| merlin |
|
|
Bonjour à tous et meilleurs vœux 2026, Je souhaite faire des tirages cet hiver, mais mon modeste labo étant au sous-sol, je peux maintenir une température stable de 15° pour les bains, pas plus …. J’ai fait un premier essai avec du PQ Iford 1+9 (neuf). Il m’est difficile d’avoir une image complètement développée en dessous de 3 mn et les résultast ne sont pas vraiment reproductibles. Qu’en pensez-vous ? Existe-il une abaque température pour le traitement du papier ? Bien cordialement. |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
merlin a écrit : Bonjour à tous et meilleurs vœux 2026,Je souhaite faire des tirages cet hiver, mais mon modeste labo étant au sous-sol, je peux maintenir une température stable de 15° pour les bains, pas plus …. J’ai fait un premier essai avec du PQ Iford 1+9 (neuf). Il m’est difficile d’avoir une image complètement développée en dessous de 3 mn et les résultast ne sont pas vraiment reproductibles. Qu’en pensez-vous ? Existe-il une abaque température pour le traitement du papier ? Bien cordialement. Bonsoir merlin et merci de ces voeux !!! Cela m'a rappelé que j'avais eu ce problème il y a fort longtemps (cave), au point de ne plus tirer en hiver. Encore récemment, dans un sous-sol isolé, cela a pu être difficile. Aujourd'hui, j'ai interrogé ChatGPT : " Les procédés noir et blanc pour papier photo sont normalement calibrés autour de 20 °C. À 15 °C : Effets attendus - Révélateur plus lent → temps de développement à augmenter (souvent +50 à +100 %) - Contraste plus faible si le temps n’est pas ajusté - Certains révélateurs deviennent irréguliers à basse température - Risque de voiles ou noirs peu profonds Ce qui reste généralement acceptable Bain d’arrêt : peu sensible à la température Fixateur : fonctionne encore, mais temps de fixation plus long Lavage : possible, mais moins efficace à froid Recommandations pratiques Allonger les temps (tests indispensables) Agiter doucement mais régulièrement Garder tous les bains à la même température (éviter les chocs thermiques) Si possible, réchauffer légèrement le révélateur (bain-marie) Utiliser un révélateur papier tolérant (Dektol, Multigrade, etc.) Alternative conseillée Si tu peux monter au moins à 18–20 °C, même temporairement : Bassine d’eau chaude sous les cuvettes Résistance d’aquarium ou chauffe-plat réglé doucement Local chauffé juste pour la séance " Dans mon actuel, j'ai utilisé les résistances d'aquarium pour maintenir la température aux alentours de 20°C et cela marche, en effet. Il fallait tâtonner un peu. Depuis, j'ai isolé et je chauffe un peu. |
| merlin |
|
|
Merci Robert pour ce retour. J’ai essayé en doublant le temps de traitement : la photo monte très lentement et au final cela ne semble pas satisfaisant. La solution est effectivement de trouver une combine simple pour avoir durablement un révélateur autour de 20°. Je vais essayer un bain-marie régulé avec un chauffage d’aquarium de 25w. |
"+1" de la part de : Robert |
|
| joel |
|
|
Habitué Messages : 454Depuis le 23 août 2021 liège |
Il y a plus efficace qu'un thermostat d'aquarium,il suffit de fixer sur le plan de travail un tapis de semis avec un thermostat ,programmer la température et c'est parti pour une séance labo très confortable,mes bains sont régulés et constant en degrés il fait très froid dans mon labo en hiver ..... |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
|
| Blowupster |
|
|
Vieux briscard Messages : 6209Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Pas de rattrapage possible en augmentant la concentration ? |
| Alesane |
|
|
Membre des Amis Messages : 3117Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Le maintien l'hiver de la température des labos, et par suite des bains, est un réel problème. On peut toujours s'affranchir des préconisations des fabricants de chimie mais les solutions palliatives mises en place ne peuvent garantir la répétabilité et la qualité du processus. La tolérance d'utilisation des révélateurs est en général de + ou - 1 degré. On peut éventuellement aller à 2 degrés mais avec des corrections sur la durée de révélation et éventuellement sur l'exposition du papier (contraste). Ma propre expérience me montre que c'est jouable sans incidence sur la qualité du tirage mais parfois problématique. Aller au delà devient aléatoire. Personnellement, si je ne peux pas garantir cette température, je m'abstiens de tirer. Je retiens l'idée du tapis de semis... ![]() |
| davidr |
|
|
Membre des Amis Messages : 977Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
joel a écrit : Il y a plus efficace qu'un thermostat d'aquarium,il suffit de fixer sur le plan de travail un tapis de semis avec un thermostat ,programmer la température et c'est parti pour une séance labo très confortable,mes bains sont régulés et constant en degrés il fait très froid dans mon labo en hiver .....Merci Joël pour cette astuce, je n'y avais pas pensé ! C'est une piste que je vais essayer. En hiver, j'essaie toujours de chauffer mon labo en sous-sol avec un petit radiateur d'appoint et laisse ma chimie et les bacs à l'étage, plutôt à 20-22°C. Je mets tout en place au labo, y compris le négatif, le margeur, le papier, etc. et ne verse ma chimie qu'au tout dernier moment dans les bacs, cela me permet de faire une séance d'une heure ou deux sans trop de souci, mais pas beaucoup plus. Donc il faut viser une efficacité maximum. David |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Il est clair que la marge de manœuvre en ce qui concerne le révélateur est faible, ce qui est confirmé par tous. Merci, Joel ! Je ne connaissais pas cette astuce : https://www.amazon.fr/s?k=tapis+de+semi ... vro8mf7s_e Il est vrai que l'ustensile d'aquarium est assez encombrant et ne chauffe pas de façon diffuse. Je procède comme Davidr également en préparant le labo, y compris en le chauffant avec un radiateur mobile qui permet d'avoir un peu plus de chaleur autour de l'agrandisseur. |
| merlin |
|
|
Suite au message de Joel , j’ai envie d’essayer le « tapis de semis avec un thermostat » (ce serait trop compliqué d’installer un chauffage temporaire de mon labo). Il y a une multitude de produits sur Internet... J’envisage de faire du 18 x 24 maxi en ne réchauffant a priori que le révélateur vers 20°. Est-ce jouable de se limiter à réchauffer le révélateur (tous les autres bains seraient à 15°, rinçage compris) ? Vers quel type de produit s’orienter : - dimension environ 25 cm X 50 cm devrait suffire ? - puissance ? - thermostat intégré ou pas ? - protection électrique particulière (environnement potentiellement mouillé) ? - …. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités