Choisir son papier selon le sujet

Oneshot
    Choisir son papier selon le sujet
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Dans la série que choisir, je souhaite avoir un peu plus d'information sur le choix du papier pour des tirages n&B.

pour le moment j'utilise de l'ilford RC multigrade de luxe perlé.

en gros il y a trois composantes :
- Ton: froid, neutre, chaud
- papier : RC ou baryté
- surface: mat brillant satiné perlé

prenez vous un papier plutot qu'un autre par habitude ou pour obtenir un rendu spécifique au sujet ?

quelques règles ?
M9+28+35+50 Action !
tipi
Régulier
Messages : 101
Depuis le 3 mars 2007
paris
allez, je me lance:
1/ entre RC et baryté, je choisis sans hésitations le baryté, du moins pour les tirages qui m'importent. Le rendu n'a rien a voir avec le RC (tenir les deux types de papiers dans la main, c'est comme avoir un Bessa R2M dans une main et un M6 dans l'autre, aucun n'est a jeter mais on comprend immediatement les differences).
2/ ton neutre froid ou chaud: affaire de gout. Les paiers froids n'existent presque plus, par contre un neutre peut être developpé avec un revelateur ton froids. Le ton chaud a en general une base moins blanche, tirant vers le crême, et donne un rendu parfois un peu verdatre, qui part après un virage au selemium. Cela necessite donc un travail un peu plus important, mais le rendu est superbe.
Les papiers ton neutres et ton froids présentent des noirs plus soutenus, et des blancs plus blancs, mais réagissent moins bien aux virages. Il sont aussi un peu moins chers.
Personnellement je prefere le ton chaud, mais encore une fois c'est affaire de gout.
3/ mat ou brillant: encore une fois affaire de gout. Je préfère les brillants, pour un meilleur contraste et une moindre fragilité. En baryté, le brillant n'est pas hyper brillant comme en RC, il se rapproche plus du semi mat. Mais on peut faire de très beaux tirages en mat :D .
Si tu débutes en baryté, je te conseille de commencer avec du ton neutre brillant: moins cher, plus passe partout.
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
outre les questions de goût, certains papiers sont plus adaptés à un type de sujet qu'un autre.

j'imagine qu'une photo prise dans le désert, on utilisera de préférence un papier brillant chaud ?
M9+28+35+50 Action !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10886
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il n'y a aucune règles hormis les aspirations du tireur...
La seule certitude c'est que c'est le sujet qui va déterminer le grade utilisé pour le contraste...et encore car avec les papiers multicontraste on peut tirer une image en utilisant plusieurs filtres sur celle-ci...
Si c'est pour un début d'aprentissage du labo mieux vaut se contenter de révélateur et de papier à tons neutres...avec l'expérience il sera tjs temps de jouer avec les différents rendu papiers/révélateurs...Pour ma part j'ai tjs tiré sous Agfa Baryté multicontrast en utilisant le révélateur Agfa multicontrast...ce qui permet de maitriser parfaitement son process et évite de jouer les apprentis sorciers et de remettre en cause et la chimie et le papier.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
sels d'argent
    Re: Choisir son papier selon le sujet
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Oneshot a écrit :
Dans la série que choisir, je souhaite avoir un peu plus d'information sur le choix du papier pour des tirages n&B.

pour le moment j'utilise de l'ilford RC multigrade de luxe perlé.

en gros il y a trois composantes :
- Ton: froid, neutre, chaud
- papier : RC ou baryté
- surface: mat brillant satiné perlé

prenez vous un papier plutot qu'un autre par habitude ou pour obtenir un rendu spécifique au sujet ?

quelques règles ?


non, pas vraiment, tu peux très bien tirer des photos de paysages enneigés avec un papier ton froid et du désert avec un ton chaud, présenter un portrait avec un ton chaud mat ou bien un ton froid brillant

ça dépend surtout de la façon dont tu veux présenter tes ilmages (plus ou moins chaleureuses ou distantes, avec l'accent plus ou moins mis sur leur graphisme ou bien chercher plus d'empathie de la part du spectateur, etc.)
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
justement parmi ces caractéristiques du papier, quels sont les effets sur le spectateur ?

j'entends pas là qu'un ton chaud avec une photo sous la neige va inspirer le côté agréable de cette période de l'année : fêtes, cheminée, cocooning...

un papier brillant va mettre l'accent sur la lumière...

ce que j'aimerai c que vous me disiez: pour tel type de photo, j'utilise tel papier pour faire sortir telles émotions et du coup associer les caractéristiques du papier à des émotions suggérées...
M9+28+35+50 Action !
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Oneshot a écrit :
justement parmi ces caractéristiques du papier, quels sont les effets sur le spectateur ?

j'entends pas là qu'un ton chaud avec une photo sous la neige va inspirer le côté agréable de cette période de l'année : fêtes, cheminée, cocooning...

un papier brillant va mettre l'accent sur la lumière...

ce que j'aimerai c que vous me disiez: pour tel type de photo, j'utilise tel papier pour faire sortir telles émotions et du coup associer les caractéristiques du papier à des émotions suggérées...


je dirais tout bêtement qu'un ton chaud aura tendance à rendre l'ilmage plus "chaleureuse" au sens figuré et inversement, qu'une image brillante aura plus de "présence" qu'une mat

mais c'est assez schématique et ça reste du domaine du subjectif, donc c'est un peu à toi de faire ta propre expérience

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités