comment aplatir le papier ...

Eric Bascoul
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mektoub a écrit :
Hervé a écrit :
A propos de la mise au point : avez-vous déjà remarqué qu'il y avait un léger décallage de MAP avec et sans filtre inactinique ? (peut-être dû à l'épaisseur du filtre...)



Là je comprends plus: le filtre bouge avec la colonne, c'est juste un truc sur une tige indépendante de ma MAP ...


Mektoub, le filtre inactinique ,
est optiquement trés imparfait,
et ses deux faces ne sont pas parfaitement planes et parralléles,
et donc il se "comporte" comme une "lentille" supplémentaire,
et par ses imperfections peut modifier la map.

a+
mektoub
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merci Dido, ton explication est parfaitement logique
très intéressant, ce fil !
Bernard
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Par expérience ...ça dépend des objos ...faite une map à pleine ouverture avec le scoponet ensuite quant le dia est fermé ...surprise ...
Jean D.
    Margeur, toujours !
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Rebonjour !

Vincent a écrit :
A Bièvres cette année, j'ai acheté deux margeurs TOG à deux lames (le modèle qu'on voit partout) : un 18X24 et un 40X50. Les lames sont plus lourdes, comme l'ensemble d'ailleurs, et les réglettes de calage sont bien plus utilisables. Je n'ai plus de problèmes de planéité
Oui, les bons vieux margeurs TOG sont bien conçus !

Hervé a écrit :
A propos de la mise au point : avez-vous déjà remarqué qu'il y avait un léger décalage de MAP avec et sans filtre inactinique ? (peut-être dû à l'épaisseur du filtre...)
En effet, c’est notamment pour cela que je recommandais à Mektoub de régler la mise au point sans utiliser le filtre rouge : cela assombrit trop l’image et peut entraîner une erreur de mise au point (voir l'explication de Dido et aussi plus loin).

Hervé a écrit :
j'ai été assez surpris qu'au labo Publimod ils tirent avec des deux lames jusqu'au format 30x40 ! (et peut-être plus...). Cela ne doit donc pas poser de pb...
…En effet : pas de problème dans le cas d’un margeur à deux lames, s’il est de qualité (c’est le cas de ceux de Leitz, aux formats 18x24 et 30x40).

Hervé a écrit :
Dans tous les cas, une mise au point avec une feuille sacrifiée et de même épaisseur sous la loupe est impeccable. Pour ma part je la fais sans filtre et avec une feuille sous le Scoponet.
C’est exactement comme cela qu’il faut procéder !

A propos du margeur Leitz que je pourrais vendre, Mektoub a écrit :
Il a combien de lames ? Combien le vends-tu ?
C’est le margeur Leitz 30x40, référence 17586, à deux lames. Son prix ? Je n’y ai pas réfléchi…
"Cher", car il demeure impeccable et parce que je l’avais acheté très cher à l’époque, voici bien 25 ans…

Mektoub a écrit :
ok, je suis maniaque dégénéré 8) ... j'assume :lol: :roll:
…Rassure-toi, tu n’es pas le seul ici, j'assume également : si tu savais tout ce que j’ai pu consacrer (temps et argent) pour sacrifier (avec plaisir) au culte de :leica::wink:

A propos du décalage éventuel de la mise au point lorsqu’elle est faite le filtre rouge étant en place, Mektoub a écrit :
Là je comprends plus : le filtre bouge avec la colonne, c'est juste un truc sur une tige indépendante de ma MAP…
…Dido a parfaitement répondu : le filtre rouge est une lame de plastique théoriquement à faces parallèles, mais qui bien souvent présente des défauts, de sorte qu’en ce cas cette lame (se comportant un peu comme une lentille) peut dévier les rayons lumineux, d’où le léger décalage de la mise au point qui peut se produire, entre "avec" et "sans"…

Mektoub a écrit :
j'étais un peu interloqué par le fait que d'une part on fasse la map sur le grain avec un Scoponet, et d'autre part le centre de la feuille se bombe de 1 bon centimètre, ce qui anéantit complètement le sens de la première démarche.
…Un bon centimètre ? C’est impensable, il y a un sacré problème ! Est-ce du papier baryté, ou plastifié ? Mais dans tous les cas c’est absolument anormal ! J’imagine même un défaut de fabrication ou de conservation (boîte entamée, entreposée sur la tranche ?). As-tu toujours constaté un tel bombement ? Oui, ces "petites distorsions de géométrie" que tu as remarquées sont certainement dues à cela.

Mektoub a écrit :
je trouve le centrage - ou décentrage - de l'image plus intuitif sans margeur
En fait, en cas de recadrage, le margeur est bien utile car il permet de visualiser plusieurs cadrages, puis de délimiter exactement celui jugé le meilleur, directement sur l’image négative projetée.

Bien à vous,

Jean D.
Eric Bascoul
    Re: Problèmes de margeur...
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mektoub a écrit :
merci Dido(...)

avec plaisir ! :D , Mektoub :leica:-photo-barjo ! chui pareil ! :oops:
et je suis ravi, que tu tires le N&B, joies et émotions au programme !, je suis sûr que tu vas adorer ! :D
c'est comme un top-scanner :wink:, la photo est LA, aussi...

et j'en profite pour passer un message:
MMP http://www.summilux.net/forums/memberlist.php?mode=viewprofile&u=173 grand chaman du tirage N&B, my dark-room brother,
mon frère de justes combats ,
tu me manques ici !!! :cry:
pas à vous ???????? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

et je me permets, Mektoub, de te conseiller de relire minutieusement ses posts,
une mine d'or, en la matière, au delà de la technique, sur l'Art et LA méthode !:D
REMARQUABLE !!!!! :D :D :D
par ex:http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1333&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=



Jean D. a écrit :
(...)
Dido a écrit :
à signaler que :leica: oui, oui ! encore :leica:
fabrique un des seuls margeurs, à faire des marges égales et régulières.(j'ai travaillé avec)
un bijou, une :leica: merveille, une de plus !
…Je confirme : "égales et régulières", ce qui est rare ! Je possède ce margeur, le grand modèle de Leitz (30 x 40 cm), très beau (plateau en bois massif en trois épaisseurs, croisées pour éviter le voilage), remarquable avec sa glissière en queue d’aronde en dessous permettant de le bloquer contre le plateau du Focomat lorsque le cadrage a été choisi. A tout hasard : ce margeur est à vendre car, comme écrit plus haut, je trouve qu’un margeur n’est guère pratique pour des petits formats et je ne fais plus de grands formats (ni d’agrandissements actuellement d’ailleurs, je n’ai plus le temps).(...)


Jean D. :wink: tu es un "petit veinard !":D
si j'avais de quoi (€!) :cry:
même cher , et en ayant peu d'usage,
malgrès tout, je te l'achèterais tout de suite :D
c'est un "outil à faire des marges", prodigieusement construit ! :D
Bernard
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A gauche un margeur à plaque de verre sans marges ..maxi 18 x 24...
à droite un vieux durst à lames fixes et marges fixes maxi 18 x 24 il y a des taquets pour le maintenir fermé

Jean D.
    Mon margeur... Souvenirs...
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Rebonjour !

Bernard a écrit :
(...) à droite un vieux Durst à lames fixes et marges fixes maxi 18 x 24 il y a des taquets pour le maintenir fermé
Tu veux dire "à cadre rigide et à lames mobiles" ? Ce Durst me paraît plutôt bien conçu, je me souviens de ce modèle...

Dido, tu sais, ce matin encore je n'avais pas l'intention de me séparer de ce margeur (c'est ce fil qui m'en a donné l'idée) : autant qu'il serve au lieu de dormir. Je suis passionné par le tirage N&B, mais n'ai plus le local ni le temps. En outre ce margeur est très grand et m'encombre ; si c'était à refaire, j'aurais acheté à l'époque le modèle 18x24, dont je me serais davantage servi :wink: . Et quand je revends un peu de mon matériel :leica:, ça me fait un "pincement" au coeur, je suis comme ça, on ne se "refait" pas... Mais il faut aussi que je me "refasse" ( :wink: autre acception du même verbe !) car... je viens de replonger, cette fois pour un somptueux boîtier Leica à pas de vis (un If !), alors que je pensais être passé définitivement au "M" depuis très longtemps !
Je n'ai pas encore de scanner, c'est pour cela que je "poste" très peu. J'hésite beaucoup sur le choix et ça me semble très compliqué, mais je sais que je m'y ferai. Quant au tirage numérique, cela m'effraie et me paraît - à tort ? - une sorte de trahison... Je lis vos "posts" et discute beaucoup de tout cela avec mon ami Phipessac. A la deuxième "soirée-apéro" chez Hérisson et Charlotte (2 Octobre), j'ai été impressionné par les connaissances de notre hôte, de Richard, Niala et Laurent A. en traitement d'image !

Je me souviens des heures passées en chambre noire, de ma joie quand la lampe inactinique verte (à la lumière bien plus agréable) est arrivée sur le marché...
Je me souviens de mon beau densitomètre "Volomat" à coin de Goldberg, revendu quand je me suis aperçu que rien ne remplaçait l'expérience et les nombreux "bouts d'essai" découpés aux ciseaux...
Je me souviens des nombreux formats de papier photo, en diverses surfaces et gradations...
Je me souviens que le "Brovira spécial" d'Agfa était entre "normal" et "doux"...
Je me souviens du Valoy et du Focomat (que je possède toujours).
Je me souviens que j'étais tellement maniaque que j'utilisais un révélateur (Tetenal ?) à deux bains...
Je me souviens de mes grandes cuvettes Kodak en verre à fond nervuré, elles sont dans un placard...
Je me souviens de la méthode de glaçage à la cire de Daniel Masclet...
Je me souviens que c'était très chouette, tout ça, et suis heureux d'en reparler avec vous !

Jean D.
Eric Bascoul
    Re: Mon margeur... Souvenirs...
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Jean D. a écrit :
(...)Dido, tu sais, ce matin encore je n'avais pas l'intention de me séparer de ce margeur (c'est ce fil qui m'en a donné l'idée) : autant qu'il serve au lieu de dormir. Je suis passionné par le tirage N&B,(...)

:D oui, c'est ce qu'il m'avait semblé,
et tu as raison, c'est bien qu'il serve :D :leica:


Jean D. a écrit :
(...)Je n'ai pas encore de scanner, c'est pour cela que je "poste" très peu. J'hésite beaucoup sur le choix et ça me semble très compliqué, mais je sais que je m'y ferai. Quant au tirage numérique, cela m'effraie et me paraît - à tort ? - une sorte de trahison...(...)

tu as envie, tu t'y feras, j'en suis persuadé !:D
pour ce qui est des tirages, les procédés actuels, commencent à êtres TOP :D (c'est assez récent)


Jean D. a écrit :
Je me souviens des heures passées en chambre noire, de ma joie quand la lampe inactinique verte (à la lumière bien plus agréable) est arrivée sur le marché...
Je me souviens de mon beau densitomètre "Volomat" à coin de Goldberg, revendu quand je me suis aperçu que rien ne remplaçait l'expérience et les nombreux "bouts d'essai" découpés aux ciseaux...
Je me souviens des nombreux formats de papier photo, en diverses surfaces et gradations...
Je me souviens que le "Brovira spécial" d'Agfa était entre "normal" et "doux"...
Je me souviens du Valoy et du Focomat (que je possède toujours).
Je me souviens que j'étais tellement maniaque que j'utilisais un révélateur (Tetenal ?) à deux bains...
Je me souviens de mes grandes cuvettes Kodak en verre à fond nervuré, elles sont dans un placard...
Je me souviens de la méthode de glaçage à la cire de Daniel Masclet...
Je me souviens que c'était très chouette, tout ça, et suis heureux d'en reparler avec vous !

Jean D.


comme je te comprends !!! :D :D
je n'oublierais jamais, ma première feuille dans le révélateur,
et petit à petit, l'image "arrive" !!:D :D

merci de nous faire partager ta passion et tes connaissances ! :D :leica: :D :leica: :D

a+
Jean D.
    Ma première image, sur ma première feuille...
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Cette fois-ci bonsoir !

DIDO a écrit :
je n'oublierai jamais ma première feuille dans le révélateur
Moi non plus je ne l'oublierai jamais, ma première feuille dans le révélateur. Mon agrandisseur, c'était un modèle de voyage fabriqué derrière le "rideau de fer" (une marque inconnue), il se démontait et se rangeait dans une petite valise. Le labo, c'était ma chambre, la nuit, rideaux tirés. Les cuvettes, des Jobo 18x24 en plastique (3 couleurs différentes). Le révélateur : de l'Agfa Neutol en petite bonbonne de plastique orange (je crois que ça existe encore). Le bain d'arrêt : de l'acide acétique dans de l'eau, évidemment ; dosage "au doigt" : quand ça picotait la langue, c'était bon, m'avait-on appris ! Le fixateur : de l'Acidofix (Agfa, je crois). Le lavage : mon lavabo.
Je n'oublierai jamais l'apparition de ma première image, sur ma première feuille dans le révélateur : une ombre qui vit, qui sort du brouillard et qui s'épanouit au soleil rouge, parce que la lumière inactinique était encore comme un pâle soleil couchant... C'était magique !

Et merci à toi, Dido, de nous apporter la fraîcheur de tes lignes toujours sincères, souvent drôles ou parfois émouvantes ! Merci pour la tendresse de tes petits amours et nymphes aériennes : tu es peut-être le plus passionné de nous tous (et toutes :wink: ) !

Jean D.
Bernard
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Jean D ...mon premier tirage...raté! et ma première boite de papier ...tous les bords noirs coté ouverture de la pochette ( je ne dois pas faire un dessin :oops: ) ton agrandisseur sovietique AMMA ça devait être un Altaïr couleur vert martelé ou noir ( peut-être )
Jean D.
    Souvenirs...
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Bonsoir !

Bernard se souvient, lui aussi ! Il a écrit :
...mon premier tirage...raté ! et ma première boite de papier ...tous les bords noirs côté ouverture de la pochette ( je ne doit pas faire un dessin :oops: )
...Moi aussi, bien sûr, j'ai connu ce genre de mésaventure, et combien d'images ai-je retirées du révélateur en vitesse avant qu'elles ne deviennent trop sombres, parce que je n'avais pas compris que la sur-exposition, ça peut exister aussi lors de l'agrandissement !

Bernard a écrit :
ton agrandisseur soviétique AMHA ça devait être un Altaïr couleur vert martelé ou noir (peut-être)
Oui, merci ! C'est bien ça, peinture "gris martelé" me semble-t-il ! Probablement un Altaïr ! Je me souviens que l'objectif était vraiment rudimentaire, avec un diaphragme non "iris", mais "à trous" : une plaque-tourelle rotative percée de plusieurs trous de diamètre décroissant ! Mais le résultat n'était pas mauvais du tout, en petit format !

Merci de m'avoir accompagné dans ces souvenirs, Bernard !

Jean D.
villegas juan carlos
    merci
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buenos aires argentine
Merci Jean pour tous ces souvenirs!
Et bonne soirée à tous.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Vincent
Habitué
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Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Je me joins au choeur (coeurs ?) pour chanter les louanges du labo noir et blanc.

Ce week end, j'ai marielousié, encadré et accroché mon premier 30X40 baryté présentable : c'est une sensation fantastique, de se dire qu'on a fait tout ça de A à Z, de la prise de vue au tirage comme dirait l'auteur d'un bouquin célèbre.

Et même sans aller jusque là, voir cette grande image monter dans le révélateur est une sensation que je conseille à tout un chacun d'expérimenter, même s'il ne compte pas s'y mettre lui-même. J'ai fait quelques séances avec des gens qui ne s'intéressent que de loin à la photo, et ils ont été ravis. Alors vos propres images, imaginez !
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
alexnancy
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Hello!

Pour les margeurs, il y a le 18 x 24 4 lames de leitz tout alu qui est un régal au focomat avec le bloquage et le 24 x 30 bois type V35.
Tout cela se trouve souvent sur ebay.de (.de j'insiste) a des prix plus raisonnables qu'en france of course.
Il faut regarder trés souvent.

En tout cas, jamais eu de soucis de netteté ou quoi que ce soit avec du baryte et des margeurs de ce type sur focomat I et sur focomat II, avec les focotars diaphragmés a 8 ou 11 pour 90% des tirages.
terry
    Re: comment applatir le papier ...
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Régulier
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Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
mektoub a écrit :
Je suis depuis quelques semaines en phase d'apprentissage du labo n&b. J'aime bcp, malgré quelques oublis de refermer le diaph de 3 crans avant l'exposition !!!?



hello, je ne connais pas cet astuce, pk fermé le diaphragme avant l'expo?
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