Cuve Paterson 2 spires : besoin d'un conseil

PJN
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reunion
Les cuves AP recentes sont bien meilleures que la PATERSON , elles ne fuient pas car il y a un joint torique au niveau du filetage et le couvercle est bien ajusté , en plus je trouve que les spires AP sont bien plus commodes que les Paterson , seul bémol , elles n'existent qu'en 2 spires 135 maxi , au dela on a le choix entre Paterson et Jobo.
a.filetta
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Paca
Haz a écrit :
Bon j'ai développé ma première pellicule avec cette spire hier soir.
Indépendamment des résultats moyens, dus à ma maigre expérience, ça fonctionne avec un bémol : l'étanchéité du couvercle de la cuve lors des retournements, c'est plutôt moyen.


Alors utilise la tige qui te permet de faire tourner les spires (3-4 tours par minute) et tapote un peu et cela ne fuira plus !
Pythéas
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a.filetta a écrit :
Alors utilise la tige qui te permet de faire tourner les spires (3-4 tours par minute) et tapote un peu et cela ne fuira plus !

Faire tourner la spire avec la tige risque fort d'entrainer un surdéveloppement au voisinage des trous d'entrainement du film, par la suite d'un phénomène local de turbulence qui y accélère la réaction (renouvellement plus rapide des éléments développeurs au contact de la gélatine). Ce point a déjà été traité sur Summilux.net, en particulier par Laurent Coignet, si je ne m'abuse, et aussi par Jean D.
Haz
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lapaju a écrit :
Le développement, tout simplement.

Le fait de retourner la cuve permet de renouveler le révélateur sur le film et ainsi d'avoir un développement régulier durant tout le temps de traitement.


Merci.
Permettez moi la question supplémentaire suivante : j'utilise de la Tri X 400 exposée à sa sensibilité nominale que je souhaite développer avec cette fameuse cuve et du HC 110 (dil. B donc 1+9 je crois) à 20 °C. Quelle fréquence de retournement me recommandez vous ?
Je sais que la réponse se trouve dans la notice du révélateur mais compte tenu des discussions qui fleurissent au sujet du temps de développement qui y est précisé, vos avis me semblent importants.

Sinon, j'utilise à la même température après l'emploi du révélateur, un bain d'arrêt d'une minute avec du Tetenal Indicet (dil. 1+9) puis un fixage de 4 mn avec du Tetenal Superfix à la même dilution. Tout cela vous paraît il correct ?

Merci à nouveau pour vos commentaires et retours d'expériences.
Thom
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En gros 6 minutes dans le HC 110, 3-4 retournements toutes les minutes (ça suffit avec ce révélateur énergique) : selon ta procédure exacte tu affineras tes temps avec l'expérience.
Pour le reste c'est bon (même si le bain d'arrêt n'est pas absolument nécessaire), en n'oubliant pas que tu peux conserver le fixateur pour le réutiliser.
Haz
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Merci Thom.
Je comprends de ton process qu'aucun retournement/agitation n'est effectué au début du développement. est ce bien exact ?

Merci :wink:
Thom
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Euh si... Chaque minute c'est au début de chaque minute : la première agitation est primordiale pour éviter d'avoir des zones (puis on tapote la cuve sur une surface rigide pour éviter les bulles d'air en contact avec le film).

Bon courage : on prend vite ses marques
lapaju
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En ce qui me concerne, agitation constante les 30 premières secondes puis 4 retournements toutes les minutes.

Certaines personnes préconisent 2 retournements toutes les 30 secondes.

Il faut tester en fonction des révélateurs.
clicclac
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Extrème Orient Breton.
En cherchant sur le net, ou dans les vide-greniers, on trouve des Paterson pour une bouchée de pain ; il est très pratique d'en avoir de différentes capacités.

Si l'on veut bloquer une spire sur l'axe, et que l'on a perdu le clips, un élastique remplit parfaitement cet usage.

Bon développements :wink:
ad augusta per angusta.
wots
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Krokkor a écrit :
Toutes les cuves Paterson que j'ai eues en main fuient, ce n'est pas dramatique, faut juste s'en souvenir pour ne pas en mettre partout :D
... :non: il suffit, après avoir fermé le couvercle, d'appuyer dessus pour créer une dépression dans la cuve comme avec un tupperware. Cela tient largement le temps d'un développement et sinon cela peut se refaire à tout moment... :wink:
Coignet
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Pythéas a écrit :
a.filetta a écrit :
Alors utilise la tige qui te permet de faire tourner les spires (3-4 tours par minute) et tapote un peu et cela ne fuira plus !

Faire tourner la spire avec la tige risque fort d'entrainer un surdéveloppement au voisinage des trous d'entrainement du film, par la suite d'un phénomène local de turbulence qui y accélère la réaction (renouvellement plus rapide des éléments développeurs au contact de la gélatine). Ce point a déjà été traité sur Summilux.net, en particulier par Laurent Coignet, si je ne m'abuse, et aussi par Jean D.

On constate en effet, en cas de rotation trop frénétique, des irrégularités de densité autour des perforations. Développant depuis l'enfance (j'ai commencé à 10 ans), j'ai eu l'occasion, la jeunesse aidant car il est des âges où on cherche à ne pas faire ce qui est écrit, de faire toutes sortes de catastrophes, et j'ai pu le constater moi-même.

Mais si l'on utilise le petit outil permettant de faire tourner les spires depuis l'axe vertical en maintenant la cuve debout et en tournant avec modération, il n'y a strictement aucune problème, et on ne subit pas les petites fuites agaçantes.
Pendant le temps de rotation continue au début du développement, je fais à peu près un tour par seconde. Puis pour l'agitation intermittente, je procède de même : 5 tours en 5 secondes.

L'agitation (ou le retournement si vous préférez) est indispensable, car sinon, un mouvement de convexion naturelle se fait dans la cuve restée debout immobile :
le liquide se réchauffe au contact des parois ce qui crée un flux vers le haut ; le liquide moins chaud au centre de la cuve se dirige vers le bas.

Ce mouvement de convexion peut se résumer ainsi :

(cuve vue en coupe verticale)

Ainsi, en cas de non agitation, la circulation verticale du révélateur ainsi engendrée se fait différemment au niveau des perforations, générant là aussi un développement inégal, qui se traduit par des stries régulières de densité différente allant de perforation à perforation.

Conclusion : agiter un peu, et pas trop !

Note : si l'on néglige l'agitation pendant le fixage, on peut aussi se trouver avec des zones moins bien fixées qui, avec le temps, créeront aussi des rayures (brunes/jaunes) dues à un vieillissement inégal du film mal fixé.
a.filetta
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Paca
Coignet a écrit :
Mais si l'on utilise le petit outil permettant de faire tourner les spires depuis l'axe vertical en maintenant la cuve debout et en tournant avec modération, il n'y a strictement aucune problème, et on ne subit pas les petites fuites agaçantes.


Et bien voilà ! merci, il me semblait bien ne pas écrire (trop) de c.......... !
fred76
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a.filetta a écrit :
Coignet a écrit :
Mais si l'on utilise le petit outil permettant de faire tourner les spires depuis l'axe vertical en maintenant la cuve debout et en tournant avec modération, il n'y a strictement aucune problème, et on ne subit pas les petites fuites agaçantes.


Et bien voilà ! merci, il me semblait bien ne pas écrire (trop) de c.......... !


Bonjour,

Effectivement les cuves Paterson fuient un peu ... parfois plus lors des retournements. Dans mon expérience ça n'a aucune influence sur la qualité du développement, la quantité de liquide perdu étant vraiment minime.

Il est cependant plus agréable de travailler en conditions sèches.

Depuis que j'utilise le Kit Téténal C-41 pour développer la couleur ou le NB type BW 400 CN (presque 2 ans maintenant :roll: ) - avec lequel il est prescrit une agitation continue par rotation douce - j'ai pris l'habitude d'agiter par rotations douces des spires pour le développement NB "classique" . J'utilise l'axe fournit avec la cuve. 30" au remplissage de la cuve au rythme indiqué par Laurent Coignet puis 5 à 10 secondes toutes les minutes par quart de tour . J'inverse le sens de rotation au milieu (je ne sais pas si ça sert à grand chose). Je n'ai jamais constaté de phénomène de surdéveloppement localisé au pourtour des perforations.

Voila mon retour d'expérience
PJN
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reunion
Depuis la disparition des processeurs JOBO CPA/CPE... il n'y avait plus de systéme disponibles sur le marché pour l'agitation automatique des cuves , un fabriquant anglais viens de mettre en vente un nouveau systéme qui permet le traitement de toute marque de cuve (Jobo , paterson , kaiser , Kindermann...) et qui pratique l'agitation par retournement comme conseillée par la plupart des fabricants.
Pour ceux qui ont mal au poignet a force d'agiter des cuves ou pour d'autres raisons.
http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/tas_film_processor.html
C'est quand même assez cher (600£ HT soit 860€ TTC environ )

En plus pour les Leicaistes j'apprends que c'est fabriqué par Heiland electronic a Wetzlar , le graal.
On peut se demander pourquoi ils n'ont pas plutôt prévu de fabriquer un tourneur de bouton de Rondinax :D
lapaju
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midi-pyrénées
A moins de développer toute la journée et tout le temps, je ne vois pas le réel intérêt de cette machine en ce qui me concerne.
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