Quelqu'un a-t-i essayé un Flash sans fil avec un M9 ?

hpoirot
    Quelqu'un a-t-i essayé un Flash sans fil avec un M9 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Bonjour,
Je pose la question mais je souhaiterai faire des portraits avec l'aide d'un flash pour déboucher les ombres en contre-jour voir même de l'utiliser sans fil ?
Est-ce que quelqu'un l'a essayé ?
Si on dipose d'un flash Leica SB24, quels accessoires faut-il ?
Si on s'équipé d'autres flash plus puissants (Canon ou Metz), quels sont également les accessoires à prévoir (déclencheur de flash esclave, pied pour flash, boite à lumière, adaptateur spéciaux pour flash non Leica).
Si quelqqu'un parmi vous a déjà testé le sujet, cela m'intéresse !
Georges :)
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Le SB24 est une référence de chez nikon, non ?

Pour ma part j'utilise des cactus trigger de chez gadgetinfinity, pas chers et pas encombrants. Je monte dessus des SF20, SF24D et H285V selon le besoin (et ce que j'ai avec moi).

Sinon il y a les wizard pockets assez chers, mais ayant une réputation de fiabilité excellente.

Tout cela est en mode non ttl. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il existe de solution sans fil ttl avec les leica M.

Paul
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
paucal a écrit :
Bonjour,

Le SB24 est une référence de chez nikon, non ?

Pour ma part j'utilise des cactus trigger de chez gadgetinfinity, pas chers et pas encombrants. Je monte dessus des SF20, SF24D et H285V selon le besoin (et ce que j'ai avec moi).

Sinon il y a les wizard pockets assez chers, mais ayant une réputation de fiabilité excellente.

Tout cela est en mode non ttl. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il existe de solution sans fil ttl avec les leica M.

Paul

+1

Le TTL ne permet pas toujours de faire des éclairages compliqués.
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Bonjour,
merci Paucal pour votre contribution très intéressante.
Pardonnez-moi mais je me suis effectivement trompé dans les noms de flash: celui que je possède est le Leica SF24 mais qui donne des résultats de "flash de famille" avec une grosse ombre derrière le sujet. (et les personnes photographiées généralement mécontentes du résultat).
Il y a une grosse différence de prix entre le gadget infinity et le pocket wizard.
d'après votre expérience, est-ce que le gadget infinité reste fiable ? est-ce qu'il se déclenchera même si le flash est orienté vers le plafond ou inséré dans une boîte à lumière ?
Est-ce que le sabot de l'émetteur est compatible avec celui du M9 ou faut-il encore un accessoire supplémentaire ?
Est-ce qu'il existe un bon ouvrage ou un site tutoriel pour en apprendre plus sur le sujet ?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
J'utilise parfois un flash Metz SF 58 II pour Nikon sur le M9 (mais rarement, car pour moi ça ne fait pas beaucoup de sens). En mode A (pour le flash), ça marche pas mal, mais ce n'est pas du TTL. Pour faire un réportage, ça devrait passer (mais il est encombrant) et le mini-flash est un "plus".

Si tu veux faire un bon travail, équipe-toi d'un éméteur radio plus des récepteurs et entraine-toi au mode manuel. En plus, celà te donne la possibilité d'utilser des flash bon marchés, comme les anciens Nikon.
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Bonsoir,
Je n'ai pas forcément envie de m'acheter quelque chose de trop encombrant.
Je suis surtout curieux d'essayer ce que peut donner un flash sans fil.

Est-ce que tu peux me donner un exemple de déclencheur à distance (emetteur+recepteur) pas trop cher mais assez fiable pour l'essayer avec un SF 24D.

Sinon est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie le texte suivant dans le mode d'emploi du M9:
"Les flashes satisfaisant aux exigences techniques d’une System-Camera-Adaption (SCA) du système 3000 et utilisant l’adaptateur SCA-3502/35011 et qui permettent une commande par nombre-guide."

Faut-il nécessairement commander cet accessoire supplémentaire pour utiliser un autre flash qu'un flash Leica SF58 ou SF24 ?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
http://www.pocketwizard.com/

mais il y a aussi des copies chinoises qui sont moins chères.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'utilise depuis des années des déclencheurs radio bas de gamme et j'en suis très content.
Ca fonctonne bien jusqu'à 10metres au moins. Les flashs déclenchés par les autres flash avec des cellules passives que l'on fixe en bas du flash sont souvent prise en défaut.


Le flash Leica 24D fonctionne très bien, mais il ne faut pas lui demander l'impossible.

Si vous avez plusieurs flashs il faut passer en mode A et si vous avez un numérique il faut vous initiez au mode "M".

Un flash posé en dessus du boitier donne efectivement un éclairage.... "flash". C'est très naturel si vous êtes mineur et que vous passer votre vie avec une lampe sur le front.

Pour l'initiation, il faut aller sur ce site en anglais(désolé) et lire les 29 pages en lien en bas de la première page. ...ne pas poser de question avant d'avoir tout lu !

J'ai hésité à poster une réponce avant puisque je n'ai eu que le M8, mais le problème est le même.

Illustration: Déclencheur et esclaves (en 2008)
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Bonjour Blowupster,
merci pour ce lien.
Quel est la marque du déclencheur installé sur le M8 ci-dessus ? Est-ce un modèle bon marché ?
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour.

Je pratique aussi de temps en temps avec un système radio qui déclenche un flash "Maître" et un SF 58 "Esclave".

Mon système radio est un "Microsync Digital".

L'émetteur est posé sur la prise flash du M9.

Le récepteur est connecté via un câblage que j'ai adapté à un vieux flash Mamiyalite ZE sur lequel j'ai mis de la diffusion (un morceau de "Depron") et monté sur pied.

La lueur produite par ce flash déclenche le flash Leica (Metz 58-AF1) en mode esclave, monté sur pied.

Ce joyeux bricolage m'a permis de réaliser des photos qui nécessitaient un éclairage d'appoint soigné.

J'avais donc le temps de procéder par essais/erreurs.

Je suis satisfait du résultat.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
hpoirot a écrit :
Bonjour Blowupster,
merci pour ce lien.
Quel est la marque du déclencheur installé sur le M8 ci-dessus ? Est-ce un modèle bon marché ?

C'est un très bon marché et je ne retrouve plus la référence !
Alors j'en ai acheté d'autres pour completer (le but est d'avoir plusieurs déclencheur plutôt que de passer le module d'un boitier à l'autre) mais hélas les fréquences ne sont pas compatibles avec cette autre marque.
En trois ans de mauvais traitement ça fonctionne toujours.
J'ai donc deux kits:
Un maìtre + 2 escalves
et
Deux maîtres + 3 escalves.

Tout est compatible avec mon Leica M2, xpan, Blad numérique et.. flashmetre.


Le seul problème que j'ai, c'est avec les murs en béton armé.
hpoirot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 328
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Tant pis pour la référence, c'est quoi la marque de ces déclencheurs ?
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Il me semblait avoir fait un post similaire ici mais je ne retrouve plus (supprimé ou perdu...). voici un lien sur le message que j'avais mis sur le Forum CI :

http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg1610125

je suis toujours content de cette solution.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Blowupster a écrit :
Tout est compatible avec mon Leica M2, xpan, Blad numérique et.. flashmetre.


Bonsoir,

Au passage, quelle est la solution la plus simple sur un M2 ?

Je comprends qu'il faut généralement un petit adapteur pour convertir les anciennes prises synchro vers du PC moderne, c'est ça? Et ensuite avoir un déclencheur ou un flash qui prenne ce même PC en entrée.

Pour essayer avec un petit SF20 pour commencer, et l'avoir en local ou le déporter, il me faudrait donc un adaptateur "cold-shoe" + PC-in pour fournir un prise flash alimentée et ajouter le SF20 par dessus. Mais pour le déclencheur distant, il faudrait ensuite que j'empile ça en plus.

Est-ce qu'il y a plus simple?

David
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Ce que j'ai écrit avait-il un intérêt pour quelqu'un?

http://www.microsyncdigital.com
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités