Gros souci avec LPL 7700

samoth
    Gros souci avec LPL 7700
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
J'ai acheté un LPL 7700 à tête couleur, et ma première séance de tirage a été totalement désastreuse : tous mes essais ressortent noir, ou pratiquement, du révélateur, comme si j'avais exposé à 2.8 pendant 30 secondes!

J'ai fait plusieurs essais, à f/8 et f/16, et je n'ai un semblant d'image qu'en exposant une ou deux secondes!

J'ai essayé aussi de débrayer la tête couleur, et le résultat est identique.

Enfin, j'ai essayé de changer d'objectif, et pareil : même résultat catastrophique. :cry:

Je précise que mon néga est normal, plutôt bien contrasté.

J'avoue ne rien y comprendre : quelqu'un a-t-il une idée?
Marc Aurèle B.
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
A gauche de la tête,le bouton de lumière blanche doit être commuté sur la position filtre.Bonne soirée
samoth
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Marc Aurèle B. a écrit :
A gauche de la tête,le bouton de lumière blanche doit être commuté sur la position filtre.Bonne soirée


Il y deux boutons sur le coté : le premier, qui permet de passer du mode NB au mode couleur, et un second qui vient "bloquer" le passe-vue. J'ai effectivement oublié d'activer ce dernier : est-ce de celui-ci dont vous parlez?
Marc Aurèle B.
Messages : 55
Depuis le 22 fév 2007
Suisse
Bonjour,
mon LPL a une tête multigrade.Il ne s'agit pas du bouton qui bloque le film mais celui qui est appelé dans mon mode d'emploi en allemand weisslichthebel.Si ce bouton n'est pas tourné la lumière n'est pas filtrée et les tirages sont noirs.Mais peut-être avez vous une configuration différente avec une tête couleur.
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
J'ai aussi un LPL 7700 couleur. La tete lumineuse est tres puissante, et il faut absolument fermer son diaph suffisamment.
Une autre solution pourrait etre si tu ne fais pas de couleur, de supprimer le filtre bleu et de le remplacer par un petit volet métallique qui réduira l'intensité lumineuse.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
J'ai aussi un LPL 7700 couleur. La tete lumineuse est tres puissante, et il faut absolument fermer son diaph suffisamment.


Merci pour l'info

Cela rend ce machin inutilisable en pratique : comment masquer à la main si le temps de pose est de 1s à f/16. :lol: :?:
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Généralement, avec des papiers rapides, on se retrouve à 3 ou 4 secondes à f8. EN fermant, on arrive à des temps entre 10 et 20 secondes facilement. f16, tous les objos y vont, voire parfois f22, meme si le piqué chute aux ouvertures extremes.

Sinon reste la possibilité du volet à la place du filtre bleu...

Ceci dit, pour des agrandissement géants c'est le pied.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour,

Quel est le format du papier ? Type de papier ?
Quelle lumière inactinique ? Labo vraiment dans le noir ?
Papier frais (récent) ?
Etc ...

Bref ça m'étonne de poser une seconde à f/16 et avoir un tirage noir ... même en levant les filtres (lumière "blanche").

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
samoth
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
j'ai règle le pbm avec la seconde manette,qui bloque le passe vue. Et je retrouve des temps de pose normaux. Merci pour votre aide.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
aucun problème de temps avec mon LPL 700 tête couleur, temps de pose d'environ 15 à 20 s entre f8 et 11 pour du 18 x 24.
effectivement, les lumières parasite du passe vue ont dues voiler le tirage !
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Pierre a écrit :
aucun problème de temps avec mon LPL 700 tête couleur, temps de pose d'environ 15 à 20 s entre f8 et 11 pour du 18 x 24.
effectivement, les lumières parasite du passe vue ont dues voiler le tirage !


héhé, en fait la solution était toute bête
samoth
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
sels d'argent a écrit :
Pierre a écrit :
aucun problème de temps avec mon LPL 700 tête couleur, temps de pose d'environ 15 à 20 s entre f8 et 11 pour du 18 x 24.
effectivement, les lumières parasite du passe vue ont dues voiler le tirage !


héhé, en fait la solution était toute bête


Faut pas se moquer! C'est le pbm du matériel qu'on achete sans doc!
Sgzag
Messages : 23
Depuis le 22 avr 2008
St Jean de Maurienne
Moi j'ai également eu un problème similaire.
Mais cela ne venait pas du bouton qu'il fallait veiller à fermer, mais de l'ampoule d'origine (eh oui, je l'ai acheté neuf il n'y pas si longtemps).
J'ai acheté une ampoule de 75W pour remplacer celle livrer d'origine qui fait 100W.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités