Rodinal et Berger A49

Patm
    Rodinal et Berger A49
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour,

Je compte acheter ces deux révélateurs afin de développer les pellicules suivantes:

4 neopan 400 iso
3 accros 100 iso
1 kodak 400 tx iso
1 berger brf 200

Pouvez vous m'expliquer la subtilité au sujet de ses deux produits afin que je puisse faire le bon choix.

Cordialement

Summicron 45
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Hello

Rodinal= révélateur a tres forte accutance, tres bien pour films de sensibilité faible à moyenne (25 à 200 environ, bien sur ce n'est pas une règle, car si on veut des effets spéciaux, il ne faut pas hésiter à sortir de cette recommandation). Produit un grain visible (marqué) mais tres (tres) beau. Avec l'acros 100, c'est un mariage idéal. Plus tu veux de grain, plus tu le dilues.

Calbe A49: révélateur à solvant qui dilue le grain (un peu comme le perceptol ou le microdol). Il en résulte un grain tres tres fin mais au détriment de la sensibilité et de l'accutance. Pour Pallier à ces effets, il ne faut pas hésiter à l'utiliser en dilution 1+1 à 1+3. Avec la TriX, c'est un mariage très heureux: 1+1 à 24°C pendant 9 minutes.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités