Révélateur T Max

Fenoll
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Bonsoir

Deux questions me turlupinent, en voilà une:
Comment utilisez vous ce révélateur ?
Richard, qui semble avisé et raisonnable, conseille de l'utiliser à 20 degrés. Alors que Kodak recommande 24 degrés.
Faites vous un pré mouillage pour enlever le rose, bain d'arrêt, agitation, etc ...
Quelles sont vos pratiques ?
Merci
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
20 °C sans pré-mouillage.
Agitation standard : 60 sec, puis 5 sec toutes les 30 sec.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
24°, comme préconisés par Kodak.
En plus, en été c'est plus facile à maintenir.
Sans pré mouillage, mais il y a plusieurs écoles :wink:
agitation toutes les minutes, 5 retournements.
Fixage, dilution du fixateur 1+4, moins de 10/15 film par litre, pendant 5 minutes (a 20/24°) , retournement continu, enfin, pas la peine de faire une fixette, tu peux changer la face de ton 33 tours si tu es à la fin de ton disque :content-anim:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Fenoll
    Fixette
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Le langage des forums prend toujours un aspect mystérieux, même lorsqu'il semble simple.
Si tu veux dire que je peux tourner la page sans demander l'aval de ma maîtresse, comme faisaient certains de mes camarades, il y a maintenant quelques années, je crois saisir le sens un peu teinté de dérision de ta dernière phrase. Une certaine légèreté de propos me convient tout à fait.
J'interrogeais la collectivité pour savoir quelles sont les pratiques répandues. J'en ai moi même un peu, puisque cas fait un peu plus de 40 ans que j'inhale de l'hyposulfite ou de l'hydroquinone.
J'ai essayé le TMax à 20 et à 24, l'ordinaire et le resplenisher (ou un truc comme ça), et je préférais le rendu à 24, surtout pour le Tmx
Pourtant Richard m'a, jusque là fourni des réponses qui m'ont aidé, alors qu'il est partisan du 20 degrés.
Donc j'interroge les autres.
Et ceci dit sans la moindre volonté de blesser, ou de décevoir par manque d'à propos, la partie de ta réponse qui parle de vinyle ne me signifie rien de rien. Je pourrais faire semblant, comme je crois l'apercevoir de temps en temps, mais ça n'a pas de sens.
Si tu désires que je comprenne quelque chose, je te prie de te mettre à ma portée.
Bonne nuit
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
bonsoir,

Je l'ai longtemps utilisé le replenisher en dilution stock à 20°C sur de la TriX, agité régulierement (~30s ou 1 mn selon) après des pauses retournées (10s a chaque fois non comptées dans le temps) pour fatiguer le produit sur les lumières hautes et détailler les basses. Bain d'arret à l'acide acétique tres diluée. Je crois que l'intérêt d'un bain d'arret acide est surtout de protéger le fixateur si on le réutilise, sinon de l'eau ca va. Sur du produit stock avec des temps de peu de minutes, le bain d'arret permet quand même une bonne précision, mais en dilution plus grande et des dev de plus de 10mn, je ne suis pas sur que ca joue vraiment. J'utilisais beaucoup le dev T-Max en poussant de 2 diaphs. Ca m'a donné des rendus durs, noirs avec du contraste prononcé et des zones souvent très claires difficiles a traverser au scanner Nikon, un beau grain assez épais et consistant. Les images etaient "harsh and hard", que je traduirais par rugueuses, rêches et dures. C'est ce qui me plaisait, ca devait correspondre a mon état d'esprit. Puis mon gout s'est adouci et j'ai abandonné ce révélo pour le D76 sans pousser, ce qui est bcp plus doux et égal évidemment, ce que je suis peut-etre devenu...

Il en reste un révélateur qui donne un contraste prononcé, que je ressors de temps en temps (sans replenish), surtout à 24°C pour la T-Max qui s'y prete bien, mais plus du tout pour la TriX. Mauvaise expérience récente avec une T-Max 3200 ressortie translucide mais qui m'a cependant donné une bonne photo malgré un négatif foiré. Prémouillage en MF oui, moins souvent en 135 mais je crois que c'est mieux car les films Kodak sont souvent rosés sinon, malgré un fixage conséquent. Dans ce cas, je laisse tremper en remuant un peu, et change l'eau plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle n'ait plus de couleur . En MF, j'arrete avant, quand elle est rose sinon ca n'en finit plus.
En fait le développement dépend aussi de la facon dont le neg sera tiré: si c'est scanné, c'est plus facile quand le film est doux, si c'est tiré à l'agrandisseur, on sort mieux un film plus ferme et consistant et à mon avis le developer T-Max est tout indiqué pour ce cas.

Pour le 33 tours, c'est je crois une simple allusion aux vieux disques vinyles qu'on avait toujours la flemme d'aller retourner non ?

Bonne soirée
Victor
La réponse est oui
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je crois pouvoir préciser que l'allusion au disque 33t signifie qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi précis pour fixer un film que pour le développer, et qu'il est possible de faire autre chose pendant ce temps, même susceptible d'altérer un peu la régularité des retournements, et d'augmenter légèrement le temps de fixage du film.
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
C'est aussi ce que j'avais compris.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Merci Victor Coignet et FloFlo
Mon message se voulait humoristique et voila, j'ai blessé quelqu'un -)
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5627
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
quelle idée de causer de galette vynilique à l'heure de la dématérialisation de la musique aussi...

bon en même temps, quelle idée de causer d'argentique à l'heure des fichiers numériques...
ah tiens, je suis sur flickr
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Fenoll
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
non Manara, ne soit pas désolé, j'ai pas saisi, c'est tout.
c'est au moins à moitié ma responsabilité, puisque manifestement les autres ont compris plus vite que moi.
On est des hommes, on peut se parler
A bientot

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités