jeanrem |
|
Habitué Messages : 432Depuis le 11 nov 2007 |
@risbly, Ton site est magnifique. Tes photos sont superbes. Pour en revenir au sujet, peux-tu nous dire quelle type de lumière d'agrandisseur tu employais avec ce type de développement (D76 1+1), tout étant lié ? Condenseur ? Diffuseur ? Lumière froide ? Pour ma part, j'ai essayé un temps le développement Jules mais les résultats étaient trop aléatoires, le révélateur ayant tendance à s'épuiser à mesure des séances de développement et ce malgré la régénération. Je suis revenu au D76 1+1 à bain perdu, D76 que je cuisine moi-même. |
risbly |
|
Régulier Messages : 278Depuis le 20 juil 2003 Paris |
Merci pour ton message. Ca fait toujours plaisir de savoir que son travail est apprécié... Pour répondre à ta question je vais commencer dans l'ordre et préciser certaines choses. La formaule du D76 est : Pour 1 Litre d'eau déminéralisé. 2 grs de Génol. 100 grs de Sulfite de sodium. 5 Grs d'Hydroquinone. 2 Grs de Borax Je le prépare toujours par 10 Litres, plus facile à peser, mais en 5 Litres c'est faisable sans problème avec les balances électronique, il faut éviter en dessous à mon avis. Les cuves en inox sont bien mieux au niveau des spires pour la circulation des produits et donc de la régularité du développement, les Kinderman sont très bien, les Hansa dont je parlais sont magnifiques mais introuvable. Diluer le D76 au moment de l'emploi à 1+1 Pour ce qui concerne l'agrandisseur c'est une affaire d'habitudes ou d'opportunités ! Mon choix est un Oméga D5 avec une tête à condenseur dont le fameux 3ème condenseur réglable pour les formats jusqu'au 4X5 inch. Je n'aime pas les têtes froides ni les Multigrades, car la lumière est moins concentrée et on doit tirer une gradation au-dessus par rapport à la lumière dirigée. Quand j'étais l'assistant de William Klein et que je tirais ses photos, on avait essayé le Leitz V35 et la tête Multigrade Ilford sur son Oméga, car les fabricants faisaient la danse du ventre, mais Bill n'a jamais aimé les tirages que l'on a fait avec ces options de tirage. Et j'étais d'accord avec lui à 100%. Il avait un vieux Oméga D2 XL qui fonctionnanit très bien, d'ailleurs le tiroir à filtre de la tête des Oméga est très pratique pour filtrer en fonction de ce que l'on cherche, même en cours d'exposition, à condition que l'agrandisseur soit bien stable et la colonne fixée au mur. L'autre option c'est les Focomat 1 ou II C mais moins pratique pour le masquage car les bras de ces agrandisseurs empêchent de mettre ses mains ou l'on veut. Les Durst sont très bien aussi mais je ne les connais pas bien. Jean Yves Brégand adorait ses De Vere, sans doute pour le plateau réglable sur la colonne et les manivelles déportées de mise au point, vu qu'il passait ses journées devant l'agrandisseur je peux le comprendre. Cez Jean Loup Sieff il y avait un Oméga D2 XL que l'on peut voir dans le bouquin avec Chenz. ![]() |
"+1" de la part de : Robert |
|
jeanrem |
|
Habitué Messages : 432Depuis le 11 nov 2007 |
Merci pour ces précisions ![]() |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités