Canon Serenar 85 f/2

Pixels d'Argent
    Canon Serenar 85 f/2
Régulier
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Quelqu'un a des retours sur cet objectif ?

On le trouve en occasion au tarif du Leica Elmarit 90 f/2.8. Si quelqu'un a pu les comparer... Merci
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

J'ai eu le 85/1,9 qui était une excellente optique, une formule Sonnar
comme le Jupiter 9 mais avec le gros avantage d'être couplé correctement à toutes les distances et à la norme Leica contrairement au J9.

Par rapport au Télé Elmarit que j'avais il y avait en plus le rendu Sonnar et ses superbes flous d'Ar plans, côté piqué je dirais que ça se valait.

Côté inconvénients, c'était très lourd et comme il n'était pas recta-linéaire
la bague des diaphs tournait avec la MAP (mais certains modèles de 85mm Canon sont recta-linéaire)

Autre inconvénient qui concerne tous les petits télé vissant qui ouvrent :
Une fois montés sur une bague M et selon la bague et la manière dont ils sont vissés la MAP n'est pas toujours bonne à PO.
Sur mon 85/1,9 la MAP était bonne avec une bague Leitz et mauvaise avec
une Voigtländer. Pour ce genre de focales les bagues Chinoises à 10€ sont bien sur à proscrire. Un 90mm directement en M n'aura pas cette imprécision du à une bague d'adaptation ou la manière de visser.

Côté prix, à part le 85mm f/1.8 noir qui est beaucoup plus côté, cela n'a rien à voir avec un Elmarit 90/2,8. Et les 85/2 et 85/1,9 se négocient entre 80 et 250€
selon la chance et l'état (les 85mm f/1.8 noir beaucoup plus)

http://www.canon.com/camera-museum/came ... 85_18.html
Pixels d'Argent
Régulier
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Merci jackf pour cet exposé très intéressant!

j'envisageais l'achat d'un Serenar car en plus du M, j'ai encore un Canon 7s que j'utilise régulièrement. la focale de 85-90 mm n'étant pas la plus usité en télémétrique, j'aurais préféré n'avoir qu'une optique pour les deux boitiers.

mais bon, si c'est plus compliqué d'avoir une bonne map, je m'orienterai plus sur un leica.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
F1 for ever a écrit :
mais bon, si c'est plus compliqué d'avoir une bonne map, je m'orienterai plus sur un leica.

Ce n'est pas très compliqué d'avoir une bonne MAP, mais sur ce type de focale et de grosse ouverture, un rien peut nuire à la mise au point,
donc la précision de la bague M est primordiale.

Pour ma part j'ai purement et simplement abandonné ce type de focale
(au dessus de 50mm) sur un télémétrique,
je trouve ça tellement plus simple et efficace avec un bon Réflex...

Ou alors on peut limiter les risques d'erreurs avec un vissant
de plus petite ouverture type Elmar.

Retourner vers Compatibles