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MessagePosté: mercredi 11 avril 2012 - 11:01
par fredtravers
chrissimons a écrit :
Idem, je me lance dans le développement ce week-end !

J'ai commandé un kit pour une soixantaine d'euros, j'ai une pièce noire.
Par contre pour arriver aux 20° recommandés, quelle est la meilleure méthode ? Mettre la pièce à la bonne température et laisser les produits dedans 24h ?

Est-ce qu'une différence de 2/3° en plus ou en moins est vraiment préjudiciable au développement ?
non, ce n'est pas vraiment signification pour le noir et blanc .... qui a des latitudes d'utilisation importantes ... :) par contre le noir doit être totalement noir ! restez au moins 5 minutes montre en main pour vérifier le noir complet partout +++

MessagePosté: mercredi 11 avril 2012 - 12:08
par chrissimons
Ok merci pour ces précisions. Je suis d'autant plus heureux de me lancer dans l'aventure que j'ai emmené ma première pellicule à développer ce midi et ça ne s'est pas trop bien passé... J'ai vu la jeune femme manipuler le rouleau complet déplié à mains nues, pour me donner les négatifs elle les a enroulés autour de son doigt et m'a donné le tout dans une sorte de rouleau de papier toilette cartonné même pas bouché... J'ai peur pour la poussière et les rayures ! (Sans compter que dessus ce sont des images de mon fils de 3 mois, si je pouvais les scanner en bon état ça me ferait bien plaisir).

Du coup en avant le développement perso dès que j'ai le matériel !

Edit : je suis encore moins content, à regarder le film à l'oeil nu mes 4/5 premières vues sont voilées, la laborantine a manipulé ça n'importe comment. A croire que le passage au numérique favorise un manque de soin chez les labos !

MessagePosté: mercredi 11 avril 2012 - 13:22
par chris-tophe
punaise, il y a vraiment des sagouins !

MessagePosté: mercredi 25 avril 2012 - 19:16
par Vera
Tu m'étonnes ! les films sont rendus de plus en plus sales...c'est pourquoi je vais me mettre serieusement au dévelopement couleur...ça doit être beaucoup plus compliqué !

RETOUR A L ARGENTIQUE

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 16:16
par Petit Michel
Bonjour,
Après un temps passé au numérique, le désir de retrouver le bonheur de l'argentique se fait sentir. Je viens de retourner au M2 grâce aux bons offices de J.Y.L.
J'ai longtemps pratiqué le développement(et le reste du labo),et j'ai toujours été attiré par les révèlateurs liquides, utilisés à bain perdu pour plus de régularité. Puis je me suis tourné vers une formule en poudre, destinée à faire 5L de solution concentrée (merci Summilord), mais mon débit n'a pas été suffisant pour ne pas devoir jeter des bidons faits depuis...??
Existe t il encore un révélateur liquide( genre Rodinal, que peu de Summiluxiens semblent apprécier), destiné à traiter quasi uniquement de la TRIX,( si toutefois on trouve encore cette émulsion.)
Merci de m'éclairer de vos conseils.
Cordialement.

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 16:26
par galloups
Vera a écrit :
je vais me mettre serieusement au dévelopement couleur...ça doit être beaucoup plus compliqué !


Pas du tout, c'est vraiment simple en fait

Re: RETOUR A L ARGENTIQUE

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 16:33
par Yannick O.
PETIT MICHEL a écrit :
Bonjour,
Après un temps passé au numérique, le désir de retrouver le bonheur de l'argentique se fait sentir. Je viens de retourner au M2 grâce aux bons offices de J.Y.L.
J'ai longtemps pratiqué le développement(et le reste du labo),et j'ai toujours été attiré par les révèlateurs liquides, utilisés à bain perdu pour plus de régularité. Puis je me suis tourné vers une formule en poudre, destinée à faire 5L de solution concentrée (merci Summilord), mais mon débit n'a pas été suffisant pour ne pas devoir jeter des bidons faits depuis...??
Existe t il encore un révélateur liquide( genre Rodinal, que peu de Summiluxiens semblent apprécier), destiné à traiter quasi uniquement de la TRIX,( si toutefois on trouve encore cette émulsion.)
Merci de m'éclairer de vos conseils.
Cordialement.


Le films Kodak Tri-X 400 et le Rodinal (vendu ici, par exemple : www.labo-argentique.com ) existent toujours bel et bien, Dieu merci. C'est ce que j'utilise de façon quasi-exclusive.

Bonne reprise !

RODINAL et TRX

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 17:11
par Petit Michel
Merci Yannick, pour cette adresse que j'ai bien notée.
Les durées de développement proposées par le fabricant sont elles fidèles ? Chacun ayant, bien sûr ses goûts particuliers.
Si je peux abuser, et peut être hors fil, après le dev. film, est il possible d'utiliser un scanner à plat pour faire juste une planche contact?
Merci encore.

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 17:28
par Yannick O.
Oui, c'est tout à fait possible, du moins avec un Epson V700. En faisant une recherche sur le forum, tu devrais tomber sur des échanges très instructifs à ce sujet, qui détaillent la méthode à adopter, avec des résultats semble-t-il très satisfaisants.

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 18:25
par remyphotographe
Concernant les temps de développement historiquement j'ai souvent du augmenter les durées préconisées de + 25%.

Par exemple avec le Rodinal 1+25 sur Tri-X exposé à 320 Iso je mets 8mn30 (7 mn préconisé à 400 Iso) avec agitation classique : 4 retournements par minutes.

RODINAL et TRX

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 21:40
par Petit Michel
Merci de ces précieux conseils.Mais dans quel but l'exposition de la TRX à 320 ?

MessagePosté: vendredi 4 mai 2012 - 22:28
par oatlan
fredtravers a écrit :
... par contre le noir doit être totalement noir ! restez au moins 5 minutes montre en main pour vérifier le noir complet partout +++

Montre lumineuse? :wink: Ok, je :arrow:

MessagePosté: samedi 5 mai 2012 - 6:49
par cg49
L'HC 110 (dil. B) donne d'excellents résultats sur la Tri X et, de plus, a l'avantage d'être utilisé à bain perdu ; son conditionnement très "sirupeux" permet, aussi, une durée de conservation très longue.

MessagePosté: samedi 5 mai 2012 - 11:16
par fredtravers
oatlan a écrit :
fredtravers a écrit :
... par contre le noir doit être totalement noir ! restez au moins 5 minutes montre en main pour vérifier le noir complet partout +++

Montre lumineuse? :wink: Ok, je :arrow:
hihi ... bonne remarque !
j'ai eu des soucis avec le compte temps durst ... luminescent ...

MessagePosté: samedi 5 mai 2012 - 19:24
par remyphotographe
Petit Michel,

En diminuant la sensibilité du film Trix-400 à 320 Iso voire 200 Iso cela permet de diminuer le contraste et de favoriser la gamme des gris.

En effet avec la pratique on recherche un équilibre entre les différents paramètres le temps de développement n'étant pas le seul.

Certains vont beaucoup plus loin en utilisant le zone system
http://dpanswers.com/content/tech_zonesystem.php