Premières impressions du Zeiss Biogon 25/2,8 ZM

J'ai finalement craqué pour le Biogon 25, acheté chez Photo Suffren

à noter que sur la version chromée, la sérigraphie n'est pas rouge, mais bleue
repère infra-rouge visible ici
L'objectif est accompagné d'un certificat contrôle qualité signé à la main.
La garantie est de 2 ans
Le seul en stock était un chromé, ce qui ma foi me convenait fort bien.
La couleur et le toucher est en tout point comparable à celle de mon vieux
Summilux 50 (première génération). La similitude ne s'arrête d'ailleurs pas là
puisque l'encombrement est quasi identique. Dans le viseur 0,72 du M6, il
encombre donc la visée, très légèrement
Le déballage donne lieu à un première déception: pas d'étui, ni souple, ni rigide !! C'est bien dommage !
Le pare-soleil n'est pas livré non plus. A 80€, on a le choix entre un pare-soleil circulaire ou rectangulaire, avec découpe pour la visée.
Ce pare-soleil est recommandé, car la lentille frontale est très bombée

Pour le reste, la qualité d'usinage et d'alignement est exemplaire. La bague de MAP, guillochée,
est très douce et parfaitement guidée, juste un peu plus ferme que chez Leica, mais cela va se fluidifier, très certainement
Il y a un repère infra-rouge, ainsi que des repères de profondeur de champ
pour toutes les ouvertures
L'ergot de MAP n'est pas un doigt, façon Leica, mais une saillie,
à mon avis pas très utile, mais discrète
Le montage sur un M6, après alignement du point bleu, se fait tout en souplesse,
avec un encliquetage parfaitement souple. Il appelle les cadres 28/90,
ce qui est très bien
Sur un M3, le serrage est beaucoup plus ferme, mais mon M3 fait ça avec toutes
les optiques. Il appelle aussi le cadre du 90, ce qui est un peu
plus gênant (le cadre du 90, dans un M3, étant nettement plus grand que sur un 0,72
)
Pour le M8, il eût été préférable qu'il appelle le cadre du 24/35: Gérard Métrot propose cette modification.
Une autre solution consiste à masquer la fenêtre du milieu pour ne plus
avoir de cadre du tout, et shooter en visée 100% (la visée du M8
correspond au 32 mm en plein cadre)
Cet objectif devrait pouvoir se monter sans souci sur un Minolta CLE, dont la visée 0,58 est idéale pour travailler sans viseur externe. Idem avec un Hexar RF
La bague de diaphragme est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent
Son crantage est exceptionnel, ferme, précis, avec un excellent toucher, bien supérieur aux dernières productions Leica.
Cette bague est également guillochée. Son crantage par tiers de valeur est bien entendu son
attraction principale, une première en monture M, à ma connaissance.
Et c'est loin d'être un gadget sur un M6 ou un MP (dont l'obturateur fonctionne par valeurs entières).
Les diodes de la cellule réagissent subtilement mais très visiblement aux
différences de 1/3 de diaph, et cela est très utile en diapo.
La bague permet d'ailleurs de se positionner aisément entre deux tiers, donc être au 1/6 de diaph
Sur un boîtier Zeiss Ikon, un M7 ou M8, en mode priorité à l'ouverture, ce réglage par tiers est
bien entendu assez anecdotique.
Le bouchon d'objectif se clipse avec deux doigts dans des encoches sur ressorts,
comme pour le Summilux 50 asph. Il est possible de l'ôter et de le remettre
en place en la présence du pare-soleil. Certains ont dit que ce bouchon se perd facilement,
mais je n'ai pas cette impression, jusqu'à présent
La formule optique du Biogon (9 lentilles en 6 groupes, pour un champ
angulaire horizontal de 82°, 90° en diagonale
) se caractérise donc par
des lentilles très bombées (fortement divergentes) et assez éloignées, encadrant
un groupe central convergent. L'absence de distorsion (à confirmer !!)
est obtenue par une structure très symétrique dans laquelle le diaphragme
est situé au centre: il n'est donc pas de type "retrofocus"
Conséquence théorique: le vignettage devrait être assez important, prix à
payer pour le gain en distorsion. Un autre inconvénient est un encombrement
supérieur à ce que nous propose Leica. Par contre, en numérique, les rayons
étant parallèles, il devrait y avoir moins d'aberration chromatique (toujours en théorie)
Cet objectif a été testé dans le RP de septembre 2006:
Le piqué est déjà très bon au centre à f/2.8 et bon sur les bords
A f/4 les performances sont très bonnes sur tout le champ avec un contraste impressionnant (dixit)
Le piqué culmine à f/5.6, excellent sur tout le champ. Idem à f/8
A f/11, performances identique à f/4
Le vignettage est très important à pleine ouverture et diminue lentement
(sous-entendu: il ne disparaît jamais totalement)
La distorsion est faible, 1% en barillet
Points forts
- Excellent piqué (le meilleur des trois ZM 21/25/28 )
- Homogénéité
- Distorsion (mais plus élévée que sur les ZM 21 et 28 -
- Construction
Points faibles
- Vignettage à grande ouverture
- Encombrement
- Pas de pare-soleil
La mise au point minimale est de 50cm
Le poids est de 260g
le diamètre pour les filtres est de 46mm
Je n'ai pas encore de photos à vous montrer, mais cela ne saurait tarder,
je vous les montrerai sur ce fil ici-même
Un dernier point concerne le viseur externe (inutile sur un M8, puisqu'il s'agit
d'un équivalent 32mm). Le viseur Zeiss est très cher (400€ environ) mais
absolument superlatif à tous les niveaux. C'est un viseur 25/28mm qui
offre une image incroyable, parfaitement plane, sans aucune
distorsion,
et d'une luminosité sidérante. On pense immédiatement au célèbre SBOOI
mais ici en version 25mm. I N C R O Y A B L E
La construction est entièrement métallique (noir uniquement)
C'est cher, mais cela les vaut, je l'ai d'ailleurs comparé à 3 autres viseurs
Voigtländer, l'un, abordable, en plastique noir (25mm), l'autre, superbe, en métal noir (28mm)
et le dernier, un 28/35. Le moins cher des trois donne une image très
bombée, les deux autres sont excellents, mais en comparaison avec le
Zeiss, on regarde à travers un trou de serrure, alors que le Zeiss a un
rapport 1:1
Ah oui, juste un petit défaut: ce viseur, carré, n'est pas vraiment hyper discret
car assez encombrant, d'ailleurs il masque légèrement le barillet des vitesses sur le M6 "Classic",
ce qui rend la vitesse choisie difficilement visible
Bref, c'est cher, mais on sait pourquoi. Ceci dit, si j'avais un viseur 0,58
je m'en serais passé
Voilà tout ce que j'ai à dire pour l'instant, la suite, très bientôt, et en images
on voit ici le traitement multi-couches T*
et les 10 lamelles du diaphragme
edit du 24/4:
quelques diapos Velvia 50 au biogon, en situations diverses:
à pleine ouverture, distance environ 1m, au 1/15ième
ici à f/5.6
je me rapproche à 70cm
ici en contre jour, à f/8. Une image typique pour l'hyperfocale.
La distance hyperfocale permet, en paysage, d'optimiser la netteté du premier
plan tout en préservant un piqué minimum à l'horizon.
Avec un 25mm, les détails importants sont dans la zone des 2 à 10 mètres,
après on ne distingue plus grand chose
encore une photo à courte distance
ici on constate la distortion massive sur les chaussures
blâââgue: ce sont MES chaussures
et puis un aperçu du vignetage à f/2,8 sur ciel uniforme (plus ou moins)
qui disparaît pratiquement à f/5.6



à noter que sur la version chromée, la sérigraphie n'est pas rouge, mais bleue

repère infra-rouge visible ici
L'objectif est accompagné d'un certificat contrôle qualité signé à la main.
La garantie est de 2 ans
Le seul en stock était un chromé, ce qui ma foi me convenait fort bien.
La couleur et le toucher est en tout point comparable à celle de mon vieux
Summilux 50 (première génération). La similitude ne s'arrête d'ailleurs pas là
puisque l'encombrement est quasi identique. Dans le viseur 0,72 du M6, il
encombre donc la visée, très légèrement
Le déballage donne lieu à un première déception: pas d'étui, ni souple, ni rigide !! C'est bien dommage !
Le pare-soleil n'est pas livré non plus. A 80€, on a le choix entre un pare-soleil circulaire ou rectangulaire, avec découpe pour la visée.
Ce pare-soleil est recommandé, car la lentille frontale est très bombée



Pour le reste, la qualité d'usinage et d'alignement est exemplaire. La bague de MAP, guillochée,
est très douce et parfaitement guidée, juste un peu plus ferme que chez Leica, mais cela va se fluidifier, très certainement
Il y a un repère infra-rouge, ainsi que des repères de profondeur de champ
pour toutes les ouvertures
L'ergot de MAP n'est pas un doigt, façon Leica, mais une saillie,
à mon avis pas très utile, mais discrète

Le montage sur un M6, après alignement du point bleu, se fait tout en souplesse,
avec un encliquetage parfaitement souple. Il appelle les cadres 28/90,
ce qui est très bien
Sur un M3, le serrage est beaucoup plus ferme, mais mon M3 fait ça avec toutes
les optiques. Il appelle aussi le cadre du 90, ce qui est un peu
plus gênant (le cadre du 90, dans un M3, étant nettement plus grand que sur un 0,72

Pour le M8, il eût été préférable qu'il appelle le cadre du 24/35: Gérard Métrot propose cette modification.
Une autre solution consiste à masquer la fenêtre du milieu pour ne plus
avoir de cadre du tout, et shooter en visée 100% (la visée du M8
correspond au 32 mm en plein cadre)
Cet objectif devrait pouvoir se monter sans souci sur un Minolta CLE, dont la visée 0,58 est idéale pour travailler sans viseur externe. Idem avec un Hexar RF
La bague de diaphragme est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent

Son crantage est exceptionnel, ferme, précis, avec un excellent toucher, bien supérieur aux dernières productions Leica.
Cette bague est également guillochée. Son crantage par tiers de valeur est bien entendu son
attraction principale, une première en monture M, à ma connaissance.
Et c'est loin d'être un gadget sur un M6 ou un MP (dont l'obturateur fonctionne par valeurs entières).
Les diodes de la cellule réagissent subtilement mais très visiblement aux
différences de 1/3 de diaph, et cela est très utile en diapo.
La bague permet d'ailleurs de se positionner aisément entre deux tiers, donc être au 1/6 de diaph

Sur un boîtier Zeiss Ikon, un M7 ou M8, en mode priorité à l'ouverture, ce réglage par tiers est
bien entendu assez anecdotique.
Le bouchon d'objectif se clipse avec deux doigts dans des encoches sur ressorts,
comme pour le Summilux 50 asph. Il est possible de l'ôter et de le remettre
en place en la présence du pare-soleil. Certains ont dit que ce bouchon se perd facilement,
mais je n'ai pas cette impression, jusqu'à présent


La formule optique du Biogon (9 lentilles en 6 groupes, pour un champ
angulaire horizontal de 82°, 90° en diagonale

des lentilles très bombées (fortement divergentes) et assez éloignées, encadrant
un groupe central convergent. L'absence de distorsion (à confirmer !!)
est obtenue par une structure très symétrique dans laquelle le diaphragme
est situé au centre: il n'est donc pas de type "retrofocus"
Conséquence théorique: le vignettage devrait être assez important, prix à
payer pour le gain en distorsion. Un autre inconvénient est un encombrement
supérieur à ce que nous propose Leica. Par contre, en numérique, les rayons
étant parallèles, il devrait y avoir moins d'aberration chromatique (toujours en théorie)
Cet objectif a été testé dans le RP de septembre 2006:
Le piqué est déjà très bon au centre à f/2.8 et bon sur les bords
A f/4 les performances sont très bonnes sur tout le champ avec un contraste impressionnant (dixit)
Le piqué culmine à f/5.6, excellent sur tout le champ. Idem à f/8
A f/11, performances identique à f/4
Le vignettage est très important à pleine ouverture et diminue lentement
(sous-entendu: il ne disparaît jamais totalement)
La distorsion est faible, 1% en barillet
Points forts
- Excellent piqué (le meilleur des trois ZM 21/25/28 )
- Homogénéité
- Distorsion (mais plus élévée que sur les ZM 21 et 28 -
- Construction
Points faibles
- Vignettage à grande ouverture
- Encombrement
- Pas de pare-soleil

La mise au point minimale est de 50cm
Le poids est de 260g
le diamètre pour les filtres est de 46mm
Je n'ai pas encore de photos à vous montrer, mais cela ne saurait tarder,
je vous les montrerai sur ce fil ici-même
Un dernier point concerne le viseur externe (inutile sur un M8, puisqu'il s'agit
d'un équivalent 32mm). Le viseur Zeiss est très cher (400€ environ) mais
absolument superlatif à tous les niveaux. C'est un viseur 25/28mm qui
offre une image incroyable, parfaitement plane, sans aucune
distorsion,
et d'une luminosité sidérante. On pense immédiatement au célèbre SBOOI
mais ici en version 25mm. I N C R O Y A B L E

La construction est entièrement métallique (noir uniquement)
C'est cher, mais cela les vaut, je l'ai d'ailleurs comparé à 3 autres viseurs
Voigtländer, l'un, abordable, en plastique noir (25mm), l'autre, superbe, en métal noir (28mm)
et le dernier, un 28/35. Le moins cher des trois donne une image très
bombée, les deux autres sont excellents, mais en comparaison avec le
Zeiss, on regarde à travers un trou de serrure, alors que le Zeiss a un
rapport 1:1
Ah oui, juste un petit défaut: ce viseur, carré, n'est pas vraiment hyper discret
car assez encombrant, d'ailleurs il masque légèrement le barillet des vitesses sur le M6 "Classic",
ce qui rend la vitesse choisie difficilement visible

Bref, c'est cher, mais on sait pourquoi. Ceci dit, si j'avais un viseur 0,58
je m'en serais passé


Voilà tout ce que j'ai à dire pour l'instant, la suite, très bientôt, et en images




on voit ici le traitement multi-couches T*

et les 10 lamelles du diaphragme

edit du 24/4:
quelques diapos Velvia 50 au biogon, en situations diverses:
à pleine ouverture, distance environ 1m, au 1/15ième

ici à f/5.6

je me rapproche à 70cm

ici en contre jour, à f/8. Une image typique pour l'hyperfocale.
La distance hyperfocale permet, en paysage, d'optimiser la netteté du premier
plan tout en préservant un piqué minimum à l'horizon.
Avec un 25mm, les détails importants sont dans la zone des 2 à 10 mètres,
après on ne distingue plus grand chose

encore une photo à courte distance

ici on constate la distortion massive sur les chaussures

blâââgue: ce sont MES chaussures

et puis un aperçu du vignetage à f/2,8 sur ciel uniforme (plus ou moins)

qui disparaît pratiquement à f/5.6
