Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )

LIBERAS
    Re: Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )
Messages : 29
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
Bonjour Xenophon

J'ai volontairement employé le terme de situation d'éclairage et je m'en suis expliqué au paragraphe dessous "confusions de terme" justement pour éviter la confusion avec les EV du posemètre

Peut être n'ai je pas été assez clair mais si je prends la référence des EV à 100 iso c'est simplement pour avoir une échelle de valeur; le graphique sert simplement à expliquer les combinaisons possibles.

Je vais rajouter sous saisir la valeur de la situation d'éclairage la mise en garde suivante

Attention ce ne sont pas des EV ou des IL que seul vous donnera votre posemètre

J'ai également évité de parler de luminance et de lumination; les termes sont très proches et prêtent à confusion.

j'ai fait la modif souhaité en ligne 25

Merci
LIBERAS
    Re: Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )
Messages : 29
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
J'aurais du expliquer le but

L'utilisateur a un film à 400 °

la lumière est moyenne sous un ciel brumeux

il sélectionne la valeur 14 qui correspond à cette lumière (sans aucune considération d'EV)

Toutes les valeurs 14 dans les colonnes d'ISO sont en rose

Il clique sur la valeur 14 correspondant à sa colonne de sensibilité et sur la même ligne il a toutes les combinaisons possibles

A la réflexion au lieu d'employer les valeurs d'EV j'aurais mis un 1 devant les valeurs, il n'y aurait pas eu cette confusion

dans notre cas cela aurait été la valeur arbitraire 114
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 384
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En ajoutant ce "1", vous auriez embrouillé les esprits, ce sera très bien comme cela. Le tout est de bien distinguer Ev et Bv, ces deux valeurs n'étant égales qu'à ISO100.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités