Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 25 mai 2013 - 9:56
par Chriseto
Dans Polka n°22 qui sort en kiosque ces jours ci, le photoreporter Eric Bouvet signe un portrait en mouvement de Daniel CohnBendit et revendique sur son profil Facebook son choix technique:

"Vous aimez les chiffres ? : 3 jours avec Dany, 2 Leica : M3 et M7, 2 optiques : 35 et 60mm, 4 films couleurs, 2 films n&b, 20 images de retenues, 9 de parues sur 8 pages dans Polka.
Achetez et lisez le très bon papier d' Elisa Mignot."
2013-05-25 09h50

Il précise suite à des commentaires:
".. c 'est un 65mm f3.5 elmar. "

Voilà pour la technique. Pour le reste, il revendique le plaisir de continuer à travailler comme il aime, depuis 3 ans, 80% en argentique.


Le Polka

MessagePosté: samedi 25 mai 2013 - 11:18
par lenicolas
Très sympathique ce Bouvet. Et bon photographe bien sûr.

Bosser en argentique pour les magazines ce n'est pas si rare que ca, surtout pour polka sui est bi-mensuel voire trimestriel (me souviens plus exactement) ce qui permet des délais plus confortables...
Et puis à paris les labos pro existent encore et les tarifs sont raisonnables (surtout s'il ne shoote que 6 films par sujet :!: ).
A Londres c'est encore mieux, il reste encore il me semble un labo ouvert 24/24 :)
Ici à oslo, plus de labo pro du tout...

Que les parisiens en profitent tant que ça dure :)

MessagePosté: samedi 25 mai 2013 - 12:32
par FencingM2
Oui , très bon papier et photographie d'Eric Bouvet ...


C'est vrai qu'à Paris on a la chance d'avoir des labos ouvert , encore accessible , mais les prix grimpes ...
En étant je comprend les pourquoi du comment , mais je trouve désolant que dans de grandes villes européennes comme Oslo .

J'espère que le travail argentique continuera , je sais que le cinéma est encore un "gros" demandeur .

Très bon magazine qu'est Polka !

MessagePosté: samedi 25 mai 2013 - 13:00
par Chriseto
A Lille il ya Phototime qui développe en 30mn pour 5 euros avec index toute pellicule C41 qui se présente. Des vrais pro et super sympas!
Du coup je refais de l'argentique, un peu. Professionnellement parfois. Mais si la pratique qui fut la mienne jusqu'en 2005, et presque exclusivement en diapos, me redonne des sensations que le passage au numérique a fait oublier, je ne saurais me passer d'un ordinateur aujourd'hui, ne serait-ce que pour la partie gestion de photothèque, transmission et échange avec les revues et agences qui me font confiance.
En tout cas merci à Eric Bouvet de nous rappeler qu'on peut avec quelques pellicules ramener un bon sujet.

MessagePosté: samedi 25 mai 2013 - 20:52
par Malbert
Argentique un jour, argentique toujours mais franchement les photos de Bouvet ne cassent pas la troisième patte du canard...

MessagePosté: dimanche 26 mai 2013 - 18:06
par phil66
J ai eu l'occasion de l'entendre parler de son job lors d'une remise de prix a Visa pour l'image a Perpignan.
Vraiment un discours qui m'a marqué, sur la difficulté d'exercer leur métier.
Après je me suis renseigné sur ce Monsieur, et j'ai adoré ses séries sur la rainbow family je crois et le burning man.
Voila coup de cœur pour un personnage a forte personnalité je pense.

MessagePosté: lundi 27 mai 2013 - 17:07
par JulienM
C'est marrant mais il me semble qu'Eric faisait l'apologie du Fuji X-pro 1 à ses débuts et qu'il n'utilisait plus que cela…

MessagePosté: lundi 27 mai 2013 - 20:40
par remi56
Malbert a écrit :
Argentique un jour, argentique toujours mais franchement les photos de Bouvet ne cassent pas la troisième patte du canard...

+1

Une question subsidiaire: ça existe un 65 Elmar pour Leica M ????

Leica "M" + chambre Visoflex + Elmar f:3,5/65 mm

MessagePosté: lundi 27 mai 2013 - 23:46
par Jean D.
Bonjour ! Oui, voir ici. :wink:

Jean D.

Pro-1

MessagePosté: mardi 28 mai 2013 - 20:53
par AgBr
Exact, il disait avoir troqué ses reflexs pour le pro-1:
http://www.01net.com/editorial/564450/l ... pro-1-1-2/

Rep : Leica "M" + chambre Visoflex + Elmar f:3,5/65 mm

MessagePosté: mercredi 29 mai 2013 - 3:23
par remi56
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Oui, voir ici. :wink:

Jean D.

Sauf que celui-ci, que j'utilise aussi, se monte sur une Visoflex, ce qui confirme que Bouvet devrait cesser de fumer la moquette.

MessagePosté: jeudi 30 mai 2013 - 6:32
par peter dremel
bonjour,

il y a aussi un "flash back" très sympa de Claude Tauleigne dans le dernier "Réponses Photo" sur le M4...

MessagePosté: lundi 12 août 2013 - 14:47
par Fift
JulienM a écrit :
C'est marrant mais il me semble qu'Eric faisait l'apologie du Fuji X-pro 1 à ses débuts et qu'il n'utilisait plus que cela…

J'ai ce souvenir également (il me semble que Burning man a été réalisé au Fuji).
Mais on parle ici d'argentique : il est peut-être fidèle à Leica quand il utilise des pellicules, et 100% Fuji en numérique ?