Help !!! Voigtländer f/1,4 35mm Nokton Classic ou SC ???

Bonjour les summiluxiens !
Voilà, mon M6 vient d'épouser un C-Biogon 35 qui est formidable
, qui me permet d'assurer environ 80 % de mes images, mais qui n'ouvre qu'à f/2,8.
Les 20 % restants sont composés de vues du genre : bistrots, stations RER, métros, intérieurs intimes, nocturnes urbains... Et là, ma Tri-X et mon f/2,8 ne s'entendent plus du tout
!
J'ai tout essayé : un second boîtier (solution chère et lourde à l'épaule), et jongler avec deux films, Tri-X et Neopan 1600 (j'en peux plus
). Il ne me restait plus qu'à acheter un Lux 35 asphérique... pour lequel je n'ai pas les moyens.
J'ai donc songé à adjoindre à mon C-Biogon une optique qui, tout en étant un cran en dessous côté rendu, serait dans mes moyens et surtout tout à fait exploitable à f/1,4 : probablement le VC Nokton 35.
J'ai lu ici le long fil destiné à cette optique, mais je ne suis toujours pas en mesure de comparer le rendu Classic et celui du SC pour le genre d'images que je lui destine
.
Je me suis dit que peut-être le SC serait plus approprié, permettant de récupérer du détail dans les ombres et évitant de cramer les hautes lumières genre reverbères, ampoules ou néons. Mais dans ce cas le flare peut aussi nuire.
Sachant que je n'aime pas les rendus trop plats et gris, mais que je ne souhaite pas non plus du trop fort contraste (bref sachant que je suis chiant quoi
), que me conseillez vous ?
Merci de votre aide
Ciao!
Phil

Voilà, mon M6 vient d'épouser un C-Biogon 35 qui est formidable

Les 20 % restants sont composés de vues du genre : bistrots, stations RER, métros, intérieurs intimes, nocturnes urbains... Et là, ma Tri-X et mon f/2,8 ne s'entendent plus du tout

J'ai tout essayé : un second boîtier (solution chère et lourde à l'épaule), et jongler avec deux films, Tri-X et Neopan 1600 (j'en peux plus


J'ai lu ici le long fil destiné à cette optique, mais je ne suis toujours pas en mesure de comparer le rendu Classic et celui du SC pour le genre d'images que je lui destine

Je me suis dit que peut-être le SC serait plus approprié, permettant de récupérer du détail dans les ombres et évitant de cramer les hautes lumières genre reverbères, ampoules ou néons. Mais dans ce cas le flare peut aussi nuire.
Sachant que je n'aime pas les rendus trop plats et gris, mais que je ne souhaite pas non plus du trop fort contraste (bref sachant que je suis chiant quoi

Merci de votre aide

Ciao!
Phil