures après le film est sec SANS POUSSIÈRE.
J'ai l'impression que vos poussières viennent du condenseur de votre agrandisseur avec une boite à lumière type V35 les poussières connait pas. :content:

Re: Poussière sur les pellicules

MessagePosté: lundi 26 février 2024 - 11:39
par LIBERAS
citation :
L’atmosphère humide du lieu empêche toute poussière de se déposer sur les films.

+1
citation :
dans une pièce borgne avec déshumidificateur et 2 heures après le film est sec SANS POUSSIÈRE.

+1
citation :
en cas de développement en salle de bain faire couler de l'eau chaude pour créer un "rideau" de vapeur afin de fixer les éventuelles poussières,

+1

citation :
La solution pour supprimer et prévenir les décharges électrostatiques est d’augmenter le niveau d’humidité à l’intérieur. Le maintien d’une bonne humidité tout au long de l’année permet aux électrostatiques générées d’être rapidement dispersées et libérées dans l’atmosphère. Une bonne humidité réduit le potentiel de charges statiques et diminue la création de décharges électrostatiques.


citation :
L'électricité statique apparaît lors de la production sur les matériaux isolants en plastique ou en verre favorisant l'accroche de poussière. Les matériaux sont chargés positivement et négativement de façon aléatoire et donc attirent toutes les poussières ambiantes qui sont elles-mêmes chargées.


Petit résumé de la question: dans mon labo également pièce borgne et humidificateur PS la VMC fonctionne, je ne pense pas à l'arrêter car je n'ai pas de poussières

MessagePosté: lundi 26 février 2024 - 15:26
par amansjeanphilippe
les poussières: c'est la vie!
:lol:

MessagePosté: mardi 27 février 2024 - 0:58
par Eric Bascoul
Oui je recommande aussi de saturer d'humidité la pièce (quand c'est possible),
perso je développais dans une salle de bain, donc avec la poire de douche eau chaude sur la baignoire et la faïence autour, 5 min avant de suspendre le film (porte fermée), les poussières se collant aux molécules d'eau les plaquent au sol et aucun problème.
D'ailleurs du temps où je travaillais dans un labo pro de développement/tirage argentique artisanal à Toulouse nous avions un hygromètre à cheveux qui mesurait la saturation en humidité, et ça marche aussi pour ne pas avoir de poussières sur le papier :wink: :cool:

MessagePosté: jeudi 29 février 2024 - 21:33
par bruno_l
les scanners tout comme les rares agrandisseurs à lumière dirigée font plus ressortir les défauts du film, rayures et poussières qu'un agrandisseur à lumière diffuse comme le sont la majorité des têtes couleur
utiliser ce genre d'éclairage peut être une solution pour masquer les petites poussières
j'utilise une cabine de séchage, mais j'ai quand même de petites poussières

pour illustrer, une image numérisée sur reflecta rps10m


détail haut droit