D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

zekkar
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Ben, kodak dit que ça passe au D76, question de temps de dev à tester.
Mais je crois qu'il vaut mieux le développer dans sa sauce.
faire un test sur un morceau de 3 vues (on en perd 2 mais on sauve le reste) selon les temps kodak et ajuster pour les autres à partir du test
Mais si le film est exposé à 100 asa ce n'est pas son nominal. ?
Comme son nom l'indique il est fait pour les labos comme l'IR
au Leica sauf sur microscope ou en astro-physique vaut mieux l'oublier en photo normale.
jacques
Marielle de la TX ou HP5 à 200, 400, 800, 1600 ca devrait suffir non? et en montagne un filtre gris 1 diaph sur le Tri-machin ça fait Tx 100 zazas :wink: et des économies de $
LaurentT
    Régénération du D76
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A l'aide !
J'ai préparé il y a quelques temps 1/2 gallon de D76 (en fractionnant la poudre, les géochimistes savent fractionner des poudres hétérogènes :wink: )
J'ai d'abord développé 3 films en même temps avec 1 litre (cuve Paterson) => très bon résultat.
Quand j'ai voulu remettre du D76 neuf pour régénérer il ne manquait presque rien.

Avant-hier je refais deux films en même temps avec mon litre. Je n'ai pas de densitomètre mais il me semble bien que le révélo a faibli, les ombres sont plus sombres que la dernière fois (cad plus claires sur le néga, moins montées).
J'ai pourtant fait même temps, même agitation. Faut-il ajuster le temps au fur et à mesure des films pour compenser l'épuisement (le D76 est sujet à un épuisement rapide, à cause du borax je crois) ?

Help !
zekkar
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Bizarre bizarre ai jamais eu ça.
3 films dans 1 litre, as tu mouillé les films avant de D76 ?
Même si je ne doute pas des tes dons de coupeurs de poudre, vaut mieux tout diluer dans un certain nb de litres ca fait un concentré et ensuite on rajoute de l'eau au "prorata" pour avoir la dilution correcte aussi bien du rev que du Reg.
Bernard fait comme ça et c'est du D76 stable.
Je crois pas au borax, c'est plutôt le métol qui a du être mal réparti
amitiés
jacques
jipi
    néga. mou
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Tiens c'est marrant, il m'est arrivé la même chose hier soir.
Développement dans la soupe à jules qui a une dizaine de films au compteur et 1 mois et demi d'âge.
Résusltat des néga. tous mou et des ombres bouchées alor que j'expose pour celle-ci. Même les inscription Kodak sont livide.
Je précise que les deux films que j'ai développé ont été exposé dans deux appareils différents donc je ne pense pas que cela vienne de l'expo.
Au fait merci jules et jacques car malgré cela je trouve les résultats de ce process géniaux.
D'après vous je refait une soupe ou j'insiste avec celle-ci?
:wink:
zekkar
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Ben, en général, ce genre de miss c'est que les cuves de dév ne sont pas bien lavées et y reste du fix dedans ou dans les spires ou qu'un produit exotique au process se promène dedans et pollue le rev.
Dans le doute aprés un dev bizarre, on lave et on recommence à zéro.
Perso je lave le TOUT 50 à 60 mn, pour conserver les négas 40 ans :wink:

Ps : kodak expose les kodaks et info film à 400 iso, si c'est délavé pour 400 et 12 mn le dev est pollué ou on a sous-dev le film par error
A 400 c'est trés net et noir de réf charte de gris.
zekkar
mektoub
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Vieux briscard
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Cela fait longtemps que ce fil me laisse perplexe, je n'osais pas réagir, pas envie de casser l'ambiance ...

Forcément, au début, le résultat est impec, puisque la chimie est neuve, donc le tout premier développement est rigoureusement équivalent à faire du bain perdu avec du D76 pur, ce qui marche très très bien, rien de neuf on le savait déjà

Mais la régénération, j’y crois pas, c’est un truc de labo pro, les gars ils préparent 40 litres, ils régénèrent après chaque bain un certain pourcentage bien calculé; avantage : c’est économique (tiens tiens) et très stable d’où constance de résultat. Le prix et la constance du résultat sont primordiaux pour un labo, pas pour un particulier, parce que le particulier, il ajuste ses temps en fonction du sujet plus ou moins contrasté, tandis que le labo, lui, il ne sait pas qui vous êtes, comment vous mesurez la lumière, ni ce que vous avez photographié.

Mais pour la qualité, rien ne peut égaler le bain perdu : D76 pur, ou 1+1 (la différence est presque indécelable: effet compensateur = un peu moins de contraste et un peu plus de netteté)

Dans le process de Steinmetz, ce qui me gène, et cela a été identifié par Jean et LaurentT, c’est que la régénération est insignifiante, puisque sur un film, on perd parfois moins d’un centilitre, donc 1/100ième. Il faudrait régénérer au moins 10% !! Cela explique évidemment que le révélo est épuisé après quelques films … En plus, pendant ce temps le flacon B, exposé à l’air, continue de vieillir … pour un labo, vu les débits, c'est ok, mais c'est absurde pour un particulier qui développe quelques films par mois

Pour le reste, je suis d’accord : pas de bain d’arrêt. Le bain d’arrêt minimise la pollution du fixateur, si on le ré-utilise.

Je ne récupère pas le fixateur : je travaille à bain perdu avec le révélateur ET le fixateur, sans bain d’arrêt
Jean
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Mektoub ton raisonnement, conforté semble-t-il par Jean est Laurent T est tout à fait séduisant voire logique.
Et pourtant Zekkar est péremptoire avec un Maître qui semble sourcilleux et pointilleux quant à la constance des résultats!
Attendons la réaction de Zekkar, car en réalité, je n'ai pas repris l'ensemble des fils, si notre ami a décrit la méthode de développement et les exigences de Jules, il ne nous a pas dit que celui ci utilisait le D76 en le régénérant avec une trés petite quantité de révélateur neuf.
Jean
mektoub
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Jean a écrit :
[...] il ne nous a pas dit que celui ci utilisait le D76 en le régénérant avec une trés petite quantité de révélateur neuf.


Sauf erreur de ma part, Zekkar dit de compléter le flacon A avec ce qui manque après récupération ...
zekkar
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EDIT

Allez la guéguère des petits chimistes repart.
1- quand on reverse le D76 en A on cherche pas à récupérer la derniére goutte.
Si on démare avec 1 litre et qu'on dev 1 film on épuise pas le D76 voyons, qq mml de REG suffisent ! Sir Mektoub
Mais si on dev 5 films en patterson avec une dose 1 litre y de quoi régénèrer à l'aise.
2- Si on mouille le film avant le dev (sic) y a du au prorata qui dégage grace à l'eau.
3 - Je fais aussi des conn**** en labo
Jules y régénèrait 40 litres et a développé des centaines de milliers de fims Panxx alors ....
Si vous pensez que diluer et jetter c'est plus mieux bien Go on
C'est chimiquement exotique mais faut pas se priver.
Moi ça fait 20 ans que je dev comme cela et mes D76 y me pompent pas l'air du gamma.
Le principe c'est le A ras le bord et le B dans un flacon acordéon.

Amitiés
zekkar
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Bof bof, LE Jules est mort et toi tu...... :!:
zekkar
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Vincent
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Je ne suis pas chimiste, et pas du tout scientifique, mais je rejoins mektoub.

En plus, parler de process de développement sans évoquer le type d'agrandisseur utilisé me paraît bizarre. Le contraste d'un néga ne se gère pas de la même manière selon l'agrandisseur qu'on utilise.

Et j'ai vu quelques tireurs bosser, dont un vraiment excellent. Je veux bien croire qu'un dév de néga standard, avec une concentration standard, et des temps standards, pour une expo standard, fonctionne sur un pourcentage satisfaisant de films. Mais ce n'est pas notre problème ici, et la régénération me semble inadaptée au traitement en petite quantité. Pour un coût négligeable, on peut travailler avec de la chimie neuve, gage de constance si on est rigoureux.

Je ne doute pas que cette méthode fonctionne, ou ait fonctionné. Je ne suis pas compétent pour la remettre en cause. Mais je ne comprends pas son intérêt pour un amateur.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
zekkar
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Paris
J'ai proposé un process parmi plus de 250 disponibles en Pro comme en amateur.
Personne n'est obligé de l'utiliser ou de le tester.
En ce qui me concerne je l'utilise, et j'en suis content.
Ca ne vaut pas polémique chimique indéfinie, ni controverse sur autour et pour ou contre.
On peut aussi bien se planter en Rodinal, microdol etc... en dilué, en phénidone et en eau de lourdes ça ne prouve rien ni pour ni contre.
J'ai raconté d'ou venait ma soupe et que je la trouvais bonne ./
amitiés
JZ
mektoub
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Vieux briscard
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Effectivement Vincent, il est évident que ce process fonctionne, il ne manquerait plus que ça, nous savons tous qu’il est possible de révéler une pellicule avec du Nescafé et du Citron, et aussi de fixer avec de l’eau de mer …


zekkar a écrit :
Allez la guéguerre des petits chimistes repart.
1- quand on reverse le D76 en A on cherche pas à récupérer la dernière goutte.


Zekkar, nous ne sommes pas en guerre, voyons, et ce n’est pas un problème de chimie non plus (c’est la même dans les formule dans les 2 cas), mais de procédure

Tu dis toi-même qu’il ne faut pas récupérer la dernière goutte, ok, mais combien faut-il jeter/remplacer alors ? Le taux de régénération doit être testé et communiqué avec précision, sinon autant envoyer ses pellicules à la FNAC

zekkar a écrit :
Si on démare avec 1 litre et qu'on dev 1 film on épuise pas le D76 voyons, qq mml suffisent !


Ben il en faut tout de même 300 ml, pur, et 150 ml à 1+1

zekkar a écrit :
Jules y régénérait 40 litres et a développé des centaines de milliers de films Panxx alors ....


Zekkar, prends la peine de relire attentivement mon argumentaire : je dis exactement la même chose, ce process prends ton son sens avec 40 litres (il s’agit d’une inertie nettement plus grande qu’un litre !) en développant plusieurs films par jour, histoire de rafraîchir la chimie régulièrement voire de la renouveler complètement sur quelques jours

zekkar a écrit :
Si vous pensez que diluer et jeter c'est plus mieux bien Go on
C'est chimiquement exotique mais faut pas se priver.


Encore une fois, tu confonds dilution et régénération. Ce sont deux choses totalement différentes, tu peux très bien travailler à bain perdu avec du D76 pur
zekkar
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Mektoub
Ok Ok, pour moi c'est clos chacun dev comme il veut, je répète c'est ma soupe et je me l'aime, j'ai raconté comment je me la cuisais et ./
40 l ou 1 litre c'est toujours du Br-Ag+ qui se fait péter la love story par des photons.
Ps : en C41 et en E6 on dilue pas on régénere et on fait stable et répétitif à 40 litre en train ou en 5 litre en petite machine, sauf qu'on passe des films test pour stabiliser et je te rappelle qu'en E6 le 1er dev c'est du NetB et qu'on pousse la aussi les zazas.
Donc ma patterson amateur fait sans test film pour calculer le nb de cc de reg et elle n'est pas le labo du CNRS avec densito de course ou de Fuji :wink:
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