Premières impressions au Color Skopar 2.5/50

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, certains d'entre vous ont reçu un message privé de ma part, leur demandant quelques conseils pour l'achat d'un 50mm pour mon M6.
Je cherchais en effet un 50 pour venir en complément de mon 2/35 asph.
Choix Ô combien difficile, puisque la comparaison avec le 35 asph place la barre très très haute...
Je fais en effet partie de ceux qui privilégient le piqué et le contraste : Avec le 35 asph, je suis servi !
J'ai déjà eu pas mal d'optique R et le 35 asph est à mon goût bien loin devant. Mais là n'est pas la question.
Cahier des charges :
Je voulais donc un 50mm pour faire de la couleur, et venir en complément de mon 35, sachant que j'utiliserais certainement plus le 35 que le 50...
Je voulais si possible quelque chose de pas trop encombrant et de très maniable.
L'ouverture, je m'en moquais.
Et si possible pas trop cher.
Le choix :
L'idéal aurait été un Summilux asphérique, mais ce n'était pas dans ma gamme de prix.
Un lux d'occasion ? J'en ai essayé un, c'est une superbe optique. Très maniable. C'est encore un peu cher mais je n'en ai pas de trouvé de noir, alors...
Un cron d'occasion ? Pourquoi pas, mais je voulais une occasion nickel et si possible le modèle avec l'ergot de mise au point. Pas si simple à trouver.
Un Elmar rentrant ? J'ai laissé tomber car la bague de mise au point est trop petite.
Je me suis donc tourné vers les concurrents.
Ekreviss m'avait proposé son Nokton asph. J'en ai essayé un. C'est un très beau caillou. Mais la bague de mise au point ne me convenait pas, et la maniabilité est un de mes critères forts.
J'ai donc essayé le "petit" 50 de la gamme voigtlaender : le Color Skopar 2.5/50.
Bizarrement, on en parle très peu sur ce forum et ailleurs. Surement à cause de la réputation du cron.
A la première prise en main, j'ai tout de suite eu une bonne impression : Il est solidement construit, il est tout petit et très léger.
La bague de mise au point possède un ergot. Pratique !
La bague de diaphragme est largement moins bien que sur le Nokton : Elle est tout de même crantée par demi-diaphragme de 2,8 à 22 (ce qui n'est pas le cas de l'Elmar), mais elle est petite, et lorsque la mise au point est sur l'infini, l'ergot vient empiéter sur la bague de diaphragme.
Mais bon, cela pose un problème uniquement si on passe son temps à changer de diaphragme.
Et étant donné le prix, on peut bien faire quelques concessions !
Me voilà donc lancé pour le Color Skopar !!
Au passage, même si certains trouveront que c'est du vol de vendre des Voigtlaender à ce prix là en Europe (ils sont presque 2 fois moins chers au US), j'ai achété ce caillou chez l'épicier du coin.
Mais bon... sur le terrain, qu'est-ce qu'il vaut ?
Bon, autant le dire tout de suite, une ouverture à 2.5, c'est vraiment du marketing.
Un quart de diaph de mieux par rapport au 2.8, c'est pas ça qui permettra de s'en sortir en cas de faible luminosité.
D'ailleurs, la faible luminosité, c'est pas le fort de ce caillou.
En effet, lorsque le temps est maussade, les images manquent vraiment de contraste et les couleurs sont molles.
Par contre, dès que la luminosité est là, ou même avec un flash, je retrouve avec ce caillou un très bon piqué et des images bien contrastées.
Et ça me va très bien !!
J'ai même fait quelques essais entre le 2/35 asph et le 2.5/50.
Rien de bien poussé cependant et il ne faudrait pas en tirer des généralités :
C'était dans de bonnes conditions de luminosité, à 5.6 (là ou le Color Skopar est probablement sensé donner le meilleur de lui-même), en couleur et pour des tirage 10x15 (je n'ai pas de scanner et je n'ai pas fait tirer sur du 30x40 pour creuser un peu plus loin) :
Franchement, on ne voit pas la différence.
En conclusion, je dirais que cet objectif est un très bon rapport qualité prix.
Qu'il est très maniable et discret.
Qu'il faut se limiter à des sujets bien éclairés (lumière naturelle ou flash), sinon les images manquent vraiment de contraste (mais après tout, on ne peut pas tout demander à un objectif de cette ouverture).
Qu'avec de bonnes conditions d'éclairage, il est bien contrasté et piqué, et qu'il vaut un bon Leica...
C'est donc un bon objectif pour venir en complément d'un caillou lumineux et hors du commun comme... un
bien sûr !
Il y a quelques semaines, certains d'entre vous ont reçu un message privé de ma part, leur demandant quelques conseils pour l'achat d'un 50mm pour mon M6.
Je cherchais en effet un 50 pour venir en complément de mon 2/35 asph.
Choix Ô combien difficile, puisque la comparaison avec le 35 asph place la barre très très haute...
Je fais en effet partie de ceux qui privilégient le piqué et le contraste : Avec le 35 asph, je suis servi !
J'ai déjà eu pas mal d'optique R et le 35 asph est à mon goût bien loin devant. Mais là n'est pas la question.
Cahier des charges :
Je voulais donc un 50mm pour faire de la couleur, et venir en complément de mon 35, sachant que j'utiliserais certainement plus le 35 que le 50...
Je voulais si possible quelque chose de pas trop encombrant et de très maniable.
L'ouverture, je m'en moquais.
Et si possible pas trop cher.
Le choix :
L'idéal aurait été un Summilux asphérique, mais ce n'était pas dans ma gamme de prix.
Un lux d'occasion ? J'en ai essayé un, c'est une superbe optique. Très maniable. C'est encore un peu cher mais je n'en ai pas de trouvé de noir, alors...
Un cron d'occasion ? Pourquoi pas, mais je voulais une occasion nickel et si possible le modèle avec l'ergot de mise au point. Pas si simple à trouver.
Un Elmar rentrant ? J'ai laissé tomber car la bague de mise au point est trop petite.
Je me suis donc tourné vers les concurrents.
Ekreviss m'avait proposé son Nokton asph. J'en ai essayé un. C'est un très beau caillou. Mais la bague de mise au point ne me convenait pas, et la maniabilité est un de mes critères forts.
J'ai donc essayé le "petit" 50 de la gamme voigtlaender : le Color Skopar 2.5/50.
Bizarrement, on en parle très peu sur ce forum et ailleurs. Surement à cause de la réputation du cron.
A la première prise en main, j'ai tout de suite eu une bonne impression : Il est solidement construit, il est tout petit et très léger.
La bague de mise au point possède un ergot. Pratique !
La bague de diaphragme est largement moins bien que sur le Nokton : Elle est tout de même crantée par demi-diaphragme de 2,8 à 22 (ce qui n'est pas le cas de l'Elmar), mais elle est petite, et lorsque la mise au point est sur l'infini, l'ergot vient empiéter sur la bague de diaphragme.
Mais bon, cela pose un problème uniquement si on passe son temps à changer de diaphragme.
Et étant donné le prix, on peut bien faire quelques concessions !
Me voilà donc lancé pour le Color Skopar !!
Au passage, même si certains trouveront que c'est du vol de vendre des Voigtlaender à ce prix là en Europe (ils sont presque 2 fois moins chers au US), j'ai achété ce caillou chez l'épicier du coin.

Mais bon... sur le terrain, qu'est-ce qu'il vaut ?
Bon, autant le dire tout de suite, une ouverture à 2.5, c'est vraiment du marketing.
Un quart de diaph de mieux par rapport au 2.8, c'est pas ça qui permettra de s'en sortir en cas de faible luminosité.
D'ailleurs, la faible luminosité, c'est pas le fort de ce caillou.
En effet, lorsque le temps est maussade, les images manquent vraiment de contraste et les couleurs sont molles.
Par contre, dès que la luminosité est là, ou même avec un flash, je retrouve avec ce caillou un très bon piqué et des images bien contrastées.
Et ça me va très bien !!

J'ai même fait quelques essais entre le 2/35 asph et le 2.5/50.
Rien de bien poussé cependant et il ne faudrait pas en tirer des généralités :
C'était dans de bonnes conditions de luminosité, à 5.6 (là ou le Color Skopar est probablement sensé donner le meilleur de lui-même), en couleur et pour des tirage 10x15 (je n'ai pas de scanner et je n'ai pas fait tirer sur du 30x40 pour creuser un peu plus loin) :
Franchement, on ne voit pas la différence.

En conclusion, je dirais que cet objectif est un très bon rapport qualité prix.
Qu'il est très maniable et discret.
Qu'il faut se limiter à des sujets bien éclairés (lumière naturelle ou flash), sinon les images manquent vraiment de contraste (mais après tout, on ne peut pas tout demander à un objectif de cette ouverture).
Qu'avec de bonnes conditions d'éclairage, il est bien contrasté et piqué, et qu'il vaut un bon Leica...
C'est donc un bon objectif pour venir en complément d'un caillou lumineux et hors du commun comme... un
