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Sony Nex et optique M

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 10:34
par La Frite
Bonjour,
Etant à la recherche d’un boitier numérique je lorgne de plus en plus vers un Nex5-N avec une adapdateur « M » pour y mettre des objectis en monture « M » style Voiglander 50 F1.1, Nokton 1.4, Zeiss Planar 50 F2 etc….
Mais je suis retenu par l’absence de viseur….
Et je me pose la question légitime est-ce qu’il y a moyen de faire une « MAP » correcte via l’écran arriére des « Nex » sans rater 1 photo sur 2
En gros est-ce viable pour de la photo style portrait etc…(bon la photo sportive je peux oublié je sais) car je suis curieux de voir ce que donnerais mon Nokton 50 F1.1 sur un Nex
Donc merci pour vos retours concernant cette association.

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 10:41
par aileka
Sérieusement, je ne sais pas comment font les utilisateurs de ce type d'appareils pour effectuer un point précis à main levée, c'est à dire plus exactement à bout de bras.
Si le sujet bouge, c'est galère, surtout que je n'ai encore jamais vu un écrans "live-view" qui ne souffre pas d'une latence ou d'une irrégularité dans la vision.
Sur pied, la mise au point manuelle est faisable, mais à bout de bras, mieux vaut se fier à l'autofocus en utilisant les optiques prévues pour l'appareil.
Je trouve en plus que le geste de photographier à bout de bras manque totalement de discrétion. On peut évidemment rétorquer que tous les touristes s'y prennent de cette manière et que l'on se font dans la masse en photographiant de cette manière!
Enfin, tout ça, c'est bien évidemment personnel.

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 11:19
par Tracnac
Bonjour,
J'ai un 21 Voigt ainsi qu'un 50 cron sur un Sony C3 avec un adaptateur M de bonne qualité, je n'ai aucun problème pour faire la mise au point, pas plus qu'avec mon M6 ou mon M8, de plus le Sony possède une aide de mise au point.
Yvan.

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 11:25
par Exoflux
Et puis il y a la profondeur de champ qui marche plutôt bien


Posté:
vendredi 17 février 2012 - 12:21
par comleget
bonjour
ce n'est pas un problème et demande comme la visée telemetrique un peu d'habitude. Pour faire la visée avec les NEX 5N ou 7, il y a deux système d'aide:
la loupe avec 2 grossissements qui se met automatiquement en route lorsque l'on tourne la bague de MAP
le niveau d'intensification avec une couleur qui met en avant la zone de netteté.
Donc c'est assez facile à mettre en oeuvre surtout avec le viseur du 7.


Posté:
vendredi 17 février 2012 - 12:44
par aileka
Ce n'est pas la mise au point elle-même qui me paraît déllicate, c'est le fait d'avoir l'appareil à bout de bras, avec un live-view ayant une latence.
On trouve agressif un gros DSLR, je trouve le geste de pointer à bout de bras un appareil vers un sujet encore plus agressif.
Mais, comme je l'ai dit, c'est personnel


Posté:
vendredi 17 février 2012 - 13:18
par comleget
Non, car l'écran est orientable. En ce qu'il me concerne je l'utilisais (le 5N) souvent au niveau du ventre, écran relevé. Très discret...

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 13:31
par La Frite
Merci de vos réponse
Je pense que je vais m'orienter vers un Nex7 avec un Nokton 40 ou 35 1.4.
ça devrait le faire non ?
Au niveau de la bague dois-je faire attention à une marque particulière ?

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:01
par comleget
Le NEX 7 est TB, le 5N est aussi TB voire meilleur en haut ISO. Pour l'utilisation de l'écran 5N ou 7 est la même chose. Le viseur est un plus. Toutes les optiques M sont TB avec les NEX.
un panoramique avec l'elmarit 24 F8


Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:18
par ear_78
C'est exact aileka, tu as tout à fait raison mais quand j'ai commencé avec le Nex 5 à faire des prises de vues chez des artisans (j'ai beaucoup de commandes de ce type) avec des optiques manuelles j'ai tout de suite utilisé l'écran incliné à 90° avec une visée de type poitrine.
Avec les grands angles, l'hyperfocale est ton amie et tu n'as pas plus de déchets d'erreur de map qu'en argentique MF. Avec les focales un peu plus longues (équivalent 50 à 100mm 24x36) tout dépend des conditions d'éclairage, du type de scène et de l'ouverture max de ton objectif. Avec de l'habitude on n'a pas besoin d'activer la loupe avec les objectifs à grande ouverture, c'est quand on travaille déjà à diaphragme réel (pour gagner du temps) que la loupe s'avère indispensable ! Certes Sony a ajouté le peaking mais c'est une aide, pas la solution...
Heureusement avec la dernière génération (5N, C3 et 7) Sony a revu à la baisse les coefficients de magnification de la loupe, ils étaient trop importants sur les 5 et 3.
Quand je trie après mon reportage sous LR, j'ai 100% de net jusqu'à 28mm (donc 42mm en équivalent 24x36), 85 entre 28 et 50 et 70% environ au-delà.
Parfois c'est plus difficile selon l'optique utilisée. Par exemple avec l'Heliar 5,6/12mm je suis incapable de faire le point sans la loupe si je n'utilise pas les deux crans d'hyperfocale sur la bague, le peaking ne m'est d'aucune utilité avec cet objectif...

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:32
par La Frite
Donc Nex 5N ou NEX 7 ????
J'avais indiqué le Nex7 pour son viseur....par pour les 24MP car 16MP est déjà largement suffisant..

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:48
par Ced777
Le NEX 7 a apparemment des problèmes de dérive magenta dans les angles, mais uniquement avec les grands angles (enfin en dessous de 35mm).
Pour ma part j'en suis à me dire Nex-5N + viseur (ce qui te donne un excellent viseur, orientable, pas de pb avec les optiques et un prix moindre)

Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:52
par La Frite
Oui juste mais.....
Nex5N + Viseur = Quasi le prix du Nex7 (ou je me trompe ?)
Et ce viseur bien on rajoute un appendice à la bestiole tandis que sur le 7 il est intégré...
Suis-je complètement à coté de la plaque


Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:57
par comleget
NON


Posté:
vendredi 17 février 2012 - 14:59
par Ced777
Oui l'inconvénient c'est que ça fait une protubérance, l'avantage c'est que tu peux l'orienter pour viser discrètement avec ton appareil au niveau du ventre.
Au niveau du prix, faut voir, je pense qu'on gagne un poil avec Nex-5N+viseur, mais ca ne doit pas être énorme.
Le truc c'est la dérive coloré du NEX-7 (et a priori peut-être une légère supériorité du NEX-5 à haut isos car densité moindre de pixels)
Bon pour moi, mon appareil idéal ce serait un Ricoh GRX "Mk2" avec un capteur et un viseur au gout du jour (c'est à dire sony like).