exposition tri x et developpement

ofk1
    exposition tri x et developpement
Messages : 25
Depuis le 16 déc 2003
Normandie
des conseils avisés...


quels sont vos habitudes pour exposer une tri x :

sous ex à la prise de vue de 1 diaf et sur ex de 10% au developpement ?
ou inverse

tout cela pour cosnerver des hautes et basses lumieres detaillées

...ou tout autre technique qui vous appartient

merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bonsoir la tri-x est mon film culte ( Alain !! ) à 400 il est parfait dans tous les tons à 800 aussi mais le grain est plus visible par contre à 200 je préfère de la FP4 vous devriez essayer c'est pas mal du tout le grain reste trés fin et je trouve les tirages moins durs maintenant tout dépend de ce que vous voulez faire portrait ou paysage
Cordialement
alain.besancon
    silence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis bien incapable d'entreprendre un débat sur la Tri-X avec Bernard, il l'a connait 1000 fois mieux que moi.
J'ai assez souvent lu, hélas en Anglais et j'ai du louper quelques marches :D que la sensibilité nominale réelle de la Tri-X était 320 ISO et non 400 ... Qu'en pensez vous? Quel intéret? Meilleur dégradé de gris?
J'avoue l'avoir toujours utilisée à 400, voire bcp plus en la poussant ................ mais c'était quand j'étais ........ jeune.

Alain
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10883
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la tri-x ancienne ou nouvelle référence a une sensibilité nominale de 400 asa ou iso .
pour les anciennes réf bobine ou cartouche 120/200:
- vendue en bobine: 320 car film cinéma
- en cartouche 120/220 ancienne référence Tri-X pan TX 6043: 320
La nouvelle Tri-X 320 n'existe qu'en bobine ou feuille et je suppose aussi en bobine 120/220 (réf digitaltruth)
Son révélateur de prédilection est le D76/ID11 ou le X-Tol qui malheureusement est conditionné pour 5l de produit. Pour les temps de développement chacun s'adapte en fonction de son process de prise de vue de développement et de tirage, les temps contructeurs donnant déjà de très bons résultats. Son utilisation à 200 est excellente, en ce qui me concerne, à 1+1 je diminue le temps de dév de 20% environ.
saluatations
Invité
Pour ma part la tri-x je l'expose a 250 et je la developpe dans l'x-tol 1+2 a 20 degres 16 min ceci pour un contraste de 7 crans a la pdv. Excellent resultat tout en preservant le grain typique de la tri-x.
Boro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 16 fév 2004
Reims
Perso, la tri-x en 120, je la develloppe dans du rodinal 1+50 pdt 13 min... De très belles choses.
Mais malheureusement, on ne parle pas assez de la Plus-X, la petite soeur de la Tri-x: Une 125iso qui donne des détails dans les ombres, qui garde un petit grain discret mais vraiment sympa. En somme de la Tri-X un tout petit plus fine... Magnifique mais tellement galère a trouver en 120...

Boro

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités