optique d'agrandisseur

flo13
    optique d'agrandisseur
Messages : 42
Depuis le 12 juil 2011
aubagne
Bonjour,

Pour tirer mes photos j'ai un AHEL 12 en très bon état. J'en suis très content. Mon problème vient des optiques que j'ai achetés avec (comprises dans le lots).

Il y a 2 50mm :
- 1 Rodenstock qui présente pas mal de traces de nettoyage ( rayures ) et des poussières.

- 1 BOYER PARIS, 50mm aussi qui à les même symptômes (rayures, poussières). Pour l'instant c'est celui ci que j'utilise.

Que me conseillez vous ?

Ces optiques seront suffisantes pour du petit format, (je changerai plus tard) ou la différence sera flagrante avec une optique en meilleur état et dans ce cas que devrais je acheter ?

Merci d'avance

Flo
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Rayures : diffraction et perte de netteté.

Une bonne petite optique d'agrandissement n'est pas ruineuse, autant faire cet effort financier, plutôt que de gaspiller son temps dans le noir, ainsi que du papier…

Par exemple un APO-Rodagon 2,8/50.
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Ou un 5.6 de 50 méogon.
Mistral
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 293
Depuis le 31 juil 2011
Provence
Bonjour,
Un objectif "APO" n'est pas indispensable pour tirer du n&b, de plus il sont très chers !
Pero, je me contente d'un SCHNEIDER COMPONON-S F2.8 50mm pour le 24x36 qui est très bon et très agréable à l'utilisation avec sa bague de diaph débrayable et d'un NIKON EL-NIKKOR F4 80mm pour le 6x6.
On en trouve à bon prix et en très bon état d'occasion....

Un petit comparatif sur ce site : http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... seurs.html

Bon labo :wink:
Leica M6TTL - Summicron 35mm et 50mm

«Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire.» (Robert Doisneau)
flo13
Messages : 42
Depuis le 12 juil 2011
aubagne
Merci !
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
apo rodagon 50 et 80 ! on voit la différence ! l'apo n'est pas considéré comme nécessaire en NB et pourtant le piqué est supérieur.
sinon, déjà bien nettoyer les optiques, notamment en dévissant la tête des optiques pour nettoyer le côté interne des lentilles, c'est sans risque, normalement à la main cela vient !
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
J'en ai deux pour mon Ahel 12, un Meopta Anaret 4.5/50 et un EL-Nikkor 2.8/50. Avec une grosse préférence pour le Nikkor. Tu feras bien attention au pas de ta platine porte-objectifs.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités