Page 1 sur 1

Posté:
mardi 31 juillet 2018 - 11:23
par Blue_lobster
Bonjour,
J'ai dessiné et surtout réalisé et testé une forme d'adapteur ou du moins un élément universel pouvant être considéré comme un "traducteur télémétrique" intégrable sur optiques reflex (il est réglable et ajustable), la question aux connaisseurs des lois (brevets et Cie,...)
Les descriptions des réglages et fonctionnement, photos et vidéos du système en action sont mises en ligne depuis et accessibles depuis avant-hier et donc électroniquement datées (vues des pièces assemblées, désassemblées et en mouvement): En droit, ai-je une protection (relative) d'antériorité ou faut-il que je passe par la case INPI pour verrouiller l'idée et qu'elle est la réelle protection de celle-ci face à la contrefaçon hors CEE ?
Quelle protection assurer sur le prototype qui est déjà acheté (un particulier) et en partance pour l'Asie ?
Merci d'avance.

Posté:
mardi 31 juillet 2018 - 21:46
par Gilles T
Salut Bertrand,
Je ne suis pas un grand connaisseur des lois mais je pense que tu as pris tous les risques et que tu n'as aucune protection, surtout si un proto est déjà parti en Asie ...
Case I.N.P.I en urgence (avec descriptif, plan, cahier des charges "béton" ...) et plus urgent encore, retrait de tout ce que tu as mis en ligne.
Bon courage.

Posté:
mardi 31 juillet 2018 - 23:49
par Blue_lobster
C'est effectivement ce qu'on commence à me dire deci delà mais le cas "Dyson" avec le brevet sur "l'aspirateur cyclonique" me fait penser que c'est pure perte (protéger un concept) vu le nombre de copies en circulation.
(mon proto n'est pas encore parti mais bien fonctionnel et en partance sous peu)

Posté:
mercredi 1 août 2018 - 9:24
par JCR28
Le dépôt à l'INPI est incontournable, mais encore faut il protéger dans le monde entier pour ce genre de produit... Et là arrive le problème... financier.....
Aux USA, pas de brevet, mais un droit de protection liè aux preuves d'utilisation, qui nécessite un cabinet d'avocats américains...$$$$$$$
En Chine, incertitudes sur les décisions de l’Office chinois des marques (examen, opposition, recours en annulation). Le succès des actions administratives et pénales reste aléatoires selon les zones.
Tu trouvera toutes les infos sur le site de l'INPI, y compris pour l'étranger...
Bon courage
Re: Système de came télémétrique universelle 2.0 (question brevet/antériorité/protec

Posté:
jeudi 2 août 2018 - 8:24
par Emmanuel.
Prototype + asie = contrefaçon assurée
Le chinois se tape complétement des brevets il copie tout ce qu'il peuvent avec le soutien de leur gouvernement.
Une connaissance m'a raconté ce qui est arrivé dans son entreprise, un jour il ont reçu un chinois qui est arrivé avec une copie d'une de leur fabrication sous le bras.
Il (le chinois) leur a expliqué qu'il pouvait arrêter de fabriquer leur produit en france que son entreprise le ferait pour eux, qu'il n'aurait qu'a revendre les produit fabriqué en chine.
Les chinois avait copié le produit en le photographiant sous toutes les couture sur un salon professionnel.
Ils ont refusé poliment, 3 ans après les chinois inondaient le marché de copie à bas prix, alors que les produits etaient "protégé" par des brevets.

Posté:
jeudi 2 août 2018 - 11:30
par Blue_lobster
Brevet en cours de dépôt (il est malheureux qu'il faille une extension sur la Chine à 5000e).
Un "lawyer*" et ami, spécialisé en protection intellectuelle (*US->HK) m'a remonté les bretelles pendant plus d'une heure ce matin... Visiblement ça va être dur de ne pas se faire piquer le concept