Stand développement

robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Salut à toi,

normalement, le contraste est régi par la concentration (1+25, 1+50, ...), alors que l'apparition du grain dépend du degré d'agitation.

Pour réduire le contraste, je te conseille d'utiliser l'Adonal en 1+50 (7mL dans 350mL d'eau). Pour garder un grain contrôlé, il faut une agitation très douce (2-3 retournements complets en 5 secondes, sans a-coup).

Bon courage.
aafilitti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 23 fév 2013
Paris
Merci pour ces conseils. Si je comprends bien, avec le stand développement le contraste serait encore plus faible qu'avec le 1+50? Que devient le grain alors? Il est plus ou moins marqué?
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
En fait, j'ai fait une confusion entre stand-development et développement avec agitation.
Combien de temps as-tu développé ton film?

Ce qui m'a perturbé, c'est la concentration que tu utilises : à ma connaissance, le Rodinal à 1+25 n'est pas une concentration recommandée pour le "stand-dev". C'est plutôt du 1+100, (minimum 5mL de Rodinal dans la cuve, donc 500mL d'eau), pendant 1 heure.

Avec une dilution plus grande, ton film devrait être moins contrasté, le Rodinal étant plus rapidement épuisé dans les zones de hautes lumières (et non rénouvelé car absence d'agitation). Il devrait y avoir un effet compensateur, qui ai un des effets recherchés du "stand-dev", et par consequent le contraste devrait etre réduit par rapport à un développement avec agitation.
aafilitti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 23 fév 2013
Paris
Merci pour ta réponse. :smile:

Ma dilution en 1+25 n'est pas utilisée en stand dev mais bien avec agitation (30 secondes au début puis 5 secondes toutes les 30 secondes).

Donc pour résumer, afin de réduire le contraste des négatifs je peux:

- continuer le développement avec agitation mais diluer au 1+50
- passer au stand dev 1+100 pendant 1 heure

Prenons la seconde méthode du stand dev: comment va évoluer le grain par rapport à ce que je connais à 1+25?
Quelle incidence aura l'exposition de ma Tri-X 400 à d'autres sensibilités (200, 320, 800, 1600 ISO) dans chacun des cas?

Je crois que l'idéal serait de faire des essais pour chacune de ces questions mais ça prendrait aussi beaucoup de temps, d'où mon recours à vos expériences...
aafilitti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 23 fév 2013
Paris
Et pardon je n'ai pas préciser que pour ma méthode du 1+25 c'est un temps de 7 minutes (préconisé par Digital Truth)
Fenoll
    Stand dev
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Je vais aussi participer aux réponses.
Un des avantages de ce procédé est indéniablement un développement et un détail dans les ombres qu'on ne trouve pas dans le classique.
La durée est proportionnelle aux artefacts (nombreux) et une heure à 1+100 est le moyen terme probablement le plus sérieux. J'aime bien aussi 3h (Rodinal 1+300), mais il y a une part de hasard mystérieux. Les dépôts de bromures, les bandes doubles, les traînées liées à la pesanteur, le voile, sont les plus importants.
Un des grands avantages est le mélange possible des émulsions, et des expositions (le dev à fond des ombres "pousse" bien les sous ex).
Je dirais que d'autres ont une certaine pratique ?
Fenoll
    Suite
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
C'est là qu'on aperçoit une conséquence de la fatigue.
Je voulais dire:" certains ont ils une autre pratique du SD ?"
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités