Fuji XE1 pour utiliser des optiques M et LTM ?

floguill
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Non, je ne le connais pas.
Je vais allez "enquêter", merci !!
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manrico
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Après avoir vendu mon M9 j'ai décider de passer chez Fuji.
Je me suis acheté un X-E1 que j'ai immédiatement revendu...

Je trouve que ke viseur electronique est un gros probleme. Il n'est pas trop réactif. Lorsqu'il y a beaucoup de lumiere le temps de reaction est assez lent, ce qui m'a posé problème.
Je suis passé au X-PRO1 (qui n'est pas beaucoup plus cher en occasion...)
On a le choix entre le viseur optique pour les optiques autofocus, et electronique pour les mises au point manuel... Sinon le capteur est le meme que le X-E1...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
floguill
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Vieux briscard
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Et du coup, pour toi, le X-pro est vraiment intéressant avec son viseur optique ?
(pour info, les deux optiques qui m'intéressent et que j'utiliserais si j'avais un Fuji seraient le 18/2 et le 35/1.4).

Merci pour ton retour ! :content-anim: :wink:
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manrico
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Ce sont les optiques les mieux adaptées. le viseur modifie automatiquement lorsque on change l'optique.
Pour 400 euros en occasion c'est un excellent rapport qualité prix .

J'ai le 18, 23, 27, 35 et je m'eclate... (je les partage avec ma copine qui a un XT1.

Quand on vient de Leica, le viseur optique est parfait; il est clair et grand, mais rien n'empeche de basculer en électronique avec des optiques manuelles...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
floguill
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Je te remercie, ces derniers temps j'ai repensé au Xpro avec son viseur optique, et je me dis que j'ai bien fait de ne pas l'oublier.
Je vais suivre cela de près...
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Si tu penses prendre des optiques fuji, le X pro est un excellent choix. Mais si tu penses utiliser des optiques tierces, le viseur électronique du X-E1 a une définition quasiment double. Utile à mes yeux pour la mise au point manuelle (loupe et/ou focus peaking).

Ayant un M7 et du Canon en reflex (argentique et numérique), le viseur électronique ne m'a pas gêné (petite latence du rafraichissement). Il apporte même des avantages : un cadrage au cordeau (du coup, toutes mes premières série de photos étaient cadrées trop serrées, là ou le viseur du M7 n'est pas 100%). Et voir l'exposition en directe, l'effet des corrections qu'on impose etc.

Alexandre
floguill
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De toute manière, pour des contraintes de budget c'est probablement par un Fuji que je vais commencer (quit à revendre plus tard pour monter en gamme, vers un A7, par ex).
Mais pour le moment, je bloque sur la revente de mon matériel argentique :oops:

La gamme d'optiques Fuji XF est vraiment complète, intéressante et dispose de focales fixes qui m'attirent énormément.

Quant au boitier, je pense que c'est le X-pro1 qui m'irait le mieux dans un premier temps. Si je ne peux pas, ce sera un X-E1, et je pense que c'est déjà pas mal.
Le X-t1 est trop cher en occasion et le X-t10 par encore trouvable en occasion.

Un seul objectif est indispensable pour mon usage dans un premier temps : le XF 35/1.4.
Ce cailloux passe avant tout le reste car il correspond à 95% de ma pratique photographique.
Idéalement, la triplette 18/35/60 seraient tip top, mais ça dépendra du feeling que j'ai avec ce genre de matériel que je découvre.

Pour le reste, j'essayerai de faire mumuse avec mon Summicron-M 90 v1 ou mon Summilux-M 35mm v2, et je verrais bien si je prends du plaisir à utiliser un hybride de cette manière ; mais je suis un peu sceptique, j'avoue.

Les reflex, j'abandonne l'idée car c'est vraiment plus gros qu'un hybride, et c'est principalement pour cette raison que je ne les utilise plus depuis longtemps en argentique (sauf un OM2).
Alors restons cohérent... :ravi:
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FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
C'est pas un v2 ton Lux, c'est un v1 tout court
Le premier Lux va de 1961 à 1995
Il y a eu quelques variantes, bouton de blocage, Chrome noze, etc mais c'est la meme version du début a la fin.
Le v2 ca serait en fait l'Aspherical et alors là bingo t'aurais touché le gros lot plus besoin de te torturé pour savoir quoi vendre
Tu pourrais meme t'acheter deux M numerique ;)
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floguill
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:lol: ok, je me rends !

Sur le fond je suis d'accord, cependant beaucoup l'appellent quand même V2, car c'est la deuxième version de ce premier modèle de Summilux-M 35mm.
Pour moi, le "vrai" v1, c'est le modèle chromé (au moins du nez), avec blocage de l'infini et ergot métallique + filetage et qui utilise le pare soleil type OLLUX.
Mais celui-ci, il coûte une blinde :choque:

Le mien est de 1969, c'est un modèle qu'on pourrait qualifier de transitoire car il conserve le blocage de l'infini et ergot métallique.
Pour le reste, c'est identique. Après, c'est la grosse série Made In Canada, très courante et qui va jusqu'au tien, le Titan Made In Germany.

Ahhh, l'histoire du matos Leica, on ne s'en lasse pas... :ravi: :content:
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FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
pas de soucis t'inquiète je ne livre qu'une info ;)

Je te suis dans ton raisonnement mais appriori les version optiques correspondent aux formules optiques et pas aux design

L'exemple le plus flagrant est le Summilux 50 v2 la première mouture de cette version 2 avait conçervé les deux ou trois première années le design de la version 1
puis est arrivé ce nouveau design qui occultat le superbe canetage de la précédente et subsistât jusque vers le milieu des années 90 sauf erreur pour passer du E43 au E46 et avec un pare-soleil intégré pourtant ces trois optiques au design très différent sont la même et répertorié entant que tel.

moi aussi çà m'a déconcerté un peu mais en y réfléchissant l'évolution du lux 35 v1 a été très progressive dans ses quelques changement et le chrome onze est hors catégorie car un peu dédié aux premiers MP. Et vu la durée de commercialisation de cette première formule optique je trouve normale que les différence ne soit regroupé que sous une seule.

Peu importe le flacon du moment que l'on ai l'ivresse et avec ce cailloux c'est mission assuré ;)
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floguill
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Vieux briscard
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C'est clair, ce cailloux est tout à fait remarquable dans toute l'histoire des optiques Leitz, ne serait-ce qu'au regard de sa durée de commercialisation, impressionnante !
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floguill
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titoufx a écrit :
floguill a écrit :
Sais-tu si le Summilux 35mm preasph passe bien sur le A7 ?



si tu veux, je regarde ça ce WE

mais je pense que ça doit le faire!


Bon alors !!?
Fait gaffe, y a des pénalités de retard :mrgreen2:

Globalement, pourrais-tu (toi et les autres A7istes) me dire si, globalement, l'utilisation d'optiques "exotiques" montées sur adaptateurs procurent des résultats pleinement satisfaisant, c'est à dire autant qu'ils le seraient si ces optiques étaient utilisées sur leur boitier argentique d'origine.

Autrement dit, est-ce pleinement convaincant à l'usage, en terme de rendu mais aussi d'ergonomie, si on compare avec l'utilisation d'optiques dédiées au A7, comme les Zeiss FE.

Attention je ne parle pas de qualité optique pure, car bien entendu, je me doute qu'un Zeiss tout neuf donnera des résultats plus pointus qu'un Summar des années 30, je parle uniquement de la compatibilité optique et ergonomique de ces montages avec le boitier, son capteur, son système de map...

Sinon, les focales fixes Zeiss/Sony FE (55/1.8, 35/2.8, 28/2...) ont l'air vraiment tip top. Des avis ? Vous avez essayés ?
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déjà répondu concernant les optiques tiers, oui c'est trés satisfaisant sauf sur certaines optiques à tirage court, comme évoqué précédemment.
Ergonomie: au top, précision de la map manuelle, le seul reproche, c'est que souvent les bagues rallongent sacrément l'objectif, et on perd pas mal en compacité.

Sinon les optiques Zeiss que tu évoques sont bien, mais hormis le 55 qui est assez incroyable, les autres sont juste bons voir très bons.
Celui qui m'a particulièrement décu, et pourtant il est très alléchant, c'est le 28: il déforme assez fortement, et meme si ca se rattrape en P-P, ce me dérange, car altération de l'image.

J'ai l'impression que ce topic tourne un peu en rond, je crois que tu coommences à avoir toutes les cartes en main, à un moment donné il va falloir se lancer ;)
Quoi qu'il arrive, quel que soit ton choix, il ne sera ni mauvais ni définitif, et la somme qui sera immobilisée pourra etre récuperée dans sa quasi intégralité en revendant le materiel dans les mois qui suivent, donc l'erreur ne te coutera a priori pas très cher.
Et tester, c'est le meilleur moyen de savoir ;)
floguill
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Vieux briscard
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Nantes
Merci à toi pour cet énième retour ! Désolé, je suis très frileux... :oops:

Mais tous ces échanges et contributions m'ont permis d'y voir parfaitement clair et, maintenant, je sais ce que je ne veux pas à défaut d'avoir définitivement décidé ce que j'allais prendre.
Mais dans tous les cas, ça se jouera entre un boitier A7 (très vraisemblablement) et un Fuji X avec le 35/1.4 (pas encore exclu même si il se fait distancer).

Je crois que vous m'avez convaincu pour le A7, et je dois pouvoir me le permettre financièrement, si je trouve une occasion autour de 800€.

Merci à toi, et aux autres pour leurs retours (et encouragements :mrgreen2: ) !!
La suite en août, car là, je vais faire un gros break en juillet, en compagnie de mon petit Leica IIIf et de son Elmar 5cm :content-anim:
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titoufx

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