Diapositives en Noir et Blanc

Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
UN des meilleurs substituts à la scala est la Rollei Superpan .

Il y a d'ailleurs un comparatif réalisé par Ed Wood de DR5

http://www.dr5.com/blackandwhiteslide/superpan.html
Nous réalisons ce travail d'inversion de la superpan, mais aussi de la retro 100 tonal qui donne d'excellents résultats en inversions, mais tres differents.

Nous pouvons réaliser ces travaux.
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Merci beaucoup de l'info ! ;)
Je fais pas une fixette sur la copex rapid, mais j'ai eu l'occasion de développer ce film en négatif dans le SPUR en 2 composants, c'est incroyable et même meilleur que la Tp ou PanF dans le Microphen. Alors je me dis que si en traitement positif , il est seulement moitié moins bon ... :) mais je suis certainement un naïf et certainement pas un chimiste . .
Merci encore, j'ai lu un peu sur Dr5, j'ai jamais testé, la distance, tout ça . . .
J'adore ce site qui est une mine
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
yoplaboum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Leicavit ! a écrit :
Je crois que le procédé diapo NB souffre de clichés ;) les fans du noir et blanc aiment une base nègative  sur pellicule, développée à fond , qui offre une base de travail pour le tirage, qui est la 'vraie' finalité. La diapo serait figée et donc limitante.

Mais de nos jours, le 'tirage sous agrandisseur'' se meut en scan . . Il y a toujours ce besoin de matiere, mais je crois le besoin imperieux d'un negatif comme base, moindre (je me trompe certainement car avant tout je connais mal le scan, suis même pas sûr de pouvoir y consacrer des heures sur menu déroulant).

C'est certainement une vision naïve (ou romantique), mais je pense que le negatif a du sens dans une chaine avec agrandisseur et papier photo, moins pour scan et aller faire cracher une epson.

on peut tout faire, oui, les choix se font sur le 'comment' : La diapo est un original direct, donc déjà une interpretation de la prise de vue, une base assumée par le photographe, déjà un 'objet' photo bien lisible, que l'on laisse éventuellement à un (vrai bon) tireur, ou peut être une fin en soit (archivage, projection, table lumineuse et bonne loupe à eux seuls peuvent faire aimer la diapo NB, ou apprécier nos précieux objectifs)

Et puis, c'est bô la diapo ;)

C'est vrai que la diapo N&B, c'est superbe...
"Mais de nos jours, le 'tirage sous agrandisseur'' se meut en scan . . ". C'est mon cas, je n'ai plus tiré de N&B depuis belle-lurette (manque de place, et de patience peut-être aussi), mais je pense quand même que même pour un scann, le néga est plus adapté.
Avec un néga, je peux obtenir un scan positif, je peux aussi obtenir des tirages dans le futur si je me remets au tirage, je peux obtenir un positif N&B par un labo pro... Il me semble qu'une diapo N&B est plus limitée comme possibilité.
je me plante peut-être, mais c'est comme ça que je le vois...
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Je sais pas non plus, mais entre les possibilites 'maximales' d'interpretation d'un negatif - que je n'atteindrai probablement jamais - et le plaisir simple d'un positif direct déjà interprêté, mais qui laisse de la marge au scan, pour l'instant j'ai fait mon choix.

Et a l'observation, j'ai l'impression de mieux profiter de mes objectifs, ça faisait déjà longtemps que je faisais plus de negatif couleur et l'ai jamais regretté.

Quand j'aurai plus ces etapes avant le tirage papier de 'table+loupe' ou 'projection' mais qu'uniquement 'scan et ecran', je changerai probablement d'avis, mais ce jour funeste - pour moi - est loin ;)
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
Jbz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 435
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonsoir.

Suite à mon intervention sur ce fil, j'ai eu plusieurs demandes concernant mon mode d'emploi, dont une encore aujourd'hui.
Je viens de le mettre à jour et de le rendre disponible sur:
http://jean.berezne.free.fr/DiasN&B/Diapos-NB.pdf

P.S. pour le modérateur. J'ai également photocopié les quelques pages du Glafkidès consacrées au sujet. Pensez-vous qu'il y a des droits ou que je peux les mettre également à disposition?

Cordialement,
Jean.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
Tofek
Messages : 2
Depuis le 10 juin 2012
Paris
Bonjour,
La quantite de sulfocyanure influe-t-elle sur le temps du 1er developpement? Si oui, dans quel sens?
Merci d'avance
Jbz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 435
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonsoir Tofek.

Je suppose que c'est à moi que cette question s'adresse.
Je ne suis pas un gourou, j'ai simplement pratiqué la chose, avec bonheur d'ailleurs.

Comme indiqué dans mon pdf, qui n'est qu'une compilation de diverses sources:
"Le rôle du sulfocyanure est de dissoudre un peu de bromure pendant le 1er développement, de façon à avoir des hautes lumières bien transparentes."
Je ne pense donc pas que sa quantité, dans des proportions raisonnables bien sûr, joue sur la durée du 1er développement.

De toutes façons, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et ça vaut vraiment le coup, le rendu des images est superbe.

Cordialement.
Jan.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
Tofek
Messages : 2
Depuis le 10 juin 2012
Paris
Merci pour votre reponse. J'ai donc developpe aujourd'hui une FP4+ dans du Ilford PQ avec 5g de KSCN, et les resultats sont plutot encourageants. Malgre tout, j'ai remarque sur quatre images successives des traces, comme sur la photo suivante. Auriez-vous une idee d'ou elles viennent ? Je precise qu'elles j'apparaissent que sur 4 images precises, et que le film a traine dans un tiroir pendant 3 mois avant d'etre developpe...

http://www.flickr.com/photos/75681424@N08/7508370336/
Jbz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 435
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonsoir.

Hélas, je n'ai pas de compte flicker et je ne souhaite pas en créer un :(
Je vous donne mon mail par mp, envoyez-moi quelques images pas trop grosses.
Cordialement, Jean.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités