De profundis Néopan 400

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Curly a écrit :
on parle de fujifilm.com, pas fujifilm.fr

Fijifilm.com est généraliste et aiguille vers les sites localisés, comme fujifilm.fr, mais aussi fujifilmusa.com, qui a également sa page pour professionnels

Concernant les films en noir et blanc en général, il y a fort à parier, en raison d'une baisse vertigineuse de leur utilisation, qu'il ne reste plus qu'une ou deux marques à terme.
Ilford ? Kodak ?
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Plus quelques petites productions de l'est de l'Europe. Oui, c'est à craindre, même si personnellemenent je n'utilise qu'un ou deux films.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2628
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Coignet a écrit :
Concernant les films en noir et blanc en général, il y a fort à parier, en raison d'une baisse vertigineuse de leur utilisation, qu'il ne reste plus qu'une ou deux marques à terme.
Ilford ? Kodak ?

Es-tu vraiment sûr d'une chute vertigineuse ?
Si j'en crois mes lectures (Réponse Photo, par exemple) on en serait plutôt à une quasi stabilisation du marché N&B. La couleur c'est effectivement tout autre chose.
Enfin bon, je ne suis pas devin, mais tant que ce marché, même devenu "de niche", restera rentable - c'est à dire que les prix compenseront la quantité - on n'a pas trop de soucis à se faire. Sauf sur les prix, effectivement...
Ad vissam aeternam
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Je note en ce qui me concerne un consommation stable, voire en progrès, malgré tous les postes de dépense qui augmentent par ailleurs (essence, nourriture, loyers, etc) ce qui est plutot bon signe.
La preuve: combien etes vous à avoir "commencé" la photo avec un neau boitier numérique, qui aujourd'hui dort dans un placard depuis que vous avez découvert la joie du film et , ici, du télémétrique?
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Aurélien87 a écrit :
Je note en ce qui me concerne un consommation stable, voire en progrès, malgré tous les postes de dépense qui augmentent par ailleurs (essence, nourriture, loyers, etc) ce qui est plutot bon signe.
La preuve: combien etes vous à avoir "commencé" la photo avec un neau boitier numérique, qui aujourd'hui dort dans un placard depuis que vous avez découvert la joie du film et , ici, du télémétrique?


Comme tu le sais, c'est mon cas (mon APN ayant même été vendu après avoir pris la poussière quelque temps) et j'en connais un certain nombre autour de moi. Cependant, cela est-il représentatif d'une tendance significative ? Mon choix est dicté par toute une série de facteurs (pratique majoritaire sinon quasi-exclusive du N&B, volonté de changer de façon de "voir" certains sujets, etc.)
a.filetta
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 10 oct 2009
Paca
Aurélien87 a écrit :
Je note en ce qui me concerne un consommation stable, voire en progrès, malgré tous les postes de dépense qui augmentent par ailleurs (essence, nourriture, loyers, etc) ce qui est plutot bon signe.
La preuve: combien etes vous à avoir "commencé" la photo avec un neau boitier numérique, qui aujourd'hui dort dans un placard depuis que vous avez découvert la joie du film et , ici, du télémétrique?


C'est mon cas, c'est vrai !
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Si j'en crois mes lectures (Réponse Photo, par exemple) on en serait plutôt à une quasi stabilisation du marché N&B. La couleur c'est effectivement tout autre chose.


Je confirme pour l'article de RP, relativement récent. La couleur est aujourd'hui une pratique "numérique" car les possibilités sont énormes, tandis que le N&B apporte en argentique un "truc en plus" qu'on a du mal à retrouver en numérique malgré les nombreux émulateurs de films dispo sur le net.

citation :
La preuve: combien etes vous à avoir "commencé" la photo avec un neau boitier numérique, qui aujourd'hui dort dans un placard depuis que vous avez découvert la joie du film et , ici, du télémétrique?


C'est mon cas également, je reviens d'ailleurs de ma salle de bain, dans laquelle ma péloche pendouille. Le télémétrique argentique est très agréable à utiliser, c'est vraiment autre chose qu'un reflex numérique en terme de confort.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Faut dire qu'en ce moment elle risque de sortir de l'usine deja exposee la Neopan...
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
:roll:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Que nous soyons ici beaucoup à utiliser en majorité du film n'illustre pas le marché.
Leica ne vend plus que ses stocks de matériel argentique, alors qu'ils sont à flux tendu pour produire le M9. Les autres marques ont cessé la production, car il ne la vendaient plus.
Je suis aussi convaincu que vous tous qu'il restera toujours du film, car il restera toujours des utilisateurs tels que nous, mais c'est devenu une production marginale. Dans ce cadre, il n'y a plus la place pour plusieurs grandes marques, et il n'est pas étonnant de voir un fabricant cesser de diffuser un film, si beau soit-il (j'étais un inconditionnel de la Neopan 1600)…
gloor
    arrêt production Néopan 400
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Modération : fil redondant supprimé, trois messages transférés dans celui-ci.
Avant d'ouvrir un nouveau fil, pensez SVP à utiliser la fonction Rechercher ! :wink:

***************************************************************************************


Mauvaises nouvelles des étoiles!
Lu dans"Réponses Photo" de septembre 2013, coin de l'argentique;
"Fuji arrête la production de la Néopan 400 et se recentre uniquement sur l'Accros 100.
Pierre
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Et aussi la Provia 400X (diapo) :???:

Toute disparition de film est regrettable. Mais personnellement, ces deux ne me manqueront pas trop. Je suis sur le point de tester la Provia 400X juste par curiosité, mais pour ce que j'en ai vu, elle ne m'emballe pas trop. De meme, le noir et blanc de chez Fuji ne m'enthousiasme en general pas plus que ca. Certains ne jurent que par la Neopan. Pour moi dans la categorie 400, elle a le c.. entre deux chaises que sont la Tri-X et la T-Max.

Heureusement, la Velvia 50 et 100 restent au catalogue ! Car après la tragique disparition de la Kodachrome et plus récemment de l'Ektachrome (grande perte a mon avis), il n'y a plus beaucoup de choix en diapos qui en "envoient" ! Pour ne pas dire tout film couleur confondu... :exaspere:
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Virgi,

Pour reprendre ton "image", c'est justement le côté c.. entre deux chaises, je dirais très naturel, à mi-distance de la T-Max qui claque par ses contrastes et son prix, et le grain de la Tri-X que la Néopan a ses aficionados. Pourvu qu Fuji n'arrête pas de produire l'Accros , merveille d'équilibre!
Fuji a été un "grand" du film photo, dommage...
Pierre
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Modération a écrit :
Modération : fil redondant supprimé, trois messages transférés dans celui-ci.
Avant d'ouvrir un nouveau fil, pensez SVP à utiliser la fonction Rechercher ! :wink:


Je n'avais pas ouvert le fil mais je suis surpris.. le sujet sur la fin de la Neopan datant de 2011! :shock:
En passant, je viens de découvrir la fonction Rechercher au niveau du forum, beaucoup plus pratique que la recherche générale, qui est assez lourdingue avec toutes les options (forcément). Par contre la recherche du forum affiche tout le contenu des messages ce qui est assez bordélique. Ce serait peut-être préférable de n'afficher que le titre (option "Afficher les résultats sous forme de : sujet" dans la fonction générale).

gloor a écrit :
Pour reprendre ton "image", c'est justement le côté c.. entre deux chaises, je dirais très naturel, à mi-distance de la T-Max qui claque par ses contrastes et son prix, et le grain de la Tri-X que la Néopan a ses aficionados. Pourvu qu Fuji n'arrête pas de produire l'Accros , merveille d'équilibre!
Fuji a été un "grand" du film photo, dommage...

Je pense que Fuji le reste encore, notamment avec les dias (maintenant que tous les autres ont disparu :???: :cry:) , mais malheureusement le choix se restreint. Pour la T-Max je la trouve moins contrastée que la Tri-X, avec beaucoup plus de tonalités dans les extrêmes, mais ça dépend peut-être comment est fait le développement. Pour être honnête je n'ai pas eu de grand succès avec la T-Max, plus exigeante que la Tri-X mais je persiste quand je vois ce qu'on peut en faire sortir :cool:
Sinon il y a aussi la Delta 400, que je situe entre T-Max et Tri-X et que j'aime beaucoup (histoire aussi de me contredire - mais en fait ça dépend du sujet). Pour moi elle est vraiment proche de la Neopan 400 avec en prime un petit grain très sympathique. Son principal inconvénient: elle est plus chère. Tu en penses quoi ?
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Bonjour Virgi,
Désolé pour mon silence mais j'ai passé quelques jours déconnecté, ce qui n'est pas désagréable, loin s'en faut...
Voici 4 ans que j'utilise seulement l'Acros et la Néopan et du coup j'ai perdu mes souvenirs Ilford!
Pierre
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités