Hexar RF

phm
    Hexar RF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 2 oct 2004
marseille
bonjour

J’ai déposé dans le Forum renseignement
Un message pour connaître le prix en occasion d’un Hexar RF avec un 50mm Hexanon

Si il y a des utilisateurs de ce boîtier pourriez vous me dire
Si il est fiable et de bonne construction
Si il n’y a pas de problème pour monter des optiques M

Merci par avance
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
c'est un superbe boîtier, magnifiquement construit et très ergonomique

J'en voulais un et j'en ai eu un à l'essai pendant une quinzaine de jours

Malheureusement le décalage de MAP était terrible sur mes 2 optiques M testées: le summilux 50 asph. et 'cron 35 asph.

Voir ci-dessous le test de la latte à 45°, avec MAP au centre de celle-ci (donc sur la graduation 15cm)



Ici le décalage est vers l'arrière, d'environ 8cm
phm
    HEXAR RF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 2 oct 2004
marseille
il y a une differance enorme sur la mise au point!
merci pour le renseignement et la photo `la seule solution serai de l'utilisé avec l'optique hexanon
pas avec du leica M?
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
oui, mais chaque cas est particulier
il faut faire le test avec la combinaison boîtier/objectif. Dans certains cas, il n'y a aucun problème. De plus, je pense que chez Photo Suffren ils peuvent régler le problème (au détriment des optiques Konica évidemment), mais cela doit avoit un certain coût.

Dans mon exemple le cas de figure est extrême: 50mm à f/1.4 et à 70cm
En utilisation pratique, avec un 35mm, même à f/2, au-delà de 1m50 cela fonctionne plutôt bien, à fortiori à F/4 ou au-delà
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
ici un exemple "pratique" avec le même couple Hexar RF/summilux 50 à f/1.4 et à 2m50 environ de distance



il s'agit d'un scan de diapo, et à la projection, cette photo "passe" sans problème
phm
    Herxar RF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 2 oct 2004
marseille
Effectivement
J’ai fait un essai avec un 90mm f2 summicron
A 1Metre à F2
Il y a un petit décalage sue la Mise au point
Je n’ai pas essayé avec d’autres optiques M
Par contre le 50 hexanon marche bien
Le boîtier est très sympa a utilisé
Si je l’achète
Je ferai un essai avec d’autre optique M (le boîtier est en très bon état, je connais le vendeur)
S’il y a toujours du décalage même en grand angle Je garderai dessus le 50mm hexanon

Merci encore pour toutes les précisions
alain.besancon
    souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Autant que je me souvienne de mes lectures de forum:
- si cet Hexar est dans son état d'origine, télémètre non recalé par la suite, il est parfait pour TOUTES les optiques Hexanon
- mais peut à courtes distances et grandes ouvertures montrer un réel décalage de plan de MAP avec les optiques Leica, décalage d'autant plus important que la focale est longue
- solutions = fermer le diaph au delà de f:5,6 avec des optiques Leica (liberté totale avec optiques Hexanon) ou faire recaler le télémètre pour optiques Leica ... et vous êtes un peu limité avec les Hexanon.

Alain
PS: Leica calculerait ses focales sur le plan du film et les autres constructeurs sur le plan du presse film ... ou inversement :oops: :oops:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
phm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 2 oct 2004
marseille
bonjour Alain
vous avez raison je pense que c'est le cas
avec le test que j'ai fait 90mm a F2 a 1Metre
par contre l'hexanon 50 a F2 a 0,70 est parfait
avec l'Hexar que j'ai essayer.
je vais faire un test avec des focales M plus courte
d'autant que j'ai plusieur optiques M aux mêmes focales
ca marchera peux etre avec du G/A
mai si c'est que ça (reglage du télémetre) c'est pas trop génant
dans la meusure ou le reglage pour les optiques M est possible

merci pour le message
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
message supprimé
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Bonjour !

Je viens d'en acheter un à un membre summiluxien,
et c'est le deuxième que je possède ( toujours regretté d'avoir vendu le premier...)

Alors, pour ma part, j'utilise 50 et 28 ... AUCUN PROBLÈME ...


Boitier robuste, fiable, lourd comme un M, la visée .... un rêve !
Comment avoir vécu sans une telle luminosité ( mon M4-2 me fait la gueule )...
Absolument idéalissime avec le 28 mm ...

le télémètre est légèrement moin large qu'un M, mais ... pas de difficulté ( et je suis binoclard )...

Bon ! c'est un boitier électronique et motorisé ... le zvouittt du moteur surprends un peu, mais c'est vraiment négligeable et puis ...
un boitier est proche de l'oreille presque autant que de l'oeil ...

les indications juste et normalement lumineuses ...
bien placées et avec l'avantage qu'un léger décalage de l'oeil par rapport à l'axe du viseur permet de les cacher ...

La cellule est fiable et pose juste ... un film test pour la " sentir " et le tour est jouer ( pas plus traitresse que celle d'un M6 ).

Que dire d'autre ???? le sélecteur de vitesse est très bien ...
( attention au correcteur d'expo qui n'a pas de blocage, mais un rappel de son utilisation est indiqué dans le viseur.

En ce qui concerne les erreurs de télémètres, beaucoup de choses dites, écrites, et beaucoup de contre vérités ... si c'était vraiment le cas, il serait impossible d'utiliser les optiques Hexanon sur Leica M...or ! ce genre de discours ne s'entend pas ??? alors ??? pourtant ... les principes mécaniques sont les mêmes, et si, les fameux et fumeux 0.02 mm de décalage de tirage sont souvent montés en épingle ... que néni sur la réelle planéité du film dans un boitier X ou Y ....

Il se disait un peu la même chose entre les optiques du CL et celles du CLE ...

Si un modèle présentait un décalage de télémètre, ... il suffit de le faire régler en atelier selon ses optiques Leitz ...

En fait, un Hexar est aussi un soin palliatif au M7 ... :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ne t'emballes pas, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et la baignoire .... mais on ne peut pas nier qu'il y ait eu DES problèmes sans pour autant dire que tous les boîtiers étaient concernés. Par ailleurs, Leica se portait mal et devait subir la mise en commun sur tout le marché de sa bague M qui n'était plus une exclusivité ..... n'ont-ils pas un peu "oublié" de communiquer à Konica toutes les astuces de fabrication du M et de la bague :?: Je n'apprends rien à personne, c'est un monde de requins affamés (n'avez vous pas des exemples en tête sur d'autres produits manufacturés?) ... et Leica jouait sa survie: en général quiconque veut être Calife à la place du Calife gagne ... ou perd la tête :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Il se disait un peu la même chose entre les optiques du CL
Non, pas du tout ! Simplement, sur les optiques pour CL, Leitz avait à l'époque remplacé la longue et belle rampe de mise au point commandant le télémètre par un système point précis, et, le signalant, déclinait ainsi toute responsabilité si les utilisateurs se montraient mécontents de ce système nettement moins cher, ayant été prévenus.
Dans la pratique, il semble que cela n'a pas posé de soucis.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Coignet a écrit :
Dans la pratique, il semble que cela n'a pas posé de soucis.


Je ne sais pas si nous parlons de la même chose ? je voulais dire de l'utilisation des optiques CL et en particulier CLE sur les boitiers M ...

mais cela n'a pas vraiment grande importance ...

j'essaie toujours de relativiser un peu les choses, et je rajouterais que, tant de bonnes photos " réussies " ont été réalisées avec du matériel bien moins précis que ceux que nous utilisons ... Lorsque nous utilisons un Leica à vis avec un 5 cm rentant qui à 70 ans d'age et bien des images enregistrées, ou une copie URSS, ou un Kiev, ou même un Contax et même certains M fatigués avec des optiques qui ont des heures de vol ... il doit souvent y avoir des décalages naturels et mécaniques que nous ignorons et pourtant ....

" ils tournent " :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui c'est bien de cela qu'il sagit. Leitz précisait que le système de couplage du télémètre interne aux optiques CL était moins précis que celui des optiques M, et pour cette raison, déclinait toute responsabilité en cas de mécontentement des acheteurs, les ayant prévenus.
Voir cette page bien faite sur la question.
Précisément à cet endroit, D. Césari a écrit :
Toutefois Leica distribue des avertissements : la mise au point serait imprécise sur les boitiers Leica avec les objectifs Leica CL. Ces derniers ont une rampe directe pour actionner la came de mise au point, moins coûteuse à fabriquer que la rampe différentielle des objectifs Leica M, les tolérances de dimension seraient moins serrées : il paraîtrait que le télémètre du boîtier CL était réglé en fonction du 40 mm livré avec. Je n'ai pas vu grande différence sur le 40 CL que j'ai monté sur un M6 : la mise au point du Noctilux m'a parue plus pointue. Mais il ne faut pas généraliser sur la base d'un seul exemplaire, certains objectifs CL causent peut être des décalages.

Les objectifs CLE ont la rampe des M et sont donc conformes.
Summicron2
    Mon expérience
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai eu un hexar neuf pendant 8 jours et je l'ai rendu, pour cause de décalage insupportable de MaP avec les objos Leica M à PO, là où ils excellent.

Il semble que c'était la loterie : certains n'ont pas vu le défaut. D'autres, si. Alors que les Bessas n'ont jamais posé de pb.

A l'époque, Konica n'avait rien fait pour tuer la rumeur. Au contraire, la notice de l'Hexar précisait que le boitier était fait pour les KM exclusivement.

Mon opinion perso est d'éviter aujourd'hui ce boitier. De plus, qui le répare ? Konica n'existe plus dans la photo.

Pour quelques $ de plus, on trouve du M6.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités