Bonjour,
J'ai possédé un Yasuhara T981 quelque temps, maintenant revendu (à un Français).
Il était neuf, comme beaucoup de ceux qui sont encore proposés à la vente. Est-ce pour cette raison que je n'ai pas constaté sur les photos ces fameuses fuites de lumière?
La construction est un peu légère. Dans les mains, on ne retrouve pas la "sensation de qualité" comme avec Leica ou Contax, pour ne parler que de ces deux marques. Même chose pour l'objectif dédié, un 2,8/50, si je ne me trompe copie du Sonnar. Un détail: la manivelle d'armement est moulée. Et le retardateur présente (sur tous les boîtiers, semble-t-il), un jeu important. a l'utilisation, on sent une mécanique un peu rustique...
Le viseur 1/1 est évidemment lumineux et agréable. Cela dit, le système d'exposition, avec led vertes et rouge, est difficile d'utilisation. Placé en dehors du cadre, il faut le chercher pour le voir. On perd ainsi une bonne partie des qualités de l'ensemble.
Au total, un appareil intéressant pour le collectionneur, fabriqué à un faible nombre d'exemplaires (moins de 5000, si je me souviens bien). Et il est orphelin, au sens où il n'a eu ni ascendant, ni descendant, comme le TSVVS. Mais globalement un peu décevant: la qualité de construction n'est pas à la hauteur des ambitions techniques affichées.
C'était mon avis!
Amitiés. Jacques.