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MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 20:46
par yousse
Plus sérieusement, si tu n'as pas la possibilité de poster un exemple. Raconte nous avec des mots, comment sont les images.
C'est déjà ça, puis avec les mots tu te débrouilles pas si mal !

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 23:05
par Ekreviss
Merci une fois de plus yousse !

En deux mots (et demi !) je dirais:
Des flous somptueux qui donnent le vertige, une grande précision optique, même si en effet ce n'est pas hyper-net à pleine ouverture. Mais cela peu aussi être la mise au point ou le tirage car j'en ai une presque nette et une très nette.
Hyper-piqué dès 2,8 mais sans agressivité ni "rendu plastique". Mais ça on le savait déjà. Excellente résistance au flare, maniabilité idéale. La compacité de l'objectif ne prétérite en aucun cas le maniement. Et tant mieux sur un objectif de reportage.
En résumé, un objectif qui rend l'image vivante, sans artifices contre lesquels je me bats depuis bien longtemps. Dans l'esprit d'un Summilux 50 1959 avec quelques bénéfices du modernisme (pour uen fois !) comme la vitesse de mise au point (la course est vraiment courte, un peu comme l'Elmar) et un traitement qui permet des contre-jours sans danger.

Mais tout ceci est évolutif car je ne possède cet optique que depuis... 6 jours ! :wink:

Cordialement,

Merci Ekreviss

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 7:37
par yousse
Ah, voilà une description qui met l'eau à la bouche !!

MessagePosté: mercredi 7 mars 2007 - 22:05
par Chabada
M3 et 50/1.5 Sonnar Zeiss


f4 au 1/8ème



Sans accent



Cha !

MessagePosté: jeudi 8 mars 2007 - 7:29
par yousse
J'aurais préféré un petit portrait pour pouvoir juger du flou !!! Mais bon ...

...

MessagePosté: jeudi 8 mars 2007 - 15:00
par yousse
Ah oui, combien pour ce joli caillou ????
A Bruxelles, chez mon revendeur favorit (PCH-rue du midi), il me le propose à 926 euros et 81 euros le pare-soleil. C'est ce qui se pratique ??

Re: ...

MessagePosté: jeudi 8 mars 2007 - 16:26
par In leica I trust
yousse a écrit :
Ah oui, combien pour ce joli caillou ????
A Bruxelles, chez mon revendeur favorit (PCH-rue du midi), il me le propose à 926 euros et 81 euros le pare-soleil. C'est ce qui se pratique ??


En Suisse c'est un poil moins cher, cf liste de prix officielle:
http://www.leica-camera.ch/leica-camera ... 10010I.pdf

1€ = 1.61 CHF

en plus il est facile d'avoir encore 10-15% sur le prix catalogue.

Ironie, en Suisse c'est Leica camera Suisse qui commercialise Zeiss Ikon !!! (comme d'ailleurs Hasselblad, Linhof, Panasonic)

MessagePosté: jeudi 8 mars 2007 - 17:42
par Coignet
En France, c'est là : importateur pour Zeiss, téléchargement du tarif français pour les optiques.

MessagePosté: mardi 13 mars 2007 - 21:42
par philpp
Merci pour ton avis avisé! :-)

Ekreviss a écrit :
[...]
En résumé, un objectif qui rend l'image vivante, sans artifices contre lesquels je me bats depuis bien longtemps. [...]


Tiens, j'aimerais bien en savoir plus sur ce que tu appelles "artifice".
Pourrais-tu développer davantage ou m'indiquer un fil où il a été question
de ça?
Je crois comprendre que, en gros, tu préfères ce type d'objectif (sonnar)
à cause de ce qu'on pourrait qualifier de défauts face à d'autres objectifs
plus modernes (vignetage, moins de piqué, moins de contraste), et aussi
la qualité des flous obtenus. C'est bien ça?
Je me rends compte qu'il est plus compliqué qu'il n'y paraît de choisir
un objectif, et que si ça se trouve, je serais fana de ce "style années 30"
ou peut-être pas du-tout! Ca peut se louer quelque-part ce genre d'engin?

MessagePosté: mardi 13 mars 2007 - 21:47
par philpp
Ekreviss a écrit :
Merci une fois de plus yousse !
même si en effet ce n'est pas hyper-net à pleine ouverture. Mais cela peu aussi être la mise au point ou le tirage car j'en ai une presque nette et une très nette.


Serait-ce une manifestation de ce fameux "focus shifting"?

MessagePosté: mardi 13 mars 2007 - 21:53
par clicclac
Que se passe t-il avec les photos de Chabada??? :shock: Même dans le top 50 rien n'apparait :!: Un complot :evil:
C'est frustrant, j'aime bien ses images :(

MessagePosté: mardi 13 mars 2007 - 23:07
par Ekreviss
@ philipp,

Sans artifice, c'est à dire sans corrections données par des lentilles spéciales, et un design optique qui favorise la personnalité du rendu plutôt que la performance pure.
Encore une fois, une optique n'est pas seulement une focale avec une ouverture maximale. C'est, en plus de l'oeil du photographe, un interprète qui va rendre l'image à travers ses lentilles. Il s'agit donc bien d'une interpretation, aussi différente l'interpretation d'une partition.
En effet, certain préféreront le Requiem de Mozart par Harnoncourt pour la rigueur des coeurs et le dynamisme, d'autre par Savall pour le côté vivant et redondant, et encore d'autre par Karajan de par son effectif et son articulation romantique.
L'optique, alliée à son diaphragme, va donc être l'interprète de ce que l'on va voir, ou de ce que l'on veut voir. Il ne s'agit donc pas seulement de performance, mais d'être au plus proche ce que l'on veut transmettre. Il faut certes un peu d'expérience pour savoir quel rendu on préfère, et adapter le rendu au style photographique (on ne va pas utiliser les mêmes objectifs pour le N&B que pour un dossier couleur flashy). Mais après, difficile de s'en écarter ! :wink:
En ce qui me concerne, je ne fais que du N&B (photographie rime avec N&B) donc pour moi je jette mon dévolu sur les objectifs précis, doux, qui donne de la profondeur à l'image non pas par le micro-contraste, mais de par la nature même de leur construction optique et mécanique.

Cordialement,

MessagePosté: mardi 13 mars 2007 - 23:07
par Eric76
clicclac a écrit :
Que se passe t-il avec les photos de Chabada??? :shock: Même dans le top 50 rien n'apparait :!: Un complot :evil:
C'est frustrant, j'aime bien ses images :(


C'est curieux car elles sont stockées sur summilux.net :shock:

MessagePosté: mardi 13 mars 2007 - 23:42
par philpp
Ekreviss a écrit :
En ce qui me concerne, je ne fais que du N&B (photographie rime avec N&B) donc pour moi je jette mon dévolu sur les objectifs précis, doux, qui donne de la profondeur à l'image non pas par le micro-contraste, mais de par la nature même de leur construction optique et mécanique.


Je fais également pratiquement que du N&B et je recherche plutôt
les tons pastels quand je fais de la couleur... Je suis donc très
intéressé par ce que tu me dis là. :)
Pourrais-tu donner quelques exemples d'objectifs parmi ceux que tu
préfères pour le N&B (autres que le sonnar) et aussi ceux que tu n'aimes
pas?

MessagePosté: jeudi 15 mars 2007 - 0:43
par philpp
Voici un lien vers des photos prises avec le sonnar.
Il est vrai que les flous semblent être d'une extrême douceur...