savagna a écrit :
J'y vois là encore un nouveau dégât de l'esprit comptabilité
analytique où l'on ne prend plus en compte l'éventail d'une offre ...
Possible aussi que les chiffres de vente soient trop ridicules. D'ailleurs quand j'ai voulu refaire un peu d'argentique je me suis tourné vers un M7 d'occasion plutôt qu'un Zeiss Ikon neuf pour un prix proche, je ne sais pas si ce comportement est représentatif mais le fait est là dans mon cas.
Je crois que Leica vit sur ses stocks pour ses boitiers argentique, la production a été suspendue il y a un an je crois (sur certains blogs et forums les mots de Leica ont même été interprété comme arrêté dans le sens définitif mais cela ne semble pas être ce qu'ils ont voulu exprimer).
C'est vrai qu'on peut critiquer certains constructeurs d'abandonner tel ou tel boitier argentique ou tel ou tel film pour les fabricants de pelloche mais s'il n'y a pas ou peu d'acheteurs en face ils n'ont pas le choix sauf à proposer ces même produits à 10 fois leur prix.
Et on voit bien la tendance, le tri se fait avec un nivellement vers le haut de gamme, vers les produits qui ont toujours été les plus appréciés, Leica, Hasselblad en boitiers argentique (Nikon a aussi encore le F6 à son catalogue) et en film TriX 400, Ektar 100, Provia etc.