Bessa R3a Et flash canon 430EX II

Salade
    Bessa R3a Et flash canon 430EX II
Depuis le 14 mars 2009
Paris
Bonjour,

Je souhaite utiliser mon Flash canon (430EX) sur mon Bessa R3a, mais je me pose une question, une fois que je me met au 125eme (vitesse de synchronisation flash) comment dois-je régler l'ouverture ?

J'ai une pellicule 400 iso.

Le flash calcule tout seul l'ouverture corresponde à la sensibilité, la vitesse, et l'éclairage de la scène ?

Cordialement,
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je ne sais pas si les deux sont compatibles à 100% mais si c'est le cas, en manuel tu peux choisir librement ton diaph et ta vitesse (<ou=à la synchro de 1/125) et la mesure TTL du boitier fera le reste. Autrement dit, une fois la quantité de lumière atteinte la TTL du boitier commandera au flash de stopper l'éclair.

J'utilisais toujours mon EOS et flash 420EX en manuel. En s'allumant, la diode verte du flash me confirmait la bonne exposition. Si elle ne s'allume pas après l'obturation c'est que tu es sous-ex ; il te faut alors baisser ta vitesse ou ouvrir un peu plus ton diaph si c'est possible...ou changer de film !

:wink:
Salade
Depuis le 14 mars 2009
Paris
hum c'est compliqué, si j'utilise le flash en automatique, qu'est ce qui se passe ?
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Salade a écrit :
hum c'est compliqué, si j'utilise le flash en automatique, qu'est ce qui se passe ?

Je ne connais que le 420EX qui est seulemment automatique. A ta place je le laisserais en auto et je choisirais le mode manuel du boitier. Avec un iso adapté à l'environnement, la puissance sera suffisante.
wots
    ... nombre guide
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
...en utilisant le nombre guide ( valeur donnée en fonction de la sensibilité utilisée ) on trouve l'ouverture en fonction de la distance qui sépare le flash du sujet. Les documentations des flashs indiquent cela généralement.

L'ouverture vaut le nombre guide ( donné pour la sensibilité ) divisé par la distance flash/sujet en mètre.
Salade
Depuis le 14 mars 2009
Paris
Hum d'accord

donc, lorsque je met mon flash sur le sabot celui ci m'indique un longueur focal de 80mm (j'utilise le nokton 40mm) mais passons,

la table à la fin de la notice indique que le flash au 1/16 a 10 guides pour 100 isos (à 80mm)

donc si mon sujet est à 5m l'ouverture vaut = 10/5 = f2; sachant que je suis à 400 iso et non à 100 je ferme de deux diaphs ce qui me donne f4

j'ai bon :D ?

merci à vous :D

Retourner vers Compatibles